Mirage III et dérivés (1/200)
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
J'ai aussi fini les Mirage III pakistanais que j'avais commencé il y longtemps. Les PA2/PA3 ont une nouvelle quille qui sera aussi utilisée sur les Mirage 5 belges... si elle est OK.
Deux Mirage IIIEA (ex Mirage IIIO australiens) au début de leur carrière. L'un d'entre a des ailes neuves non repeintes issues du stock de pièces racheté aux sud-africains.
(oui, les pakistanais ont repris la désignation des Mirage IIIEA/DA argentins pour leurs IIIO et IIID ex-australiens)
Un troisième Mirage IIIEA (ex Mirage IIIO) Rose I qui a servi de prototype pour l'intégration relativement récente de la capacité de ravitaillement en vol il y a 7 ou 8 ans. Je suppose que la perche est d'origine sud-africaine (et donc probablement israélienne au départ). Celui-ci est dans le camo de supériorité aérienne appliqué dans les années 90 et également repris sur les Mirage IIIEL et BL ex-libanais. Il faudrait sans doute que je revoie les lignes sur le nez. Le radar est celui utilisé sur le F-7P/PG et plus le Cyrano d'origine.
Pour finir cette série, deux Mirage 5PA3 au début et à la fin de leur carrière. J'ai bien envie d'ajouter un exocet sous le plus ancien mais il me manque le pylone. Nez du Mirage 50C chilien et quille des Mirage 5BA/BD/BR belges.
Deux Mirage IIIEA (ex Mirage IIIO australiens) au début de leur carrière. L'un d'entre a des ailes neuves non repeintes issues du stock de pièces racheté aux sud-africains.
(oui, les pakistanais ont repris la désignation des Mirage IIIEA/DA argentins pour leurs IIIO et IIID ex-australiens)
Un troisième Mirage IIIEA (ex Mirage IIIO) Rose I qui a servi de prototype pour l'intégration relativement récente de la capacité de ravitaillement en vol il y a 7 ou 8 ans. Je suppose que la perche est d'origine sud-africaine (et donc probablement israélienne au départ). Celui-ci est dans le camo de supériorité aérienne appliqué dans les années 90 et également repris sur les Mirage IIIEL et BL ex-libanais. Il faudrait sans doute que je revoie les lignes sur le nez. Le radar est celui utilisé sur le F-7P/PG et plus le Cyrano d'origine.
Pour finir cette série, deux Mirage 5PA3 au début et à la fin de leur carrière. J'ai bien envie d'ajouter un exocet sous le plus ancien mais il me manque le pylone. Nez du Mirage 50C chilien et quille des Mirage 5BA/BD/BR belges.
Modifié en dernier par cafecomics le sam. févr. 04, 2017 8:53 pm, modifié 1 fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- DaveyBoy
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
Cette semaine Vittorio Veneto a posté sur papermodelers un recoloriage du Mirage 5F/Nesher/Dagger en Mirage 5E2 égyptien avec les bandes oranges. Ca m'a motivé pour terminé deux Mirage 5SDE égyptiens que j'avais en cours.
edit : Au fait, ces Mirages 5SDE/SDD/SDR égyptiens ont été financés par l'Arabie Saoudite et sont donc sortis d'usine aux couleurs saoudiennes.
edit 2 : Un Mirage 5SDE modernisé par Safran au tout début des années 2010. Je me tâte pour ajouter le lance-leurres sous l'aile comme sur les Mirage EF pakistanais équipés du même désignateur sous le nez.
et une variante de camo sur une cellule plus ancienne non modernisée.
J'ai pleins de trucs à tester :
- nouvelle quille et canards pour le Pantera
- nouveau nez pour les Mirage 50C et 5PA2/3
- nouvelle quille pour le Mirage 5PA2/3 et à terme les Mirage 5 belges
- vérifier le raccord de plusieur camos (Mirage IIIE dernière VP, Mirage 5 égyptiens, Mirage IIIO en deux tons de gris...)
Vivement les vacances de février !
(et il y a aussi des recolriages de MiGs de Rawen et Paran à tester)
edit : Au fait, ces Mirages 5SDE/SDD/SDR égyptiens ont été financés par l'Arabie Saoudite et sont donc sortis d'usine aux couleurs saoudiennes.
edit 2 : Un Mirage 5SDE modernisé par Safran au tout début des années 2010. Je me tâte pour ajouter le lance-leurres sous l'aile comme sur les Mirage EF pakistanais équipés du même désignateur sous le nez.
et une variante de camo sur une cellule plus ancienne non modernisée.
J'ai pleins de trucs à tester :
- nouvelle quille et canards pour le Pantera
- nouveau nez pour les Mirage 50C et 5PA2/3
- nouvelle quille pour le Mirage 5PA2/3 et à terme les Mirage 5 belges
- vérifier le raccord de plusieur camos (Mirage IIIE dernière VP, Mirage 5 égyptiens, Mirage IIIO en deux tons de gris...)
Vivement les vacances de février !
(et il y a aussi des recolriages de MiGs de Rawen et Paran à tester)
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
- Michel cerfvoliste • DaveyBoy
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
Ce camo désertique trois tons avait d'abord été apposé sur les Mirages libyens.
De 1969 à 1977, la Libye avait une cocarde identique à celle de l'Egypte et un drapeau très proche. En fait, les premiers Mirage 5 pilotés par des égyptiens avaient été prétés par les libyens dès 1971 (5D d'attaque, 5DD biplaces et 5DE d'interception) et utilisés lors de la guerre du Kippour. A partir du moment où l'Egypte de Sadate a engagé des pourparlers de paix avec Israel, les relations se sont tendues entre les deux pays arabes, au point de se faire la guerre pendant 4 jours en juillet 1977, la Libye changeant de drapeau et de cocarde à ce moment là.
De 1969 à 1977, la Libye avait une cocarde identique à celle de l'Egypte et un drapeau très proche. En fait, les premiers Mirage 5 pilotés par des égyptiens avaient été prétés par les libyens dès 1971 (5D d'attaque, 5DD biplaces et 5DE d'interception) et utilisés lors de la guerre du Kippour. A partir du moment où l'Egypte de Sadate a engagé des pourparlers de paix avec Israel, les relations se sont tendues entre les deux pays arabes, au point de se faire la guerre pendant 4 jours en juillet 1977, la Libye changeant de drapeau et de cocarde à ce moment là.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
- Michel cerfvoliste • DaveyBoy
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
Les 2 premiers Mirage IIIR ont été construits à partir de cellules de Mirage IIIC mais dotés du fuselage avant allongé et du nez recco. Le pdf joint présente le Mirage IIIR 02 a deux étapes de sa vie.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (3 au total) :
- CRIQUET • Michel cerfvoliste • DaveyBoy
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
Montage à la va-vite et incomplet pendant la pause déjeuner du camo libyen et tout à l'air à peu près raccord côté camo. Peut-être une petite retouche à faire sur la section centrale de fuselage côté gauche et une autre sur le côté droit de la dérive. Je pense que je posterai les PDF ce soir.
(j'ai imprimé le png ci-dessus sur la multifonctions du bureau (donc plus grand que du 1:200, 1:128 environ), papier pourri, colle pourrie qui imbibe le papier, ciseaux de bureau 3 fois trop grand, pas de cutter... et yeux pourris aussi sans lunettes)
(j'ai imprimé le png ci-dessus sur la multifonctions du bureau (donc plus grand que du 1:200, 1:128 environ), papier pourri, colle pourrie qui imbibe le papier, ciseaux de bureau 3 fois trop grand, pas de cutter... et yeux pourris aussi sans lunettes)
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
Quand je disais que c'était mal monté...
De toutes façon le but était de vérifier les raccords de camo.
De toutes façon le but était de vérifier les raccords de camo.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
En 1970, la Libye commanda un grand nombre de Mirage 5 en différentes versions, parmi celles-ci le Mirage 5DE (D pour désert et E pour électronique ?) qui était la copie presque conforme du Mirage IIIE. La Libye et l'Egypte étaient très proches aux début des années 70 et la plupart des Mirages libyens ont en fait été prêtés à l'Egypte.
En 1972, l'Arabie Saoudite commanda 32 Mirage 5SDE (SauDien Electronique). Ils sortirent d'usine aux couleurs saoudiennes mais quand les livraisons démarrèrent en 1974, c'est en Egypte qu'ils se retouvèrent. Dans le même temps les avions libyens étaient retournés à leur propriétaire. Ca tombait bien car les relations égypto-libyennes se détérioraient rapidement après la guerre du Kippour. Au final, libyens et égyptiens se firent la guerre pendant 4 jours en 1977, les Mirages de l'un affrontant ceux de l'autre. En 2004 le Pakistan rachetait à la Libye les Mirage survivants ainsi que l'énorme stock de rechanges alors que l'Egypte faisait moderniser les siens par SAGEM.
edit 31/01/2017 : J'ai mis à jour les fichiers. Il y avait quelques erreurs mineures.
En 1972, l'Arabie Saoudite commanda 32 Mirage 5SDE (SauDien Electronique). Ils sortirent d'usine aux couleurs saoudiennes mais quand les livraisons démarrèrent en 1974, c'est en Egypte qu'ils se retouvèrent. Dans le même temps les avions libyens étaient retournés à leur propriétaire. Ca tombait bien car les relations égypto-libyennes se détérioraient rapidement après la guerre du Kippour. Au final, libyens et égyptiens se firent la guerre pendant 4 jours en 1977, les Mirages de l'un affrontant ceux de l'autre. En 2004 le Pakistan rachetait à la Libye les Mirage survivants ainsi que l'énorme stock de rechanges alors que l'Egypte faisait moderniser les siens par SAGEM.
edit 31/01/2017 : J'ai mis à jour les fichiers. Il y avait quelques erreurs mineures.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- DaveyBoy
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
J'ai monté le Mirage 50CN Pantera.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
Vous vous souvenez de ce Mirage IIIO pakistanais ?
Un fabricant de maquettes a fait cette déco... et j'ai visiblement quelques modifs à faire.
Un fabricant de maquettes a fait cette déco... et j'ai visiblement quelques modifs à faire.
Modifié en dernier par cafecomics le sam. févr. 11, 2017 10:54 pm, modifié 1 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
Version révisée.
Je ne pense pas que les entrées d'air et le cône de queue aient vraiment une teinte différente due à un remplacement d'éléments. Pour moi le camo australien d'origine est juste usé et délavé par endroits. C'est un effet que je ne reproduis pas.
Je ne pense pas que les entrées d'air et le cône de queue aient vraiment une teinte différente due à un remplacement d'éléments. Pour moi le camo australien d'origine est juste usé et délavé par endroits. C'est un effet que je ne reproduis pas.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
Aucun changement pour le Mirage IIIS alu (sauf par rapport à celui que j'avais monté il y a une éternité) mais l'autre a vu son camo retouché et ses cocardes réduites.
edit:
edit:
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
En 1996, l'EPNER (École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception) fêtait ses 50 ans avec ce Mirage IIIB. Il est doté de la quille du IIIE.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
- Michel cerfvoliste • Pat_Craft
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
Trois Mirage libanais: un monoplace alu, un monoplace camouflé et un biplace camouflé.
Le Liban avait reçu 10 Mirage IIIEL et 2 Mirage IIIBL à partir de 1968. Ils les ont très peu utilisés et les ont stockés dès la fin des années 70 (guerre civile + manque de fonds). Le dernier vol d'un Mirage libanais eut lieu en 1978. Le Pakistan racheta les survivants en 2000 (9 monoplaces et un biplace) et les remit en service.
Le Liban avait reçu 10 Mirage IIIEL et 2 Mirage IIIBL à partir de 1968. Ils les ont très peu utilisés et les ont stockés dès la fin des années 70 (guerre civile + manque de fonds). Le dernier vol d'un Mirage libanais eut lieu en 1978. Le Pakistan racheta les survivants en 2000 (9 monoplaces et un biplace) et les remit en service.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
- Michel cerfvoliste • DaveyBoy
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage III et dérivés (1/200)
On termine les recoloriages en cours... commencés il y a des années!
Des vrais : Mirage IIIO et D de l'Aircraft Research and Development Unit (ARDU) de la RAAF
Le point critique à vérifier est le raccord du triangle orange sous le fuselage.
Des what-ifs : et si l'Australie avait fait comme Israël et remotorisé ses Mirages avec le J79? Inspirés par des profils de Cristopher Cooper postés il y a bien longtemps sur whatifmodelers.com.
Dans la réalité les identifiants australiens en A8-xxx ont été utilisés sur les F-111 Aardvark.
Des vrais : Mirage IIIO et D de l'Aircraft Research and Development Unit (ARDU) de la RAAF
Le point critique à vérifier est le raccord du triangle orange sous le fuselage.
Des what-ifs : et si l'Australie avait fait comme Israël et remotorisé ses Mirages avec le J79? Inspirés par des profils de Cristopher Cooper postés il y a bien longtemps sur whatifmodelers.com.
Dans la réalité les identifiants australiens en A8-xxx ont été utilisés sur les F-111 Aardvark.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
- Michel cerfvoliste • Pat_Craft
Carlos
- Pat_Craft
- Papier Photo
- Messages : 1702
- Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
- A remercié : 402 fois
- A été remercié : 196 fois
- Contact :