Mirage III et dérivés (1/200)
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Mirage III et dérivés (1/200)
Je vous présente ce qui est en quelque sorte devenu courant septembre le fruit des amours du Starfighter de Paragon (jonction entre les entrées d'air et les deux sections du fuselage) et du Mirage F1 de Chaiwat Kosatanakom (cockpit/fermeture du fuselage). C'est aussi le frère de lait du Kfir du même auteur bidouillé par mes soins.
22 juillet 2010 : dans la foulée des 2 premiers protos du JJ-7/FT-7, naissance du prototype numéro 0 de mon Mirage IIIE. Il est au 1/100ème et se résume à une paire d'ailes, une dérive, une quille et une tuyère.
27 août 2010 : Jan Kytop commence à poster sa collection de F-104 au 1/200ème.
7 septembre 2010 : je monte un 1er remake vectoriel au 1/200 du F-104 de Paragon
19 septembre : j'en monte un deuxième.
23 septembre : Chaiwat Kosatanakom poste le PDF de son Mirage F1
26 septembre : montage d'un Mirage F1
4 octobre : naissance du prototype 1 de mon Mirage IIIE qui est cette fois au 1/200ème et possède un fuselage... mais pas encore d'entrées d'air. Les ailes ont été séparées. Début de la conception du train d'atterrissage qui sera finalisée sur le Kfir de Chaiwat Kosatanakom.
4 octobre : Chaiwat Kosatanakom poste le PDF de son Kfir C2
18 octobre : finalisation du kit de pièces supplémentaires pour le Kfir
23 octobre : le proto 1 du Mirage IIIE est colorié
26 octobre : les pièces manquantes du proto 1 sont terminées.
Je sens que la v. 1 des entrées d'air ne sera pas la bonne ! De toutes façons, il faudra sans doute revoir le cône de queue.
Merci à Jan Kytop, Paragon et Chaiwat Kosatanakom !
22 juillet 2010 : dans la foulée des 2 premiers protos du JJ-7/FT-7, naissance du prototype numéro 0 de mon Mirage IIIE. Il est au 1/100ème et se résume à une paire d'ailes, une dérive, une quille et une tuyère.
27 août 2010 : Jan Kytop commence à poster sa collection de F-104 au 1/200ème.
7 septembre 2010 : je monte un 1er remake vectoriel au 1/200 du F-104 de Paragon
19 septembre : j'en monte un deuxième.
23 septembre : Chaiwat Kosatanakom poste le PDF de son Mirage F1
26 septembre : montage d'un Mirage F1
4 octobre : naissance du prototype 1 de mon Mirage IIIE qui est cette fois au 1/200ème et possède un fuselage... mais pas encore d'entrées d'air. Les ailes ont été séparées. Début de la conception du train d'atterrissage qui sera finalisée sur le Kfir de Chaiwat Kosatanakom.
4 octobre : Chaiwat Kosatanakom poste le PDF de son Kfir C2
18 octobre : finalisation du kit de pièces supplémentaires pour le Kfir
23 octobre : le proto 1 du Mirage IIIE est colorié
26 octobre : les pièces manquantes du proto 1 sont terminées.
Je sens que la v. 1 des entrées d'air ne sera pas la bonne ! De toutes façons, il faudra sans doute revoir le cône de queue.
Merci à Jan Kytop, Paragon et Chaiwat Kosatanakom !
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. mai 19, 2011 6:35 pm, modifié 3 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Merci Jan.
J'ai fini le montage. Il n'est pas aussi raté que je le craignais.
Voici deux photos prises avant la pose du train d'atterrissage.
A revoir :
- réduire la largeur de l'arrière des entrées d'air (et modifier un peu leur forme) afin d'améliorer la jonction entre les différents éléments du fuselage
- couper le cône de queue en deux : un cylindre et un cône
- modifier la base de la dérive
- ne pas utiliser le lest de nez pour joindre la section avant de fuselage et le cône radar. C'est hideux.
- mettre plus de lest
- modifier ou ajouter quelques traits ici ou là et éloigner les canons du bord de la pièce
- garder le raddar doppler comme pièce raportée ou le dessiner simplement sous le fuselage ?
J'ai fini le montage. Il n'est pas aussi raté que je le craignais.
Voici deux photos prises avant la pose du train d'atterrissage.
A revoir :
- réduire la largeur de l'arrière des entrées d'air (et modifier un peu leur forme) afin d'améliorer la jonction entre les différents éléments du fuselage
- couper le cône de queue en deux : un cylindre et un cône
- modifier la base de la dérive
- ne pas utiliser le lest de nez pour joindre la section avant de fuselage et le cône radar. C'est hideux.
- mettre plus de lest
- modifier ou ajouter quelques traits ici ou là et éloigner les canons du bord de la pièce
- garder le raddar doppler comme pièce raportée ou le dessiner simplement sous le fuselage ?
Modifié en dernier par cafecomics le mer. oct. 27, 2010 4:27 pm, modifié 1 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Photos avec train et bidon ventral.
Une petite photo avec son cousin le Kfir.
Le bidon ventral et son pylone sont ceux du Kfir de Chaiwatkom. J'ai été obligé de les ajouter car je n'avais pas mis assez de lest. Même comme ça et en lestant un peu l'avant du bidon, le Mirage tient à peine sur ses pattes. Le moindre petit choc le mettra sur son croupion.
Je vais peut-être monter un deuxième proto avant de modifier quoi que ce soit.
Edit : Ah ha! Je me rends compte que j'ai collé les ailes 2 mm trop en avant. Ca contribue au problème de centrage.
Une petite photo avec son cousin le Kfir.
Le bidon ventral et son pylone sont ceux du Kfir de Chaiwatkom. J'ai été obligé de les ajouter car je n'avais pas mis assez de lest. Même comme ça et en lestant un peu l'avant du bidon, le Mirage tient à peine sur ses pattes. Le moindre petit choc le mettra sur son croupion.
Je vais peut-être monter un deuxième proto avant de modifier quoi que ce soit.
Edit : Ah ha! Je me rends compte que j'ai collé les ailes 2 mm trop en avant. Ca contribue au problème de centrage.
Carlos
- cockpit26
- Papier 160 grammes
- Messages : 906
- Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:10 pm
- Localisation : Drome montélimar
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
bonjour très joli ce mirage et petit
bravo belle conception
sur l'une des photos en fond ca ne serait pas le fana n°478 ?
sinon bonne continuation pour la suite
a++
bravo belle conception
sur l'une des photos en fond ca ne serait pas le fana n°478 ?
sinon bonne continuation pour la suite
a++
акула---The Shark
White Glint
White Glint
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Bien deviné, c'est effectivement la couv' du Fana de l'Aviation 478 ("Les victoires des Mirage IIIE pakistanais").
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Il est clair que je je dois sérieusement réviser le fuselage, surtout au niveau de la jonction des différents éléments. La taille de guêpe n'est pas encore là.
Quelques photos du deuxième exemplaire du Mirage IIIE au 1/200, avec des ailes correctement positionnées...
Les 5 deltas ensemble.
Quelques photos du deuxième exemplaire du Mirage IIIE au 1/200, avec des ailes correctement positionnées...
Les 5 deltas ensemble.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Un troisième Mirage IIIE a été monté début novembre avec des entrées d'air légèrement revues. Pour les modifs à venir, voir capture.
J'ai commencé à faire quelques pièces pour le Cheetah C et le Mirage 50 Pantera mais je dois d'abord finaliser la base Mirage IIIE.
J'ai commencé à faire quelques pièces pour le Cheetah C et le Mirage 50 Pantera mais je dois d'abord finaliser la base Mirage IIIE.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
J'ai commencé à travailler sur une déco pour mon Mirage IIIE. C'est en fait surtout parce que Chaiwat Kosatanakom a posté sa propre interprétation et que j'ai envie d'en monter un de chaque dans les même couleurs. C'est encore loin d'être fini et peut-être que d'ici là j'aurai enfin refait cette maudite section arrière de fuselage...
Ils arborent pour l'instant le même numéro (116).
Autres décos en projet :
- Armée de l'Air, camouflé (2/3 ? 3/3 ?)
- Egypte, avec parements oranges, qui pourrait faire la paire avec un Kfir ou un Nesher israélien à triangles... oranges
En what-if, j'adore ce profil de Mirage 5P écossais (au milieu du post).
Ils arborent pour l'instant le même numéro (116).
Autres décos en projet :
- Armée de l'Air, camouflé (2/3 ? 3/3 ?)
- Egypte, avec parements oranges, qui pourrait faire la paire avec un Kfir ou un Nesher israélien à triangles... oranges
En what-if, j'adore ce profil de Mirage 5P écossais (au milieu du post).
Carlos
- cockpit26
- Papier 160 grammes
- Messages : 906
- Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:10 pm
- Localisation : Drome montélimar
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
bonjour
elle s'annonce très bien cette décoration en plus on en parle beaucoup de cette livrée dans le fana un peu plus haut
bonne continuation
a++
elle s'annonce très bien cette décoration en plus on en parle beaucoup de cette livrée dans le fana un peu plus haut
bonne continuation
a++
акула---The Shark
White Glint
White Glint
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Programme d'essais, suite. Essai de pylones et d'un énorme bidon ventral sur le proto 2. Le bidon et les pylones ne sont pas ceux du Kfir de Chaiwat Kosatanakom.
Je n'aurais pas dû tenter un montage de nuit sur des pièces aussi petites.
Mes Sidewinders (AIM-9J/P) ont l'air un chouïa trop grands. Ils me manque encore les Magic/Magic II et les Shafrir/Python/Derby. L'AIM-9B est déjà dans la boîte.
Il y a un 3ème type de rail lance-missile utilisés notamment sur les Mirage/Nesher/Kfir israéliens que je n'ai pas encore fait. Il y a aussi plein de modèles différents de réservoirs largables !
Je n'aurais pas dû tenter un montage de nuit sur des pièces aussi petites.
Mes Sidewinders (AIM-9J/P) ont l'air un chouïa trop grands. Ils me manque encore les Magic/Magic II et les Shafrir/Python/Derby. L'AIM-9B est déjà dans la boîte.
Il y a un 3ème type de rail lance-missile utilisés notamment sur les Mirage/Nesher/Kfir israéliens que je n'ai pas encore fait. Il y a aussi plein de modèles différents de réservoirs largables !
Modifié en dernier par cafecomics le dim. déc. 05, 2010 11:40 pm, modifié 2 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Merci.
J'ai trouvé sur wikipedia un dessin des missiles air air israéliens. Ils sont donc faits et il ne reste plus qu'à les mettre eux et les Sidewinder à la bonne échelle.
J'ai trouvé sur wikipedia un dessin des missiles air air israéliens. Ils sont donc faits et il ne reste plus qu'à les mettre eux et les Sidewinder à la bonne échelle.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Mirage IIIE 1/200
Essai de Sidewinder sous le Kfir de Chaiwatkom, en l'occurence le petit F-21A de l'US Navy. Il a aussi reçu le nouveau pylone ventral.
Photo de famille des 6 deltas.
Photo de famille des 6 deltas.
Carlos