Papier maché resistant à l'eau

Partage de techniques
Répondre
righback
A remercié : 0
A été remercié : 0

Papier maché resistant à l'eau

Message par righback »

Bonjour à tous,

Pour annoncer la naissance de ma petite fille, je suis en train de réaliser une cygogne (+/- 1,4 m de haut). Je viens de terminer la strucutre : du treillis de poule que j'ai fixé sur une ossature de barres à béton soudées entre elles. Maintenant je dois choisir le type de finition que je dois faire. Je souhaiterais placer ma cygogne à l'extérieur donc l'ensemble doit être résistant à l'humidité et à la pluie.
Quel type de finition me conseiller vous :
Soit papier maché. Il parait qu'on peut ajour du sel dans la colle pour avoir une meilleure résistance à l'eau
Soit des bandes de tissus plongées dans du plâtre et de l'eau.

Je suis également ouvert à toutes autres propositions.

Merci d'avance et à bientôt

Righback
ZILL
Donateurs
Donateurs
A remercié : 481 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Papier maché resistant à l'eau

Message par ZILL »

Bonsoir,

Oulah !!! Ton projet, à mon avis, est un petit peu loin des réalisations des papercrafteurs que nous sommes : "du treillis de poule ", "ossature de barres à béton soudées", "bandes de tissus plongées dans du plâtre"... nous sommes loin du "tout en papier" :happyjump: :happyjump: :happyjump: :D
Ce que je te conseille est de bien vernir ta réalisation (papier maché ou platre) avec du vernis style "vernis bateau" qu'on peut trouver dans les gdes surfaces de bricolage.
J'en ai mis dans ma salle de bain et cela ne tient pas mal...

@ + Zill
pierre c'est moi
Papier Calque

Message par pierre c'est moi »

comment est ce que la cigogne en papier mâché a évolué en 2 ans?
ferragam77

Message par ferragam77 »

Salut !

Super projet pour annoncer la naissance de ta fille ! Pour la finition, voici quelques options avec leurs avantages et inconvénients pour une utilisation extérieure :

Papier mâché : C'est une bonne idée, mais même avec du sel dans la colle, le papier mâché reste vulnérable à l'humidité sur le long terme, sauf si tu appliques plusieurs couches de vernis imperméabilisant après séchage. Cela pourrait être un peu risqué à l'extérieur sans protection supplémentaire.

Bandes de tissu plongées dans du plâtre : Cette méthode donne un bon rendu solide, mais le plâtre peut se fissurer avec les changements de température et l'humidité. Tu pourrais ajouter un revêtement imperméabilisant ou peindre la surface avec une peinture pour extérieur pour protéger l’ensemble.

Résine époxy : Une alternative intéressante pour une finition durable à l'extérieur serait d'utiliser de la résine époxy ou polyester, qui est résistante à l'eau et aux intempéries. Elle peut être appliquée par-dessus le treillis pour donner une surface lisse et résistante. C'est un peu plus technique, mais c'est une solution très durable.

Si tu cherches une solution simple, tu pourrais combiner le papier mâché avec un bon vernis imperméabilisant pour le protéger. Mais si tu veux une résistance maximale, la résine époxy est sans doute l’option la plus durable.

Bon courage pour la finition de ta cigogne, et félicitations pour la petite !
My unmatched perspicacity, coupled with my sheer indefatigability, makes me a feared opponent in any realm of human endeavour.
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 832 fois
A été remercié : 622 fois

Message par denis »

J'ai souvenir de quelqu'un qui réalisait des sculptures sur armature de fer à béton, remplissage en polystyrène expansé sur lequel il coulait du ciment. Il n'y avait pas beaucoup de détails, les personnages faisaient penser à ceux qu'on peut voir à Pompéi, mais ça résistait bien à l'humidité. Je fais des navires que je peins au G4, autrefois avec de la peinture glycérophtalique. Ça résiste pour des navigations occasionnelles, mais pas en permanence.
Bon, on n'est plus dans le papier! Sur le papier mâché, il n'y a vraiment que la résine qui pourrait rendre l'objet durable. La résine polyester est ce qu'il y aurait de plus durable et économique.
As tu pensé au bois taillé?
Bonne chance!
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »