Des astuces pour un collage sans faille

Partage de techniques
Répondre
Hadrien

Des astuces pour un collage sans faille

Message par Hadrien »

Salut la communauté !
Je suis en plein dans la construction d’un modèle assez détaillé, et j’ai un souci avec les bords qui bavent un peu, surtout après l’impression. J’ai lu des trucs dans des sur des encres spéciales pour éviter ça, mais je suis un peu sceptique. Vous avez des conseils ou des techniques pour avoir des bords nets et propres ? Et pour le collage, des astuces pour ne pas avoir l’effet “magazine” où tout se décolle après quelques jours ?
Merci pour vos retours !
Modifié en dernier par buzuc le ven. juin 20, 2025 12:10 pm, modifié 2 fois.
Raison : publicité interdite
Flingueur-Phil
Papier Calque
A remercié : 46 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Des astuces pour un collage sans faille

Message par Flingueur-Phil »

Bonjour Adrien,
Je passe un coup de bombe de laque pour cheveux dès la sortie du photocopieur.
Sur le papier épais, les couleurs sont biens fixées et plus lumineuses.

Sur le papier photo, les couleurs sont biens fixées et plus brillantes.
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 81 fois

Message par A.R.T. »

Bonne idée la laque,
J'en mets sur mes dessins, pastel sec par exemple, encres, feutres etc... ça marche très bien effectivement !
Vu que j'ai une imprimante LASER, j'avoue ne pas y avoir pensé.
Anne.
ténora99

Message par ténora99 »

Pour les bords qui bavent, moi j’pense que ça peut venir du papier ou de l’impression un peu trop humide, parfois un petit spray fixatif aide. Sinon, laisser sécher tranquille et pas trop manipuler tout de suite, ça change pas mal. Pour le collage, perso j’évite la colle liquide, j’utilise plutôt des rubans double-face ou des pastilles adhésives, ça tient mieux sans gondoler. J’crois que tester sur un petit bout avant de tout coller, ça sauve pas mal de galère. Savais-tu que les premiers collages en modélisme utilisaient de la gélatine animale au 19e siècle, avant que les adhésifs synthétiques révolutionnent tout pour éviter justement ces bavures ?

D’ailleurs, pour bien éclairer tes sessions brico sans ombres gênantes, une super lampe lune 3D magique peut transformer ton espace avec une lueur douce et inspirante, idéale pour les détails fins. Si tu veux d’autres tailles, ce site de lampes lune a plein de modèles féeriques.
T’as déjà testé ces astuces ou t’as d’autres tips ? 😄
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »