centre de cercle

Partage de techniques
Avatar du membre
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1178
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 5:48 pm
Localisation : lyon
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Re: centre de cercle

Message par bloblo »

Ta solution est très bonne pour un cercle de grand diamètre, mais par exemple pour des cercles de roues de voiture au 1/24 bon courage.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: centre de cercle

Message par denis »

Pour les tout petits diametres, on se sert de l'ordinateur, quoique l'imprimante, si elle sait faire des copies réduites, suffise.
Par la copieuse:
- on trace un cercle quelconque au compas, dont on a donc le centre
- on réduit jusqu'à la taille voulue
- on colle légèrement sur la pièce dont on cherche le centre

avec l'ordinateur
- on trace un cercle de la taille voulue avec son centre (on rejoint le gabarit des cercles concentriques) en travaillant à plein de % (800%, 1200%) du coup on peut aussi prévoir des rayons ultra fins.
- on l'imprime
- on le découpe et procède comme précédemment

Pour les roues c'est souvent un faux problème puisque qu'un centre acceptable est généralement repéré sur le dessin (un écrou ou un petit bouchon enjoliveur et même parfois une croix centrale au verso)

Enfin, reste le pifomètre, décrit par Gotlib et sauvé par super Dupont.
Et pour les craintifs, on utilise une super méthode, on trace le centre avant le tour!

On trouvera toujours une bonne méthode. Les méthodes géométriques comme celle que je décrivais dans mes messages précédents nous viennent des architectes de l'antiquité, affinées au moyen âge et à la renaissance.
Ne nous décourageons pas.
Bonne soirée à toutes et tous
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: centre de cercle

Message par denis »

Mais voici une méthode pour des petits diamètres, ici, 4 mm, une roue de brouette au 1/100ème. C'est la base de la première méthode avec laquelle il est difficile d'être précis sans outils spécifiques.
On trace deux repères orthonormés (à angle droit) décalés de 45°. Je n'ai utilisé que la règle et le compas.
DSCF2067.JPG
Il faut du bon papier, ici du 160g, mais plus serait mieux et une mine bien fine. On découpe en suivant un des deux repères , un carré de côté égal au diamètre du cercle (ici 4mm). Il faut un réglet précis.
DSCF2068.JPG
On introduit le cercle dans le petit carré et, en suivant le deuxième repère à 45° du premier, on trace le centre du cercle. C'est l'intersection des diagonales du carré, centre du cercle inscrit.
DSCF2069.JPG
Il n'y a plus qu'y enfoncer une épingle.
Ce n'est intéressant que pour plusieurs cercles, par exemple des roues d'affûts de canons de navires anciens, puisque le repère ne sert que pour un diamètre. Se faire un gabarit de cercles concentriques au cercle prépercé sur un transparent à l'ordinateur est plus simple. Mais j'aime bien les systèmes à forte valeur personnelle ajoutée.
DSCF2070.JPG
Quand je disais dans le message précédent, de tracer d'abord le centre, je ne plaisantais qu'à moitié. En effet, souvent je me contente d'un cercle approximatif que je monte sur une mini perceuse. Je finis le cercle autour du centre, comme quand on utilise un tour à bois ou autre. Voir la fabrication des roues de mes voitures ou les avions de Renesson.
Pour les micro diamètres, c'est le pifomètre qui marche le mieux (sauf en horlogerie). Mais quel en serait l'intérêt dans notre domaine?
Bonne journée à toutes et tous
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: centre de cercle

Message par denis »

Voici que ce soir je trouve dans mes mails une publicité pour un centreur du type de celui que je vous ai présenté.
C'est chez ce fournisseur que j'ai trouvé les colles tite bond.
247age_et_Mesure_-_Divers_-_centreur.pdf
(265.64 Kio) Téléchargé 272 fois
Et à ce prix, c'est à se demander si ça vaut la peine de se le manufacturer.
Bonne soirée à toutes et tous
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »