MAQUETTE INTEGRALEMENT EN PAPIER?

Partage de techniques
Avatar du membre
Philippe
Papier Calque
Messages : 31
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 3:32 pm
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Philippe »

bonjour a tous,
(avis perso)
quand on construit un modele du "Titanic" (par exemple) en papier, finalement on est assez proche de la démarche de construction du vrai: utilisation de tôles planes au départ, et savamment (parfois...) découpées et cintrées, puis assemblées.
c'est un problème délicat qui est posé ici, en fait je pense qu'une réponse possible est la suivante : le bon goût! ( des canots en plastique sur une santa Maria me choquent plus que sur un Queen-mary et penser aussi que parfois une maquette est un objet qui peu rester, durer, (survivre à son constructeur) et utiliser des matériaux (y/c colles et peintures) durables et en adéquation avec cette démarche artisanale, voire pourquoi-pas artistique.
Philippe
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Dans cette annee d election je donne ma voie a gpr2d2 :D
est le papier transparent ....c est du euuh plastic !?!? sorry :?
Du papier toujour du papier
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

La construction de la JEEP WILLIS me donne l'occasion de relancer le débat.
Au vu des photos du moteur, j'avais émis un doûte quand à la nature de la matière utilisée sur la maquette présentée.
En allant sur le forum allemand indiqué par IRIERA, j'ai pu constater que le modèle présenté était bien celui de MODELIK.
En ce qui concerne le moteur plus particulièrement, on voit très bien que celui-ci a été revétu d'une ou plusieurs couches d'apprèt, puis peint.
Alors, me vient cette réflexion:
l'avantage des maquettes en papier par rapport aux autres style de maquettes et d'ètre pré-décorées. En contre partie, la réalisation des formes non-développables ne pourra ètre qu'approchée du fait même de la nature du support.
Si c'est pour mettre en batterie aérographe et consort, autant faire du maquettisme "plastique". Il est vrai que le résultat est bluffant mais je n'en saisi pas bien l'intéret. De toute les façons, en ce qui me concerne, je m'y refuse. Je trouve que la maquette papier n'y gagne rien mais au contraire perd un peu de ce qui en fait son charme.
Contrairement à ce qui se passe chez certains de nos voisins, il n'y a pas d'expos ou de concours en France de maquettes papier (ou du moins je n'en ai jamais entendu parler).
J'aimerai bien savoir comment est apprécié par un jury ce style de maquettes? Le fait de les repeindre, les vieillir éventuellement comme savent si bien le faire certains modélistes "plastique" est'il considéré comme un plus?

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
aaryt
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 332
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 3:55 pm
Localisation : Nantes (+/-)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 63 fois

Message par aaryt »

En Pologne il y a 2 grand partie de maquettes papier en concours : standard et valorisation.

Standard c'est a dire que toute la maquette doit être réalise comme il est écrit sur l'instruction. Donc si il y a des bois mentionné en instruction pour réaliser une pièce, on doit la faire en bois! C'est a dire qu'on doit faire exactement comment il est écrit sur l'instruction et c'est suffisant pour disqualifier la maquette si il y a juste une changement de matériel, soit la peinture! (On peut utiliser la peinture pour peindre les bordures ou pour les câbles ou axes, si mentionné en instruction).

Si on ajoute quelque chose, comme de câbles dans une cabine de pilotage d'un avion, c'est déjà valorisation. Et quand on est en valorisation, on peut utiliser beaucoup des autre matériaux qui ne sont pas mentionné dans instruction. On peut aussi peindre toute la maquette, avec autres couleurs, pour quoi pas. Mais c'est valorisation. Aussi vieillissement est valorisation.

Aussi, en mon avis, on ne peut pas dire que un bateau est "maquette on papier" si la seule chose de papier dedans est la squelette (et le reste en bois par exemple).

Et bien sûr, que faire belles maquettes en papier, version standard, c'est vraiment difficile, est il faut pratiquer beaucoup des années avant être tellement satisfait par le résultats.
J'essaie de reprendre mon hobby...
En cours: jardinage...
Récemment fini: TKS 1:25
:sioux:
Avatar du membre
morph
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 11:48 am
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois
Contact :

Message par morph »

Pour moi, une maquette papier doit rester au naturel.
A nous de la monter du mieux que possible en y apportant le plus de soin et de précision.
Sinon, a quoi ca sert de la réaliser. si se n'est l'aspect visuel. Et comme tu le dis, si ca doit se rapprocher de la maquette plastique, passer directement a cette matiere vous fera gagner du temps.
Je reste pour ma part fidele au papier, ( a part bien sur les pieces particulieres demandées sur le modele ).
Lors de la création du SU76, j'ai voulu avoir une texture la plus réaliste possible. Mais il n'ete pas question de retouche peinture ou autre.
Vous pouvez juger le resultat en allant voir le modele.
Donc, montage papier, non pas a 100% ( quoi que ...), mais en si rapprochant au maximum.
Ceci n'engage que moi bien sur.

@+
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

L'intervention d'AARYT est très intéressante et elle est réconfortante. C'est très judicieux d'avoir deux catégories différentes....et je suis comme MORPH, seule la première catégorie présente un certain intéret à mes yeux ou alors, comme il dit, autant faire des maquettes "plastiques"!

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
aaryt
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 332
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 3:55 pm
Localisation : Nantes (+/-)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 63 fois

Message par aaryt »

Mais il y de possibilités que de maquettes "plastiques" peuvent être aussi en catégorie standard!!! Comment ça? Par exemple BWP Puma que je réalise et dessiné complètement blanc, et auteur dire que il faut le peindre. Tout en d'accord avec l'instruction de montage.
J'essaie de reprendre mon hobby...
En cours: jardinage...
Récemment fini: TKS 1:25
:sioux:
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Oui mais là c'est un cas extrème! De toutes les façons j'ai du mal à comprendre que quelqu'un qui se donne la peine de concevoir un modèle (et je sais de quoi je parle) ne fasse pas l'effort de poursuivre jusqu'à la mise en couleur compte tenu des logiciels à notre disposition aujourd'hui, quitte à proposer plusieurs livrées.

Bon courage quand même!

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 780 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message par buzuc »

Juste une remarque a ce formidable debat :
Pourquoi faire de la maquette papier ?

Ma premiere motivation a ete le prix : comparez le prix d'un F16 chez Halinsky et la meme (echelle) chez Hazegawa. Avec l'avantage que l'on peut refaire les pieces si on casse !

Mais c'est vrai que je trouve dommage d'avoir recours a la peinture
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
aaryt
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 332
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 3:55 pm
Localisation : Nantes (+/-)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 63 fois

Message par aaryt »

1. Prix
2. Incroyable transformation de 2D en 3D :)

C'est, pour moi, beaucoup plus intéressant que avec papier on peut transformer des formes de 2 dimensions en 3 dimensions. Et en plastique, par exemple, les kits sont déjà en 3D. En papier c'est un vrais creationism (fixisme?), hahaha!
Bien sûr qu'avec du bois on peut faire la même, mais je pense que bois ou du polistyren (?) est beaucoup plus difficile à mis en forme (?) (pliage, découpage, etc.)
J'essaie de reprendre mon hobby...
En cours: jardinage...
Récemment fini: TKS 1:25
:sioux:
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Tres pertinent BUZUC! Mais comment fais tu pour obtenir les mêmes couleurs lors d'une réédition de planche (planches du commerce bien sûr et non téléchargées). Pour ma part, malgré l'utilisation d'une jet d'encre à cartouches de couleurs séparées, je n'y arrive pas. Vu le prix de la maquette, et là je partage ton avis, je recommande un autre modèle. Et puis le prix du port étant élevé, j'en profite pour rajouter quelques maquettes histoire de rentabiliser l'opération!

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 780 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message par buzuc »

La qualité du rendu des couleurs ne dépend pas de l'imprimante mais du scanner !
Il faut tester et tester et tester.
Le top du top est d'avoir accès à du matériel de calibration mais c'est pas donné:cry: à moins de se le faire préter.
Le papier entre également en ligne de compte.

De toutes façons la sortie finale n'aura jamais la qualité d'une impression "pro" puisque l'impression en CMJN (Encres Noire, Magenta, Jaune et Noire) sur une machine quadri permet de restituer beaucoup plus de nuances de couleurs que les imprimantes de Monsieur Tout Le Monde !

Et pour aller dans le sens de aaryt
Incroyable transformation de 2D en 3D :)
C'est en effet toujours aussi "magique" de voir une feuille plane se transformer en volume. Je crois que c'est ce qui me procure le plus de plaisir.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
phh29
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 9:35 pm
Localisation : France(49) Maine et Loire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Message par phh29 »

Pour ma part la possibilité de créer des maquettes en papiers moi-même est ma motivation première, le fait de partir d'images 2D pour en ressortir un modèle 3D est très prenant.

Quand je vois tout ce qui est possible de créer que ce soit des modèles simples ou compliqué avec 3 logiciels, pourquoi s'en priver.
buzuc a écrit : C'est en effet toujours aussi "magique" de voir une feuille plane se transformer en volume. Je crois que c'est ce qui me procure le plus de plaisir.
Je suis plus dans l'option de tout en papier même si de temps en temps cela doit un peu altérer le modèle. Bien sûr je dois inclure les transparents si besoin, cela apporte une touche au modèle quand même.
jeanma a écrit :perso, je préfère que ça semble grossier mais en restant en papier... Evidement, quand il faut renforcer certains élemement ou faire certaines des petites pièces c'est différent. :?
Pour moi aussi avoir recours à la peinture est dommage, il y a tellement de possibilités de réaliser de bonnes textures.

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
Avatar du membre
morph
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 11:48 am
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois
Contact :

Message par morph »

Pour vous rejoindre, c'est vrai que la transformation de la 2D en 3D reste magique.
Quel plaisir de partir de 0 et d'arriver au modele choisit.
Et en plus, lorsque l'on cree soit meme et que le resultat fait a plat prend forme, c'est que du plaisir.

Pour en revenir aux couleurs, les logiciels present sur la toile sont largement suffisant. En plus, certain sont libre, alors que demander de plus.
Pour ma part, lorsque je cree un modele, je laisse le choix.
Avec le modele couleur mit a disposition, je propose egalement une version blanche. Cela permet a l'utilisateur de pouvoir le coloriser informatiquement ( ou autre ) au couleur de son choix et d'avoir un eventail de personne plus important.


@+
Avatar du membre
amigamaquette
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 702
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 11:18 pm
Localisation : france 52
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par amigamaquette »

Bonsoir

Je profites d'une petite dans la programmation de mon nouvel engin pour participer à votre débat .
Mais tout d'abord je voudrais rappeler que l'essentiel est de se faire plaisir et que cela doit rester le plus important .

Loin de moi le fait e prétendre détenir la vérité , mais je trouve plus de plaisir à n'utiliser d'une part que du papier même si parfois je joue un peu sur les mots puisque pour le transparent j'utilise du papier transparent pour imprimante et que pour reproduire le métal du papier aluminium .

De ne pas utiliser de peinture mais juste des feutres pour colorer les tranches .

Et comme je suis un peu fou ,je n'utilise pas de soft 3D pour créer les formes mais uniquement la géométrie dans l'espace !!!

Bien sur mon plaisir est de créer des modèles et pas de construire des modèles déjà créés .

Cela me rappelle un peu quand je programmer sur mon commodore 64 ,et que l'on passer plus beaucoup de temps à contourner les limitations du systéme . Quel plaisir alors quand avec seulement 32 couleurs à l'écran tu créais une image qui ne laissait rien paraitre de ses limitations .

Pour moi la maquette en papier ,c'est pareil quel plaisir quand tu arrives malgrés toutes les limitations à créer une maquette qui fait oublier quel est en papier pour n'être plus qu'une maquette .

Mais avant tout n'oublions pas l'essentiel divertissons nous et partageons notre passion

Image

amigalement

Sidne
Amigamaquette la maquette virtuoréelle
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »