Les outils indispensables

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
Yoda
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1059
Enregistré le : lun. févr. 04, 2013 6:49 pm
Localisation : Coruscant
A remercié : 1467 fois
A été remercié : 1061 fois

Re: Les outils indispensables

Message par Yoda »

Bonjour vesco.t pour marquer les plis tu peut essayer la bonne vielle technique du tracer très léger sur le papier avec le scalpel...
Bon fofo,Yoda 8) .
«A Jedi uses the Force for knowledge and defense, never for attack»
Yoda.
Avatar du membre
vesco t.
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 148
Enregistré le : sam. janv. 26, 2013 10:42 pm
Localisation : Colmars-les alpes, Val d'Allos (04)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Les outils indispensables

Message par vesco t. »

Oui au début je faisait comme ça puis sa a fini que sur une maquette j'ai coupe 3 languettes indispensables alors depuis j'utilise une lame incurvé ce qui lui donne un pouvoir très peu coupan
De loin, il avait l'air con......de près, c'était une évidence !

-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)

-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
Horus93
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 10:16 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les outils indispensables

Message par Horus93 »

Bonjour
J'aurais juste une question, la colle verte que certains utilise, colle t'elle bien le plastique? car il m'arrive parfois de changer des pièces "normalement " en papier, en plastique ( pour rendre le modèle plus solide ).Jusqu’à maintenant je n'ai pas réussi à trouver une colle très polyvalente ( même si l'emballage dit le contraire :) )
merci
Avatar du membre
Yoda
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1059
Enregistré le : lun. févr. 04, 2013 6:49 pm
Localisation : Coruscant
A remercié : 1467 fois
A été remercié : 1061 fois

Re: Les outils indispensables

Message par Yoda »

Tu parle de la colle "Scotch en tube" ? Perso j'utilise une colle revell sp pour le plastique...
Amicalement Yoda. 8)
«A Jedi uses the Force for knowledge and defense, never for attack»
Yoda.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Les outils indispensables

Message par Michel cerfvoliste »

Il y a aussi les colles néoprène qui sont un peu épaisses, mais on doit pouvoir les diluer avec un peu d'acétone . . .

Même solution avec les colle type "Ni clou ni vis", par contre je ne connais pas leur diluant et le temps de séchage peut être assez long.

Bons collages et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Les outils indispensables

Message par A.R.T. »

Je colle mes transparents à rétroprojecteurs avec par exemple, j'en suis très contente.
Je l'utilise beaucoup en cartonnage aussi.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Yolaine Vz
Messages : 1
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 10:00 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les outils indispensables

Message par Yolaine Vz »

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur votre site par hasard, mais j'en suis très heureuse. Je viens juste donner quelques petites infos complémentaires, car vous me semblez tous passionnés, et que je suis restauratrice et conservatrice de papier : je pense que quelques uns des outils que j'utilise pourraient vous être utile !

Tout d'abord, les "plioirs en téflon" : idéaux pour "appuyer " (appliquer) un collage que l'on vient de faire, sans créer de brillance, ou déformer le papier humide : il en existe de toutes sortes et forme, avec des bouts pointus ou arrondis, en plus ils se "forment" a la main de leur utilisateur.... voici ceux que j'utilise :
http://www.stouls.com/newsletter/septem ... /mail.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(je n'ai pas trouvé de photo "seule", mais vous voici avec le lien du site d'un gros fournisseur de restaurateur papier (Stouls qui ne vend qu'à distance, mais regardez aussi CTS qui est à Bastille, et chez SENNELIER à paris, vous trouverez plein d'outils très pratiques, même si un peu onéreux...)
le J et le F. : avec la partie large et plate du manche, on peut coller sur de grande surface, chasser les bulles et les excédents de colle. Avec les extrémités bisautées et pointues, on peut acceder a de toute petites zones, bien imbriquer les éléments pliés ensemble etc.

Attention : le plioir en os laisse des brillances ! Mais est parfait pour les pliages : posez une reglette en métal le long de l'axe du pli, faites quelques aller-retours (sur le recto) avec votre plioir, en appuyant doucement (il s'agit d'affaiblir la zone, pas d'abimer le papier), sans bouger la règle et en maintenant sa pression, passez le plioir sous le support à plier et marquez doucement le pli sur le verso, une fois que votre papier "tient" seul à 90°, retirez la règle en métal et terminez de marquer le pli avec votre plioir.


Côté colle, l'Evacon-R est idéale : elle est vendue en tube d'1 L, se conserve parfaitement bien (elle ne seche pas dans sa bouteille, une fois appliquée elle ne jauni pas et ne fait pas de trace ) : c'est la version "conservation" de ce que vous appelez la "colle blanche", et elle est adaptée à tous les matériaux: elle ne s'acidifie pas, et est réversible à l'eau.
Pour accelerer son temps de séchage, et l'utiliser "moins liquide", vous pouvez la faire dégorger sur un buvard qui absorbera une partie de son humidité : faites impérativement des tests avant tous montages !

Je restaure le papier depuis des années, et serais heureuse de pouvoir vous aider si vous rencontrez des problèmes techniques.
Je ne suis que très peu régulièrement sur le Web, mais consulte mes mails quotidiennement, alors si vous voulez me contacter je suis à votre disposition ! : yolaine.voltz@gmail.com

Bonne continuation à tous !

Yolaine
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: Les outils indispensables

Message par Bombard »

Bonjour à tous et en particulier à Yolaine Vz merci pour ces renseignements, je réponds en retard ayant zappé ce post, effectivement ce sont des informations utiles.
Michel
In vino véritas
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Les outils indispensables

Message par CRIQUET »

Bonjour et merci Yolaine pour ces infos. Comme beaucoup je suis toujours à l'affut de tout ce qui pourrait améliorer ou faciliter mes montages.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Christophe1979
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 10:47 pm
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Les outils indispensables

Message par Christophe1979 »

Salut,

Je vous donne ma liste si ça peut aider, sans photo mais vous retrouverez facilement en magasin :

- cutter à doigt, tout petit cutter qu'on porte à l'index, particulièrement précis pour les petites lignes droite et les courbes

- pointe affutée, un clou monté sur un crayon par exemple, pour marquer la pliure le plus finement possible sans couper

- réservoir de colle avec une aiguille ; alors ça, je l'ai trouvé par hasard dans un rayon de craps et c'est génial : collage ultra précis et rechargeable, je travaille exclusivement à la colle à bois pas cher, un bidon de 250g fait l'année. En plus selon le dosage de colle j'arrive à gérer à peu près la prise, immédiate ou longue.

- lime ronde, plate, pour le modélisme + papier grain 220: je lime le papier quand il y a défaut, solution souveraine sur les forts grammages comme le canson. Idéal pour agrandir un trou mal calibré sur un ensemble collé par exemple.

- une pince perforatrice pour ceinure, ça fait des ronds bien ronds, que je lime si il sont trop gros (une fois collé sur un tube mettons)

j'espère pas faire doublon avec un autre post, bon collage !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Christophe1979 pour son message (3 au total) :
buzucYogSolthanMichel cerfvoliste
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Les outils indispensables

Message par YogSolthan »

Super le truc du réservoir. Ça m'a même pas traversé l'esprit alors que j'ai des seringues dispos. Ça évite le gaspillage par rapport au pinceau pour les petites surfaces...
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Bartimee03
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 07, 2020 12:08 am
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les outils indispensables

Message par Bartimee03 »

Yolaine Vz a écrit : lun. juin 16, 2014 10:22 pm Bonjour à tous,

Je suis tombée sur votre site par hasard, mais j'en suis très heureuse. Je viens juste donner quelques petites infos complémentaires, car vous me semblez tous passionnés, et que je suis restauratrice et conservatrice de papier : je pense que quelques uns des outils que j'utilise pourraient vous être utile !

Tout d'abord, les "plioirs en téflon" : idéaux pour "appuyer " (appliquer) un collage que l'on vient de faire, sans créer de brillance, ou déformer le papier humide : il en existe de toutes sortes et forme, avec des bouts pointus ou arrondis, en plus ils se "forment" a la main de leur utilisateur.... voici ceux que j'utilise :
http://www.stouls.com/newsletter/septem ... /mail.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(je n'ai pas trouvé de photo "seule", mais vous voici avec le lien du site d'un gros fournisseur de restaurateur papier (Stouls qui ne vend qu'à distance, mais regardez aussi CTS qui est à Bastille, et chez SENNELIER à paris, vous trouverez plein d'outils très pratiques, même si un peu onéreux...)
le J et le F. : avec la partie large et plate du manche, on peut coller sur de grande surface, chasser les bulles et les excédents de colle. Avec les extrémités bisautées et pointues, on peut acceder a de toute petites zones, bien imbriquer les éléments pliés ensemble etc.

Attention : le plioir en os laisse des brillances ! Mais est parfait pour les pliages : posez une reglette en métal le long de l'axe du pli, faites quelques aller-retours (sur le recto) avec votre plioir, en appuyant doucement (il s'agit d'affaiblir la zone, pas d'abimer le papier), sans bouger la règle et en maintenant sa pression, passez le plioir sous le support à plier et marquez doucement le pli sur le verso, une fois que votre papier "tient" seul à 90°, retirez la règle en métal et terminez de marquer le pli avec votre plioir.


Côté colle, l'Evacon-R est idéale : elle est vendue en tube d'1 L, se conserve parfaitement bien (elle ne seche pas dans sa bouteille, une fois appliquée elle ne jauni pas et ne fait pas de trace ) : c'est la version "conservation" de ce que vous appelez la "colle blanche", et elle est adaptée à tous les matériaux: elle ne s'acidifie pas, et est réversible à l'eau.
Pour accelerer son temps de séchage, et l'utiliser "moins liquide", vous pouvez la faire dégorger sur un buvard qui absorbera une partie de son humidité : faites impérativement des tests avant tous montages !

Je restaure le papier depuis des années, et serais heureuse de pouvoir vous aider si vous rencontrez des problèmes techniques.
Je ne suis que très peu régulièrement sur le Web, mais consulte mes mails quotidiennement, alors si vous voulez me contacter je suis à votre disposition ! : yolaine.voltz@gmail.com

Bonne continuation à tous !

Yolaine
Bonjour, justement j'ai un problème technique et je voudrai de l'aider si c'est possible
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bartimee03 pour son message :
Rusty79
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »