Sens du papier

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Sens du papier

Message par Edwige »

Question aux concepteurs de maquettes : Est-ce que vous orientez les pièces, sur la feuille, selon leur axe de pliage-cintrage et le sens du papier ? Il semble que sur les forts grammages, cela peut faire une vraie différence...

Par ailleurs (je devrais le savoir après avoir fait 1 an de reliure d'art, mais je l'ai oublié) : savez-vous quel est le sens de papier sur une feuille A4 ? Il me semble que c'est le sens de la longueur ?
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Sens du papier

Message par Michel cerfvoliste »

Oui, le sens du papier est dans la longueur pour les "pairs" (A0 - A2 - A4 - A6 . . .) donc c'est l'inverse pour les impairs . . .

Par contre, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une incidence pour le papier ?

Souplesse ou allongement possible ?

Bonne suite pour ta demande et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Renaud
Donateurs
Donateurs
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 12:52 pm
Localisation : Amiens
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Sens du papier

Message par Renaud »

Il suffit de passer de l'eau sur un côté (ainsi le côté humide va s'étirer et former la courbure extérieure) d'une feuille et d'observer selon quel axe elle s'enroule!
J'ai observé aussi que le papier ne s'étire pas dans les mêmes proportions selon la saison et donc le degré d'humidité de l'atmosphère sur un côté ou au contraire sur le côté perpendiculaire au premier. Le rapport longueur / largeur change donc légèrement en fonction de l'humidité ambiante et c'est pourquoi il faut toujours orienter dans le même sens les choses qui vont ensemble, par exemple, pour simplifier, les côtés parallèles entre eux d'une boîte parallélépipédique comme une boîte à chaussure. Sans doute à mettre en relation avec la trame du papier, dont l'orientation détermine l'enroulement automatique dont je viens de parler et qu'il est ainsi facile de trouver.

C'est ainsi qu'en ne faisant pas attention à ces choses, on risque de voir une structure se déformer, se vriller ensuite selon l'orientation de la tension qui s'exerce sur elle etc...
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Sens du papier

Message par Edwige »

Oui, j'avais entendu parler de ce test. Merci pour ces précisions.
Et merci de vous être tous penchés sur cette question ; je vous tiendrai au courant de mes progrès.
buvette1
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:18 am
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sens du papier

Message par buvette1 »

bonjour à tous,


si je comprends bien, on ne peut avoir du A4 avec la trame dans l'autre sens si l'on coupe du A3 en 2.
On aura exactement le même sens qu'en achetant directement du A4?
Cela veut dire que lorsqu'on imprime du A5 format livret à partir du A4, la trame est dans le faux-sens?


bonne journée à tous
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Sens du papier

Message par A.R.T. »

Personnellement, pour mes créations pop-up que j'imprime et qui subissent des plis et ajours forts, je n'utilise que du papier couché, donc le sens a peu d'importance.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »