Galerie de A.R.T. - un kiosque accueillant

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Galerie de A.R.T. - un kiosque accueillant

Message par A.R.T. »

Voici mon kiosque, dessiné sur un coup de tête pour y loger deux rocking chair, objets d'un défi sur un forum de scrap
Image
Les différents morceaux ont été vectorisés qui déoucpés à la Craft ROBO Portrait.

Et décoré de tampons de la collection Magnolia mis en couleurs aux feutres Promarker pour un autre défi, et de fleurs aux perforatrices, ça donne vraiment envie d'aller au jardin profiter des derniers beaux jours !
Image

Anne.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur A.R.T. pour son message :
Michel cerfvoliste
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Galerie de A.R.T. - un kiosque accueillant

Message par denis »

C'est très beau. Ajoute des repose pieds aux chaises à bascule et je m'incruste.
Tu as découpé une sorte de résille pour donner du relief aux tuiles ou n'est ce qu'un effet d'optique?
Ta machine sait faire les petits trous ronds ou les as tu repris à la main ensuite?
On ne connaît pas les dimensions. Si ce kiosque est grandeur nature, il faut envisager le château (avec dépendances).
Je n'aurais pas su m'arrêter comme toi. J'aurais tenté les colonnades et autre en volume, et aussi les poupées. Mais ça aurait probablement perdu en fraîcheur.
Bonne soirée
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Galerie de A.R.T. - un kiosque accueillant

Message par denis »

Et bravo!
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Galerie de A.R.T. - un kiosque accueillant

Message par A.R.T. »

Merci beaucoup Denis,
Alors j'essaye de répondre...sans rien oublier ?

Mon kiosque fait 25 cm x 20 cm profondeur 15 cm, profondeur le la partie couverte 10,5 cm, pourquoi ? Parce que les personnages sont des tampons de la collection Magnolia, tampons qui vont sur les cartes 15 cm x 15 cm ou 10,5 cm x 15 cm (format standard des cartes postales et enveloppes). Présentement je les ai coloriés aux feutres Promarker.

Le toit est une feuille de papier teintée dans la masse, embossée à sec, c'est à dire mise en relief à l'aide d'une plaque d'embossage. J'ai collé par dessus des "tuiles" à certains endroits. Le papier est de sa couleur de base. Idem, la base est aussi un papier embossé à sec, motifs mur sur lequel j'ai collé ensuite des "parpaing" en papier gris plus foncé.

Je ne sais pas trop de quels trous il s'agit ? Mais ma machine les découpe aussi, certains sont percés après coup à l'aide d'une perforatrice qui a un long manche et permet de percer à 10 cm du bord du papier. J'utilise les deux pour mes ouvrages.

Je suis restée sur de la carterie, donc les personnages sont tamponnés comme il se doit en ce cas. J'avais fait cette boite aussi, et idem la poupée est "plate" en papier tamponné :
Image
http://www.artournadre.com/archives/201 ... 29590.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca change il est vrai des maquettes qu'on voit en général ; c'est "spécial" ! C'est un style de "scrappeuse" - quoique je mélange un peu avec la maquette et le packaging mes créations ! MdR !
Un grand merci de tes questions, et de ton intérêt.

Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Galerie de A.R.T. - un kiosque accueillant

Message par denis »

Il s'agit de la petite bordure sous le toit à l'avant du kiosque, qui ressemble à de la dentelle.
On trouve des cartes estampées très finement avec ce type de motif.
À ce sujet, tu as des supports d'embossage pour toute la surface du sol (du toit) ou procèdes tu pierre après pierre ? Je pense que je vais aller parcourir quelques autres blogs et livres d'art avant de t'ennuyer avec ces questions.
S'il faut une découpeuse laser, c'est un peu surabondant pour un loisir récréatif. Je te mets une photo floue (c'est un peu trop pour mon appareil) de ce que je fais mais c'est sans loupe avec un cutter (lame n° 11 maintes fois affûtée) et une petite perceuse . C'est la frise de l'auvent des petites gares PLM que j'ai réalisées il y a quelques mois. C'est baveux et irrégulier, il faut regarder de loin et j'aurais aimé faire mieux.
DSCF2031.JPG
.
Chaque modèle est un peu meilleur que le précédent et je profite de tout ce que je peux apprendre. Mais quand ce n'est pas aussi bien que je le voudrais, je sais m'en contenter sans drame et je me dis que le prochain sera mieux.
Voilà et bonne soirée
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Galerie de A.R.T. - un kiosque accueillant

Message par A.R.T. »

Je comprends mieux "les trous". Il s'agit d'une perforatrice en ligne, pour faire de la dentelle de papier.
Image
J'en ai de nombreuses avec des motifs différents, tu fais une bordure de 30 cm de long en 1 minute environ. Faut prendre le tour demain évidemment pour bien aligner les raccords, mais il y a des repères exprès (la partie argentée de chaque côté de la matrice de coupe centrale)..

Embosser signifie mettre en relief - en carterie on a plein de tehciques d'embossage, à la poudre, thermique, etc...
L'embossage à sec c'est le relief du dessus du toit ou du sol "carrelé", il s'agit de plaques d'embossage :
Voici le pochoir mixte Marianne Design correspondant :
Image
On utilise une machine qui permet de couper et embosser, manuelle ou mécanique comme la Sizzix pour y passer le papier à embosser :
Image

Non, c'est une découpe à lame, pas une découpe LASER. J'utilise une machine qui s'appelle Craft ROBO ou silhouette (y'en a plein de modèles suivant format, avec ou sans lecteur optique). C'est avec cette machine que j'ai fait les parois du kiosque qui sont toutes découpées d'ajours qui sont programmés à l'aide d'un logiciel appelé ROBO Master (format .GSD) ou plus récemment Silhouette studio (format .studio).
Image

J'ai des articles sur mon blog pour ces mots clés avec des tutoriels.
Ce sont des techniques de travail du papier qu'on utilise carterie artisanale. C'est différent des maquettistes c'est vrai, mais parfois on partage des outils !

Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Galerie de A.R.T. - un kiosque accueillant

Message par denis »

C'est exactement ce que je cherchais à savoir. Tu m'évites d'avoir à ré inventer la poudre.
Je pense que cette discussion aurait plutôt sa place dans "Techniques et savoir faire". Je suis sur de ne pas être le seul que ça intéresse.
La carterie a du (ou doit) être un vrai métier du papier, comme la reliure ou l'imprimerie, qui demande des outils et tours de main spécifiques tout en restant possible à un amateur obstiné. Le matériel est quand même important et sera plus réservé à une production qu'à une oeuvre unique. La créativité intervient surtout au moment du dessin, de bonne machines aidant à la réalisation. On doit tout trouver dans les magasins de métiers d'art qui commencent à se répandre jusqu'à nos campagnes. J'en ai deux à moins de 35km de chez moi.
En maquettes, on fait des objets uniques (sauf les choses comme les dioramas militaires) mais avec peu de matériel (quoique depuis quelques années on assiste à une certaine débauche de ce côté) et en détournant outils, matières et tours de mains d'autres disciplines. Il y a une certaine jouissance à faire beaucoup avec peu. C'est pourquoi j'explique le plus souvent possible le comment et que je mets les planches sur le site pour que chacun puisse avoir une possibilité de s'essayer.
Quelque soit le domaine, il y a des gens qui sont plus créatifs que d'autres et on n'y peut rien. Il faut essayer pour savoir et le "don" ressort plus de l'envie qui pousse à essayer quelque chose que du savoir faire lui même qui serait instinctif et inné. Les capacités manuelles font qu'on persiste ou pas.
Si tu es d'accord, je demanderai à un de nos gentils modérateurs de déplacer cette discussion dans la rubrique des techniques.
Merci pour tes réponses et bonne journée.
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Galerie de A.R.T. - un kiosque accueillant

Message par A.R.T. »

Je suis ravie de ton intérêt pour la carterie qui a effectivement ses outils, ses façons d'être.

A mon idée, je distingue la carterie du scrapbooking. Le scrapbooking a une mentalité différente dont je souhaite m'écarter en particulier pour ce que tu décris si bien : le côté mercantile. Même si je fais parfois du scrapbooking, je crée mes albums en cartons de calendrier, je décore avec des fleurs fabriquées maison en papier 80 g d'imprimante, avec des engrenages découpés dans des boites de lait etc... Je reste en fait sur l'état d'esprit de la carterie, qui tourne autour du papier et du fait main.

Mais je suis d'accord avec toi, on en vient quand même rapidement à investir quand on veut avoir de bons outils et c'est pas donné ! Faut aussi des bons produits.
J'ai plusieurs machines de 15 cm utile comme celle à manivelle pour mes cours adultes, et 3 plus petites - facilement transportables - de 7 cm de largeur utile pour mes élèves du CP au CM2. Et je ne regrette pas mon investissement, les enfants adorent !

Au fil des ans, mes outils ont évolué, mes savoirs-faire aussi - je pense enfin j'espère, mais je suis toujours restée dans cette mentalité. Comme je dis toujours : en carterie on crée avec son talent... mais dans le goût de celui à qui est destiné la carte. Faut donc être capable de s'adapter au goût de l'autre, être attentif à l'autre, savoir lui passer un message. C'est une activité de don de soi et d'écoute.

Avec plaisir, tu as bien fait de demander à Michel de le déplacer !
Et si vous avez d'autres questions comme Denis, n'hésitez pas - si je peux contribuer au forum, ce sera avec plaisir.

Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »