DES HAUBANS POUR NOS AVIONS

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

DES HAUBANS POUR NOS AVIONS

Message par CRIQUET »

IMG_0262.JPG
Bonjour,

En complément de la photo postée sur l'article concernant le montage du NIEUPORT X par Michel au 1/66, je vous propose une vue du NIEUPORT IV de la même série.

Le problème est de trouver la manière de représenter les haubans sur des petites maquettes (1/66 dans le cas présent). Pour les maquettes plus grosses (1/33), j'utilise, comme d'autres, de la cap de 3/10 de mm.
Pour les maquettes plus petites, je souhaitais trouver plus fin, or la cap n' existe pas en diamètre inférieur à 3/10.

J'ai résolu (en partie) le problème en utilisant des épingles d'entomologie. Elles sont en acier noir. Le diamètre le plus fin est de 25/100 mm pour une longueur maxi de 45mm.

Parfait, mais comment faire si la longueur du hauban est supérieure à 45mm? J'ai utilisé du crin (synthétique) de balayette. Ils sont noirs, relativement rigides et, cerise sur le gateau, leur diamètre est pile de 25/100. C'est cette méthode que j'ai utilisée pour le Nieuport IV. Une astuce qui à son importance: faire un mix des deux matières en utilisant au maximum les épingles qui maintiendront le bon équerrage du modèle. Il n'y a rien de plus moche qu'un hauban détendu.

J'ai essayé les autres suggestions proposées dans cet article.

Michel proposait des fils de carbone tirés d'un jonc de cette même matière. Si les joncs sont bien constitués d'une multitude de fils de carbone, je n'ai pas réussi à dissoudre ou éliminer la colle qui les joint les uns aux autres.

Buzuc proposait du fil enduit d'enduit nitro. J'ai effectivement déjà utilisé cette méthode en utilisant du fil de lin (fil au chinois) à une époque où je pratiquais le modèle réduit radiocommandé. Le résultat est excellent, la solidité à toute épreuve mais le diamètre final est au dessus des 25/100 recherchés.

Il y a une autre piste à explorer et utilisée par les amateurs de maquettes en plastique. Elle consiste à étirer à la flamme d'une bougie des morceaux de la grappe plastique à laquelle sont accrochées les pièces du modèle. Suivant la traction exercée, le fil peut atteindre l'épaisseur d'un cheveu. A voir donc.

Si vous avez votre propre astuce, n'hésitez pas à nous en faire part. Cela nous intéresse.

Petite remarque: si l'on considère que les haubans d'un avion puissent ètre d'un diamètre de l'ordre de 5mm, au 1/66, leur diamètre est inférieur au 1/10 de mm! Si j'ai trouvé du fil de 5/100mm utilisé pour la pèche à la mouche, je vois mal comment l'utiliser pour des haubans. Je le réserve pour la réalisations de roues à rayons au 1/33, mais nous en reparlerons.

Adisias
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message :
Michel cerfvoliste
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: DES HAUBANS POUR NOS AVIONS

Message par Michel cerfvoliste »

Merci pour toutes ces explications !

L'idée d'utiliser des cheveux ?

Renforcés à la laque, ça demande un essai . . .

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: DES HAUBANS POUR NOS AVIONS

Message par CRIQUET »

Bonjour,

le problème avec les cheveux est qu'ils sont sensibles à l' hygrométrie. C'est pour cela que les modélistes plastique ne les utilisent pas. J'ai une autre piste à explorer: on trouve du fil de pèche très fin et résistant (kevlar?) Je me demande si en le faisant glisser entre le pouce et l'index préalablement imprégnés d'enduit nitro (ou autre?), ils ne se rigidifierait pas un peu au séchage. J'essaye à l'occasion.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
patlai
Messages : 1
Enregistré le : dim. juil. 08, 2018 9:19 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DES HAUBANS POUR NOS AVIONS

Message par patlai »

quel est le nom français de la pièce qui se trouve au croisement des haubans ? Merci
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: DES HAUBANS POUR NOS AVIONS

Message par denis »

Voici une vieille diapo (1984) d'un swordfish matchbox sur lequel j'ai fait les haubans en fil de pêche. Il est toujours en pleine forme. Les haubans ne se sont pas détendus depuis. Je les avais teintés avec de la peinture pour maquettes plastique. On les fait les plus longs possibles pour éviter les nœuds. On remarque que, comme pour les vrais, il faut s'approcher pour voir tous les fils (ici, agrandir la photo)
swordfish
swordfish
Le modèle avait été profondément remanié pour ressembler à celui qui portait son immatriculation et qui n'avait pas torpillé les bateaux italiens à Tarente parce qu'il paraît qu'il était en panne ce jour là (d'où l'absence de torpille).
Moyennant un petit renforcement des trous de passage des fils (petite rondelle à l'intérieur des pièces et colle cyano), c'est une bonne solution pour les maquettes en papier, d'autant que les diamètre disponibles sont très nombreux. La pose est un peu laborieuse.
Il est juste posé sur une vieille table métallique et le vent fait tourner son hélice.
J'ai un manuel de mécanicien d'avions d'avant guerre, le haubanage est complètement décrit, mais je n'ai pas trouvé de nom spécifique pour la barre au croisement des fils.
Bonne journée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: DES HAUBANS POUR NOS AVIONS

Message par CRIQUET »

Bonjour,

pour répondre à Patlai.....avec un certain retard....

Cette pièce n'a pas de nom particulier. On la désigne comme étant une entretoise dont le but est de faire en sorte que le
haubanage vibre à l'unisson, et non pas chaque hauban comme il en a envie!

En espérant avoir satisfait ta curiosité.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: DES HAUBANS POUR NOS AVIONS

Message par CRIQUET »

Je vois, avec amusement ,que mon "post" de 2016 suscite toujours de l'intéret (il le mérite car la représentation des haubans sur des maquettes en papier, surtout à petite échelle, n'est pas un sujet facile).

Je suis un peu sceptique quant à l'utilisation du fil de pèche pour des maquettes d'avions en papier. Si la structure d'une maquette en plastique est de par nature rigide et permet donc de mettre en tension (tout est relatif) les dits haubans sans risque, il n'en est pas de même d'une maquette papier qui reste structurellement parlant plus, déformable(action à la longue de l'humidité de l'air par exemple).

Tout le monde conviendra qu'un haubanage détendu est du plus mauvais effet sur une maquette. Il y a une autre solution que je me propose d'essayer. On trouve dans le commerce modéliste du fil élastique très fin destiné à cet usage. Nous avons découvert (je dis nous car JP Leman était de la partie lors de l'expo de Palavas), l'existence d'un tel fil, mais lorsque nous nous sommes rendus sur le stand du commerçant le distribuant, le stock disponible avait été dévalisé par nos amis "plastiqueux".

Mais certains d'entre vous l'ont peut etre essayé?

Bonne journée à tous

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: DES HAUBANS POUR NOS AVIONS

Message par CRIQUET »

Tenez, allez voir ici, je pense que c'est ce genre de fil que j'ai évoqué dans le post précédent

https://www.uschivdr.com/products-in-detail/rigging/

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »