Materiel papier : irisations

Partage de techniques
Répondre
Osamoele
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:22 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Materiel papier : irisations

Message par Osamoele »

Bonjour,

Je viens quérir le savoir chez ceux qui le détiennent ( vous donc ) si vous le voulez bien.
J'ai un projet pour lequel j'aurais besoin de papier irisé à des endroits spécifiques. Pour que nous parlions de la même chose, voici des images de l'effet recherché :
20160515_134310-1.jpg
20160515_134316-1.jpg
20160515_134312-1.jpg
20160515_134303-1.jpg
Le fait est que malgré maintes recherches je n'ai pas trouvé où obtenir du papier comme celui ci sur le net. Je ne possède peut-être pas le bon vocabulaire, ce que j'ai trouvé est du papier métallisé de couleurs variées ( effet nacré est la meme chose mais en couleurs pâles ) mais pas cet effet irisé brillant, qui resseble a un hologramme de carte bancaire. Si vous en connaissez l'appellation commune ou que vous savez comment arriver à un tel résultat, je suis tout ouie =)
Mes hypothèses sont qu'il sagit d'un film irisé semi transparent, qui pour les amateurs comme moi sera donc à decouper et apliquer sur les zones voulues, ou d'une encre particulière à appliquer en seconde couche après le rouge vert bleu, chez un imprimeur disposant du necessaire, mais je n'ai rien trouvé dans ce sens sur le net... ( les films irisé trouvés sont pour embalages cadeaux, devrais-je essayer avec ça ? Ça me semble bien épais... Certains l'ont déjà fait ? )
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire ma requête !
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Materiel papier : irisations

Message par denis »

ça fait penser aux couleurs interférentielles crées par les CD. Tu peux peut être aller voir vers les revêtements en mylar (transparents ou couleurs) et autres "microfilms" utilisés en recouvrement de modèles indoors (ultra légers à moteur caoutchouc). Leur très faible épaisseur fait qu'ils génèrent ces sortes de reflets. Certains films métallisés utilisés dans des condensateurs pourraient aussi convenir. Par contre, découper des petites pièces dans ces matières est quasi impossible, il serait mille fois plus facile de prendre une couche en sandwich entre deux couches de papier, une avec la couleur de fond des motifs, le film, une autre avec le décor, les motifs étant épargnés.
Bonne journée.
Avatar du membre
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2144
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 9:00 am
Localisation : Bezons (95)
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois
Contact :

Re: Materiel papier : irisations

Message par DarkLan »

ca ressemble plus à du papier holographique non ?
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Materiel papier : irisations

Message par A.R.T. »

Tu trouveras ton bonheur chez Cultura par exemple (qui fait aussi par correspondance).
C'est un film pelliculaire qui se pose à chaud - prix 5 à 6 €.
http://www.cultura.com/pellic-minc-19-5 ... 21026.html" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a de tout, doré, argenté et irisé aussi.
On commence par imprimer avec une imprimante LASER (ça ne marche pas avec les autres) et moi j'utilise ma plastifieuse pour le poser car je n'ai pas la machine Minc exprès, mais ça marche très bien avec une plastifieuse.

On doit aussi pouvoir fixer avec le crayon mais je n'ai pas testé, je ne l'ai pas ?

http://www.cultura.com/loisirs-creatifs ... -foil.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2144
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 9:00 am
Localisation : Bezons (95)
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois
Contact :

Re: Materiel papier : irisations

Message par DarkLan »

Elle est géniale ta trouvaille Anne, le résultat est bluffant !!!
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »