Les dix commandements du maquetiste papier

Partage de techniques
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Les dix commandements du maquetiste papier

Message par jeanma »

Fiche mémoire du petit modéliste papier
c'est parti :
1 - prendre son temps, quoi qu'il arrive. Si on se presse se sera raté ou baclé.
2 - toujours avoir la possibilité d'un autre tirage des pièces de la maquette en cas de raté, ou de bidouille pour completer ou affiner, ne pas hésiter à refaire.
3 - Penser à colorier languettes ou bords du papier en noir ou couleur approchant celle du reste de la maquette.
4 - les parties vitrées : le papier transparent de certaines enveloppe fait très bien l'affaire, aller molo sur la colle, colorier l'intérieur avec un permanent ou y coller une doublure de la pièce d'encadrement.
5 - Les pièces arrondies : les préparer avec le fil d'une lame pour qu'elle commence à prendre le rond, pour les très arrondis (style poteaux, canons...) les plier autour d'une tige de 2 ou 3 mm (fil de fer de cloture dénudé ou autre).
6 - En cas de faute de collage, à l'aide d'une lame extrement fine et coupante (style lame de scalpel, ma préférée, la plus dangeureuse aussi pour les doigts), vous pouvez toujours oter la pièces pour la remettre dans le bon sens. Là encore, de la patience
7 - Les verrières style avion : Il existe dans le commerce des mini bouteilles d'eau minérale. Les arrondis de ces bouteilles, en les cintrant lors du collage, sont exactement ce qu'il nous faut.
8 - une fois découpée, mettre en place la pièce sans coller, pour vérifier que tout va bien en place. Cela permet de reprendre certains plis ou arrondis nécessaires.

Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas, je comblerais :?
Modifié en dernier par jeanma le lun. mars 10, 2008 1:59 pm, modifié 2 fois.
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message par buzuc »

J'ai changé le titre déja et je le met en "post-it"

Pour le reste, on verra dans la durée mais l'idée est excellente
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
hillmick
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 148
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 7:07 pm
Localisation : maurepas , yvelines 78310
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par hillmick »

Bonjour jeanma
Un grand bravo pour cette initiative car voit tu en ces 5 points, tu m'as déja mis sur le bon chemin.arrondire le papier sur un cable denudé? mais bon sang!!! pouquoi ne po y avoir penssé plus tot??? :cry:
Pour les vitre ces top comme idée!!
merci
hillmick
Et une de plus en moins !!
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Sympa ton idée JEANMA. Cela reviens en quelque sorte à recenser toutes les astuces utiles pour la réalisations correctes de nos maquettes et pour ce, la rubrique dans laquelle nous nous trouvons commence à ètre intéressante.
Il suffirait peut ètre de lui faire subir un petit lifting au niveau de la présentation en ne conservant que les messages ou interventions qui apportent "réellement" de l'eau au moulin. peut ètre même en dresser une sorte de table des matières en tête de rubrique pour faciliter les recherches?
Mais tout ceci n'est qu'un point de vue personnel, bien entendu.

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
hillmick
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 148
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 7:07 pm
Localisation : maurepas , yvelines 78310
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par hillmick »

tres bonne idee RENNESSON
Et une de plus en moins !!
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message par buzuc »

Oui, le lifting est dans l'air ! Mais comme d'habitude je manque de temps :???:
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
hillmick
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 148
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 7:07 pm
Localisation : maurepas , yvelines 78310
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par hillmick »

buzuc a écrit :Oui, le lifting est dans l'air ! Mais comme d'habitude je manque de temps :???:
On va faire une pétition pour que tu puisse bénéficier de journées de 48 h :D :D
Et une de plus en moins !!
biblos
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 124
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 9:34 pm
Localisation : toulouse france
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par biblos »

une règle d'or pour les débutants :

si se n'est pas parfait AVANT collage, se sera encore pire AVEC la colle
j'adore faire travailler le cerveau. le mien, mais surtout LE VOTRE,
http://www.les-enigmes-du-furet.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Albactarus
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 105
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 8:22 pm
Localisation : Vic Sur Aisne (02290)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Albactarus »

salut tout le monde, je me permet d'en ajouter encore une ... (de regle)...
- Pièce mal decoupée... égale pièce mal collée !... :?
Avatar du membre
alex3D
Messages : 8
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 10:30 am
Localisation : france
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par alex3D »

je suis nouveau je voulais savoir si vous faites vos maquettes avec un logiciel sur l'ordi ou tout à la main?
Avatar du membre
grifter38
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 858
Enregistré le : lun. août 04, 2008 10:22 pm
Localisation : Lyon
A remercié : 9 fois
A été remercié : 24 fois

Message par grifter38 »

alex3D a écrit :je suis nouveau je voulais savoir si vous faites vos maquettes avec un logiciel sur l'ordi ou tout à la main?
Pose ta question dans un nouveau sujet plutot qu'ici, le post a déja un sujet, les dix commandements...

sinon, pour donner une réponse rapide, oui, généralement, la maquette est réalisé avec l'aide de l'ordinateur, et d'un logiciel...
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Les dix commandements du maquetiste papier

Message par Peuplier »

Je serais plutôt partisan de réunir ici des maximes d'intérêt général. Ces quatre là me plaisent bien :
jeanma a écrit :1 - Prendre son temps, quoi qu'il arrive. Si on se presse, ce sera raté ou bâclé.

2 - Toujours avoir la possibilité d'un autre tirage des pièces de la maquette. En cas de raté, ou de bidouille pour compléter ou affiner, ne pas hésiter à refaire.

3 - Penser à colorier languettes ou bords du papier en noir ou couleur approchant celle du reste de la maquette.
[...]
8 - Une fois découpée, mettre en place la pièce sans coller, pour vérifier que tout va bien en place. Cela permet de reprendre certains plis ou arrondis nécessaires.
On peut leur rajouter celles-ci :
biblos a écrit :si se n'est pas parfait AVANT collage, ce sera encore pire AVEC la colle
albactarus a écrit :Pièce mal decoupée... égale pièce mal collée
Pour ajouter ma pierre à l'édifice :

-Le marquage des plis est aussi important que la découpe des pièces ;

-savoir s'arrêter quand on est fatigué ou énervé, avant de faire une erreur ;

-dans la même logique, commencer par ce qui est difficile, garder le facile pour la fin ;

-bien s'installer, bonne table stable et propre (les tâches de chocolat sont du plus mauvais effet sur une maquette...), bon siège à la bonne hauteur, bon éclairage (pour ma part, bonne musique).
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
biblos
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 124
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 9:34 pm
Localisation : toulouse france
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par biblos »

et le plus important

Que Madame soit elle aussi TRES CALME !
j'adore faire travailler le cerveau. le mien, mais surtout LE VOTRE,
http://www.les-enigmes-du-furet.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Albactarus
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 105
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 8:22 pm
Localisation : Vic Sur Aisne (02290)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Albactarus »

Je me permet d'ajouter (encore) un petit truc:

"Et surtout"... (parce que j'ai deja eu le tour) "mefiez-vous de l'eau !"...

Une ch'tit goutte d'eau... c'est pas grand chose... mais ca peu devenir votre pire ennemie...une foie tombée sur une maquette, y a plus qu'a tout recommencer, la maquette sera foutue.
Avatar du membre
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 212
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 12:07 am
Localisation : Châteaudun
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les dix commandements du maquetiste papier

Message par Yves-Marie »

Peuplier a écrit :Le marquage des plis est aussi important que la découpe des pièces
Attention, certains modèles ne supportent pas le marquage des plis : Sujets humains ou animaux par exemple (toutes les pièces arrondies généralement).
Peuplier a écrit :dans la même logique, commencer par ce qui est difficile, garder le facile pour la fin
Oui dans l'absolu mais pas toujours possible car la plupart des modèles nécessitent un montage chronologique précis.
Peuplier a écrit :bien s'installer, bonne table stable et propre (les tâches de chocolat sont du plus mauvais effet sur une maquette...), bon siège à la bonne hauteur, bon éclairage (pour ma part, bonne musique).
En effet, un espace de travail propre, dégagé et ordonné est essentiel en plus d'un bon éclairage : plafonnier + lampe d'architecte.

Essentiel également, la précision de la découpe des pièces et éventuellement des plis pour un collage propre.

Personnellement, pour gagner du temps et parce que c'est selon moi la partie la plus fastidieuse (ennuyeuse j'entends), je prédécoupe les pièces à la chaîne en laissant cepedant une arrête solidaire à la planche. Ainsi il ne reste qu'à donner une entaille pour disposer rapidement des pièces au fur et à mesure du montage.

Cette méthode vaut ce qu'elle vaut mais elle permet en outre de travailler sur plusieurs pièces simultanément : C'est à dire que pendant que l'une sèche j'en colle une autre et ainsi de suite. J'évite également de coller toutes les languettes d'un même élément (ou de deux éléments conjoints) d'un coup surtout si il y a des courbes. Je le fais progressivement ce qui assure la tenue du collage et préserve des déformations accidentelles (des jours qui apparaissent entre les jointures). C'est généralement là qu'arrive les accidents en voulant redresser un collage hâtif sur plusieurs languettes contiguës.
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »