DU BON USAGE DES LIMES CARTONNEES (MANUCURE)

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

DU BON USAGE DES LIMES CARTONNEES (MANUCURE)

Message par CRIQUET »

Bonsoir,

Pendant longtemps, j’ai utilisé des cartonnages de récupération comme renfort.

Puis, lorsque je me suis lancé dans la conception de maquettes, la non homogénéité des cartonnages récupérés (texture, épaisseur….) est devenue rapidement un handicap, facteur difficile a prendre en compte lors du dessin des modèles.

Je me suis donc mis en chasse, pied à coulisse en main, pour dénicher le cartonnage qui conviendrait le mieux. Je l’ai trouvé sous la marque CANSON
Il s’agit de feuilles de bristol blanc de références :
3148954542065 épaisseur 0.5mm
3148957042500 épaisseur 1mm

Bien sûr ces feuilles de bristol de qualité supérieure ont un prix (de 3 à5€ la feuille), mais leur dimension de 50 * 65cm offre déjà une belle surface à utiliser pour satisfaire les besoins de plusieurs modèles de bonnes dimensions.

Le chiffre » rond» de leur épaisseur est une aide précieuse dans la phase conception, d’autant plus que je suis partisan de structures rigides pour « l’âme « de mes modèles. Je fais appel, pour mes assemblages, au bon vieux système de languettes et d’encastrements (le système « tenons et mortaises » cher aux menuisiers).
Cela constitue un ensemble rigide et manipulable avant collage (avec précaution quand même), sous réserve que ces ajustements soient réalisés avec soin.

Et c’est là que je vous livre une astuce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

La solution vient des limes cartonnés de manucure dont l’épaisseur est parfaitement adaptée à la finition des encastrements pour des tenons de 1.08mm (0.08mm pour le patron et 1 mm pour le carton*). Il suffit de leur faire faire un simple aller et retour dans les encastrements pour que ceux-ci soient exactement à la bonne dimension.
Autre avantage, vous pouvez en adapter la largeur de la lime au besoin, à l’aide d’une (vieille) paire de ciseaux (sacrifiés pour l’occasion car fil de lame et abrasif ne font pas bon ménage !).
limes.JPG
En arrière plan, un montage « à blanc » de la structure du Dewoitine D338 (un prochain modèle) assemblée en utilisant cette méthode. Tout est OK ? Il n’y a plus qu’à coller.

*En ce qui concerne le papier, j’ai adopté le classique papier de photocopie 80g (épaisseur 0.08mm) pour les patrons des pièces de structure et du 160g de qualité supérieure (épaisseur 0.16mm) pour tous les habillages.

Bons montages.
Modifié en dernier par CRIQUET le dim. déc. 17, 2017 11:47 am, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (2 au total) :
Pat_CraftMonsieurE
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: DU BON USAGE DES LIMES CARTONNEES (MANUCURE)

Message par Michel cerfvoliste »

J'utilise aussi la lime à ongle diamantée qui fait 0,6 mm d'épaisseur, et qui a un structure abrasive plus fine.

Merci pour tes conseils et explications !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: DU BON USAGE DES LIMES CARTONNEES (MANUCURE)

Message par Bombard »

Merci Philippe pour ces astuces, il fallait y penser. Le papier est notre matière première il est normal de rechercher la qualité.
Michel
In vino véritas
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »