DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Partage de techniques
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par CRIQUET »

Bonjour,

Il faut bien reconnaître que, pour nos maquettes en papier, le rendu des vitrages dits en "trompe l'oeil"n'est pas particulièrement réaliste.
Le produit "Krystal Clear", bien connu des modélistes "plastique" en tant que produit de scellement pour les vitrages, s'avère être tout aussi efficace pour la réalisation de hublots sur nos maquettes en papier.

C'est ce que nous allons voir.

Jusqu'à présent, je limitais son usage aux cadrans des tableaux de bord, sur lesquels j'en déposais une "micro" goutte, leur donnant ainsi volume et brillance.
Je me souviens l'avoir utilisé pour réaliser, sur des maquettes plastique, des hublots de petits diamètres (2 à 3mm), mais jamais pour des diamètres supérieurs.
Sur le modèle que je dessine actuellement, les hublots font 6,5mm de diamètre. Énorme!

Bien entendu, mon premier réflexe a été de les représenter en trompe l’œil, mais le résultat "détonnait" un peu sur un fuselage couvert d'inscriptions et logos divers, que je me suis attaché à reproduire avec fidélité.
J'ai pensé, un moment, utiliser le papier translucide d'enveloppes courrier" à fenêtre ", en le collant à l'intérieur du revêtement. Cela doit marcher pour des surfaces planes, mais qu'en serait t'il avec des flancs galbés? Quant à utiliser du rhodoïd, la rigidité de ce produit, même dans ses épaisseurs les plus fines, l'exclu d'office. De plus, le choix de la colle s'avère problématique.
Restait donc à essayer le "Krystal Clear" avant de se résoudre au "trompe l’œil".

En fait, cela marche très bien. Le produit fait penser à du yaourt quant à sa couleur et sa consistance. Je pense que, d'origine, il est plus fluide que le mien qui accuse un certain age, mais sa fluidité actuelle s'est avérée parfaitement adaptée. C'est dans les vieux pots....
L'opération consiste à remplir les trous avec un pinceau dont les poils ont été " généreusement chargés" de ce produit par trempage direct dans le flacon de "Krystal Clear". La goutte est comme aimanté par les bords du trou et l’obstrue quasi instantanément . retirer le pinceau sans essayer de lisser la surface.
IMG_3817 L.jpg
IMG_3818L.jpg
De couleur blanche, le produit devient translucide en séchant, ce qui demande quand même un certain temps (une paire d'heures.) Il prend alors la forme d'une lentille dont l'épaisseur est fonction de la quantité du produit déposée (5/10mm dans mon cas). A noter aussi que pendant la période de séchage (et un peu au delà d'ailleurs) le produit reste légèrement gras en surface. Attention donc aux micro poussières qui se promènent sur votre plan de travail. Tout est parfait au bout de 48 heures.
Le rendu est excellent. Son opacité est un atout pour le maquettisme papier car il ne permet pas de distinguer la structure interne du fuselage et, malgré tout, renvoi bien la lumière. J'avais quand même pris le soin de peindre de couleur foncée la structure au droit des hublots.
IMG_3819.JPG
IMG_3820.JPG
Bien sûr, je l'ai utilisé pour réaliser des hublots, mais il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas sur des vitres de pare-brises présentant des angles .

Adisias et affaire à suivre!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebuzuc
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par Michel cerfvoliste »

Belle idée, et bravo pour le rendu !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par buzuc »

Superbe Technique pour un rendu fantastique!

As-tu fait des tests pour savoir jusqu'à quelle surface ou diamètre on peut aller? Ça m'intéresserait mais pour des diamètres plus important: 10 à 15 mm
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par PasKal »

Super astuce à retenir, merci Philippe.
Je cherchais justement hier la possibilité de faire des verres pour les phares et projecteurs de véhicules ! (qui ne volent pas :D )
Je vais donc essayer avec ça.
Il me tarde de voir ton modèle avec ces hublots ainsi réalisés.

N.B. :
Pour des surfaces d'ouverture plus grande, j'utilise des polyesters transparents et brillants en feuille (mylar).
Il en existe de plusieurs épaisseur de 50 à 250µ...
C'est surtout pour le collage que je donne mon avis, Philippe à raison, il faut exclure tout type ce colle mais l'astuce est d'utiliser de l'adhésif fin sans âme (c'est le terme), il en existe en 50µ en plaque ou en rouleau .
On trouve ces types de film et d'adhésif sur le net dans les magasins d'arts créatifs, sans faire de pub...(MP moi pour les infos).
Pour l'utilisation:
On adhésive le verso de la "fenêtre" avant de la découper, on la découpe, on enlève le protecteur de l'adhésif et on y pose le film polyester.
A noter que ce type d’adhésif est aussi très intéressant pour coller de grandes surfaces planes (éviter les déformations liées à l'humidité du collage par exemple), ou pour joindre toute autre partie lors du montage d'un modèle.

Excusez moi pour la dérive sur ton post, Philippe, mais ce sera un complément d'info...
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par CRIQUET »

buzuc a écrit : jeu. févr. 07, 2019 9:28 am Superbe Technique pour un rendu fantastique!

As-tu fait des tests pour savoir jusqu'à quelle surface ou diamètre on peut aller? Ça m'intéresserait mais pour des diamètres plus important: 10 à 15 mm
Non, mais je ne pense pas que l'on puisse aller beaucoup au-dela surtout dans les diamètres que tu annonces. A l'occasion, je vais essayer et te tiens au courant.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
chmimi80
Papier Calque
Messages : 30
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 6:14 pm
Localisation : amiens - picardie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par chmimi80 »

Bonjour , pour toute mes pièces translucide , aussi bien maquettes plastique, que maquettes papier , j’utilise le CLIR , produis pour faire briller le carrelages de sols , séchage rapide et qui dur dans le temps, rend aussi les pièces + translucide, puise-que supprime les micro rayures, on peux aussi sent servir comme vernis à l’aérographe,, et en plus sa sent bon ( merci les poumons ), de plus ne jaunis pas dans le temps, pas violent avec les peintures et impression sur papier,, je l'utilise depuis pas mal d'années,, s'utilise aussi au pinceau ,,, 8)
chmimi80
Avatar du membre
chmimi80
Papier Calque
Messages : 30
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 6:14 pm
Localisation : amiens - picardie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par chmimi80 »

Ah j’oubliai !!! le clir sert aussi de colle pour vitrages de toute sorte ,, :D
chmimi80
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par CRIQUET »

Bonjour,

le Klir pour faire briller je suis d'accord. Le Kristal clear sert à boucher un trou de façon transparente simulant, une fois sec, un vitrage. Quant à vaporiser du Klir sur les maquettes papier, pourquoi pas mais je doute quand même du résultat. La meilleure protection que j'ai trouvée, pour protéger entre autre la couleur du papier de la décoloration due aux UV, est le fixatif (Loisirs Créatifs). J'ai des maquettes qui ont plus de 10 ans et les couleurs ne sont pas altérées. Ceci dit, il vaut mieux éviter une exposition en plein soleil!

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
chmimi80
Papier Calque
Messages : 30
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 6:14 pm
Localisation : amiens - picardie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par chmimi80 »

Bonjour, OK et merci pour ton message,, je vais voir pour le cristal clear, , merci :) ,, bonne journée,,
chmimi80
Avatar du membre
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
Messages : 1788
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 2:11 pm
Localisation : Aix en provence
A remercié : 490 fois
A été remercié : 2292 fois

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par Jan Kytop »

Concernant le rendu des vitrages, je viens de tester cette méthode sur l'élytroplan disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670

La feuille 1 avec les pièces de structure est imprimée sur un papier autocollant. Ce papier est collé face non collante (et donc avec de la colle) sur le carton de renfort. On découpe le futur emplacement des vitres latérales.
La structure est alors assemblée comme prévue mais à l'envers (autocollant vers l'extérieur) et en supprimant les pièces qui obstruent le volume de la cabine. Celle ci est alors peinte et aménagée comme on peut (tableau de bord, siège, etc...).
On se fabrique un gabarit pour découper la forme dans du plastique transparent fin en une seule pièce.
On retire alors la protection de l'autocollant des flancs de la maquette.
On colle la pièce transparente sur un des cotés puis on rabat sur l'autre ce qui forme le pare brise.
Dernière étape, on colle les pièces d'habillement (elles aussi imprimées sur du papier autocollant) après avoir dégagées les vitres latérales avec un cutter neuf.
Difficile à expliquer mais assez facile à faire du moins pour cette maquette.

Image

Image

Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jan Kytop pour son message :
Michel cerfvoliste
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par CRIQUET »

Bonsoir,

en fait, ton transparent, au niveau de sa fixation latérale est pris en sandwich entre deux faces autocollantes, si j'ai bien compris. Auquel cas tu as une sur épaisseur au niveau du transparent à l'endroit ou ce dernier est collé sur les cotés du fuselage. Ou alors je n'ai rien compris.

Amicalement
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
Messages : 1788
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 2:11 pm
Localisation : Aix en provence
A remercié : 490 fois
A été remercié : 2292 fois

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par Jan Kytop »

Bonsoir,
Oui, c'est cela mais pour éviter un effet de marche, le transparent recouvre toute la partie latérale aussi bien interne qu'externe. Du coup, la surface en contact avec l'adhésif est maximale ce qui garantit , j’espère , une bonne durabilité.
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par CRIQUET »

Ca y est, j'y suis. Mais une épaisseur de transparent + 2 de papier autocollant cela doit faire pas loin de 0.5mm d'épaisseur. Tu as du retoucher pas mal les couples de la structure que tu as conservés.
J'avais laissé de coté les vitrages transparents, mais il va falloir que j'essaye. Pour certains modèles de taille conséquente, cela doit etre effectivement jouable. Paskal a aussi une méthode (plus light) qui me plait bien.

A la prochaine occasion, j'expérimente tout cela.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
Messages : 1788
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 2:11 pm
Localisation : Aix en provence
A remercié : 490 fois
A été remercié : 2292 fois

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par Jan Kytop »

Le vitrage étant assez fin, il n'y a pas beaucoup de différence d'épaisseur au final par rapport au montage classique.
Avatar du membre
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
Messages : 1788
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 2:11 pm
Localisation : Aix en provence
A remercié : 490 fois
A été remercié : 2292 fois

Re: DES VITRAGES.....POUR DE VRAI!

Message par Jan Kytop »

Autre essai, autre technique.
L'avion suivant est un modèle papier pourvu d'une verrière opaque que nous allons essayer de rendre transparente, condition sine qua non de mon point de vue, pour pouvoir jouer dans la même cour que nos amis "plastiqueux".
Par chance , le modèle se prête bien à l'opération.
Dans un premier temps, la structure interne est modifiée pour dégager la cabine qui est ensuite aménagée, d’après ce que l'on peut déduire des documents d'époque (4 places sur 2 banquettes, double commande, ceintures, etc...).
Puis la verrière papier sert de patron pour découper une pièce de rhodoïd assez épaisse qui est pliée en forme et collée en place à l'aide de micro gouttes de super glue liquide.
Les montants sont collés en place les uns après les autres. Ils proviennent d'une copie de la verrière imprimée sur papier autocollant. Pour bien fixer le tout dans le temps; la verrière est passée au klir. Reste la vitre avant, difficile à mettre en place.

Image

Image

Image

Image

Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jan Kytop pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteMonsieurE
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »