Rigidifier une structure en papier

Partage de techniques
Répondre
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Rigidifier une structure en papier

Message par Bubbly »

Bonsoir,

Après avoir plié des rotors de compresseur et turbine en papier (de petite taille), j'aimerais rigidifier la structure pour empêcher les aubes de se tordre à nouveau dans d'autres directions. De façon générale, y a-t-il des moyens abordables pour renforcer la pièce en papier et lui permettre de garder son intégrité structurelle ? Je pense à la laque ou encore à tremper les parties dans du porridge de riz, mais avez-vous des moyens sûrs, prouvés et efficaces? Merci
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par CRIQUET »

Bonjour,

peux tu nous mettre une photo de ta turbine, je ne me rend pas bien compte. Pour rigidifier un minimum, une fine couche au pinceau de colle à bois qui deviendra transparente après séchage mais tout dépend des caractéristiques de la ou des pièces concernées et du but final recherché.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message :
Bubbly
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10525
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8911 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par Michel cerfvoliste »

Tu peux essayer l'encre de chine noire, si la couleur peut être acceptable, ton papier sera plus rigide . . .

Michel
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michel cerfvoliste pour son message :
Bubbly
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par Bubbly »

Bonjour à vous deux et merci pour ces réponses rapides.

Voici une photo de la turbine que j'ai improvisée hier à partir d'un reste de découpe:
20190330_133933.jpg
Je n'ai pas encore imprimé de cube repère mais le diamètre de la pièce est d'environ 2 cm. Elle est imprimée sur du 250g donc la pièce est déjà épaisse bien qu'elle puisse toujours se tordre si je ne la manipule pas avec attention.

@ CRIQUET: Je retiens l'astuce de la colle à bois. J'avais expérimenté avec de la laque (il y a de cela 7-8 ans) sur une de mes maquettes Ojimak pour un rendu mitigé. Ca octroie un fini assez propre au papier en lui donnant de la rigidité, de l'éclat mais aussi un aspect rugueux si appliqué en une couche mince. En appliquant plus d'une couche, le film se déstabilise vite et fait apparaître un motif irrégulier à la surface de l'avion; C'est très moche :
20190331_120832.jpg
Plus d'une couche de laque sur la partie supérieure de l'avion
20190331_120858.jpg
Une seule couche le long de la surface inférieure.

Ceci dit, il me semble que la laque rigidifie un tant soit peu le papier.

@ Michel cerfvoliste: Je ne savais pas pour l'encre de chine! Le noir ne me gène pas pour certaines pièces mais toutes ne seront pas aussi sombres. Merci pour l'idée.
chucrut
Papier Calque
Messages : 12
Enregistré le : mer. août 17, 2016 5:37 am
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par chucrut »

Buen día, mi sugerencia para hacer mas rígidas algunas piezas es utilizar pegamento del tipo CIANOACRILATO, ya que al ser de muy baja viscosidad y secado ultra rápido da excelentes resultados. Yo lo utilizo en piezas largas y estrechas, como barandas pero también en aquellas que necesitan ser reforzadas. Ademas tiene la ventaja de poderse lijar una ves seco obteniendo formas convexas o cóncavas tales como radomos, pequeños carenados, etc.
Espero que mi humilde aporte les sea de utilidad.
Saludos desde Argentina...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur chucrut pour son message :
Bubbly
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10525
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8911 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par Michel cerfvoliste »

Bonne idée, la colle cyanoacrylate !

Merci et bonne journée en Argentine . . .

Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par Bubbly »

Hola Chucrut, te contestaré en inglés porque mi espanol es mierda.

The idea of using a cyanoacrylate glue to harden my papercrafts hasn't crossed my mind but the more I consider it, the more wary I am of employing it. I want to cover the whole structure of my turbojet engine (see here) with glue in order to render the impellers tough and unbendable. I would need a whole bottle of glue to cover the entirety of my 350 (or so) blades. I also understand that this glue is more suited to small joints and when two pieces are to be glued together. I wouldn't use this glue to coat a whole surface. But have you tried it and do you reckon it could be used successfully in my case?
chucrut
Papier Calque
Messages : 12
Enregistré le : mer. août 17, 2016 5:37 am
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par chucrut »

Hola de nuevo, creo que te va a dar muy buen resultado, teniendo cuidado al aplicarlo por las características propias del ciano. Vas a usar una buena cantidad pero el resultado lo merece. Como consejo, te diría que hagas algunas pruebas antes de usarlo en el modelo definitivo
Espero te resulte bien la experiencia y aguardo tus comentarios.
Saludos
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par Bubbly »

Gracias por tus consejos Chucrut. Te diré como va la construccion
Renaud
Donateurs
Donateurs
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 12:52 pm
Localisation : Amiens
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par Renaud »

Il y a encore quatre ou cinq ans, j'utilisais du vernis vitrificateur pour parquet, il est presque mat, et rend la feuille de papier à la fois souple et rigide, comme de la carte plastique. Hélas, depuis quelques années, tous les vernis sont à base d'eau, à cause de l'écologie, et mon idée ne va plus, car ce vernis déforme la feuille comme si on la mouillait. J'utilisais le même produit pour enduire les tranches des planches d'aggloméré, j'en noyais aussi les trous dans lesquels on devait introduire des vis, l'aggloméré buvait le produit comme une éponge et devenait dur comme du bois, et évidemment hydrofuge. Je recommençais plusieurs fois, jusqu'à refus. Avec mon système, plus de problèmes de vis de charnières de porte de meubles de cuisine qui finissent par arracher l'aggloméré à la longue, c'était super.
Quand j'ai utilisé ce même vernis, mais à base aqueuse désormais, et sans l'avoir remarqué, voilà qui tournait à la catastrophe, il commençait à faire gonfler les bords des plaques d'aggloméré qui l'absorbait, j'ai arrêté à temps.
Alors je me demande si le vernis G4 est à base aqueuse ou non, j'ai envie d'essayer, pour voir.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par denis »

navi.modelisme.com/article746.html
pour le G4 qui est une résine et répondra donc à ton souci.
J'ai construit le croiseur uruguay en carton protégé au G4; il a navigué sans problème (il y a des photos dans mon album).
J'ai aussi testé l'araldite à chaud (meilleure fluidité en phase liquide, donc meilleure pénétration). C'est un peu compliqué mais efficace.
Bonne soirée
Renaud
Donateurs
Donateurs
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 12:52 pm
Localisation : Amiens
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par Renaud »

Je savais que le G4 permettait d'imperméabiliser le carton pour rendre un navire naviguant, il y avait un article sur ce sujet dans la revue Bateau Modèle (ou MRB ?) il y a trois ou quatre ans, mais je ne connais pas la consistance de ce produit: je diluais le vernis parquet à l'acétone pour le rendre beaucoup plus fluide (j'aurais peut-être pu le faire au white spirit, je ne l'ai pas fait, et j'en ignore le résultat alors) et ne pas laisser de traces de coups de pinceau ni d'empatement jaunâtres. En revanche, j'étais toujours étonné de voir l'aggloméré, quand je l'appliquais dessus pur, l'absorber quasiment instantanément, même après plusieurs passages, tant celui-ci est poreux: le papier absorbait de la même manière le vernis, à mon avis, le laissant pénétrer jusqu'au cœur.
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1360
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par A.R.T. »

Je ne connais pas ce vernis - ça a l'air génial, faudra que j'essaye car j'ai testé les vitrificateurs, mais je n'en suis pas très satisfaite pour mon usage.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Rigidifier une structure en papier

Message par denis »

Il va assombrir les couleurs et surtout faire une finition brillante, ce qui est gênant si tu veux un fini mat, mais on peut vernir avec un vernis mat ou satiné, en atténuant un peu plus les couleurs de fond.
http://navi.modelisme.com/article746.html
pour ma part, je préfère souvent allonger de la résine époxyde avec de l'alcool à brûler.
Des couleurs à l'eau ou à l'alcool (gouache, aquarelle, jet d'encre) laissent le G4 bien pénétrer le support et le carton est très bien protégé de l'eau. La preuve:
http://www.maquettes-papier.net/galerie ... 07_006.JPG
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »