pour faire des cylindres

Partage de techniques
Répondre
dudu82
Papier Calque
Messages : 60
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 6:02 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

pour faire des cylindres

Message par dudu82 »

voici ma technique pour faire des cylindres:

je découpe le rectangle qui servira à faire le cylindre, SANS marquer le pli de la languette de colle!!! puis à l'aide d'un crayon, ou du tube d'encre du stylo (selon le diamètre du cylindre à faire), j'aide au bonbage du papier pour qu'il prenne une forme courbé, puis j'encolle la languette (sans marquer le pli toujours) et je colle le cylindre. pour aider au séchage de colle je peux utilisé le crayon ou le tube d'encre du stylo pour apuyer sur la languette à l'intérieur du tube, jusqu'à temps que la colle prenne bien.
Le fait de ne pas marqué le pli sur la bande à coller, permet de faire une continuité sur le cylindre, et non une cassure qui nous fait au final un cylindre pas très rond...

J'esppère que cette astuce aidera beaucoup de personnes!!!

à bon entendeur!
Avatar du membre
Philippe
Papier Calque
Messages : 31
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 3:32 pm
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Philippe »

bjr à tous


ok pour cette technique

amélioration possible: "délaminer" le papier
en effet si on peut, en entaillant (légerement) le papier le long de la languette, on peut y enlever une couche de papier, et de ce fait créer une entaille qui permet alors (surtout si on applique ce procédé sur l'autre extrémité) de réaliser un cylindre parfait; avec du papier style bristol 100 à 120 g/m2 cela marche très bien.

P.
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

Bonsoir,
Pour des pièces de taille suffisante, la solution que je préfère, et de loin, est la languette de collage indépendante (que l'on doit arrondir aussi) et qui se colle à l'intérieur à chaque extrémité du cylindre : les deux bords du cylindre s'ajustent ainsi exactement sans surépaisseur.
A+
PierreG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pierreg pour son message :
chien chic
Avatar du membre
antho2b
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1567
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 9:18 am
Localisation : CORSE (2B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par antho2b »

c'est vrai , pierreg a raison.
j'ai tente un modele au tout debut.
il y avait d'abord la piece puis a part les languettes de collage.
le resultat est assez impressionant : pas de diffence de niveau entre les parties collees.
le modele etait un v2.
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

HISTOIRE D'EN RAJOUTER...

Message par RENNESSON »

En complément de ce que vous dites j'avais expliqué en image le délaminage du papier dans l'article intitulé "petits tubes en papier". Si cela peut aider certains à se les rouler (les tubes).

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »