technique

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
MauricePoisson
Donateurs
Donateurs
Messages : 792
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 1:31 pm
Localisation : CHENS SUR LEMAN FRANCE 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 419 fois

technique

Message par MauricePoisson »

j'utilise différents grammages de papier pour imprimantes:
160 gr, 180gr, et 210gr pour les plus grs modèles,rames de 200 ou 500 feuilles, ça passe sans problème sur ma hp deskjet 3550 (alimenter feuille à feuille pour le plus épais).
pour réaliser tubes et axes qui sont souvent fragiles avec un seul tour de papier
Image
je colle une bande (largeur correspondant à la longeur du tube) sur elle même,avec comme noyau une baguette de petit diamètre pour tubes pleins (cure dent, coton tige,ect) et plus gros diamètre pour tubes creux ou supports d'axes (baguettes pour maquettes). Le diamètre et l'épaisseur dépendent du nombre de tours de collage.
Attention de ne pas coller le départ sur l'axe en bois.
Aprés un certain temps de séchage, retrait de l'axe, puis ... passage au ... micro onde pleine puissance, 30s à 1 mn. Avec la colle uhu sa marche, pas testé avec d'autres.
C'est devenu dur comme du bois, ça se ponce avec du papier pour carrosserie de voiture (les bouts pour les dresser), ça se scie avec la scie à onglet tamya (pour des petits tronçons ou des rondelles), ça se perce, et evidemment ça se colle .

Pour les plus grands découpages envolumes, au lieu de les renforcer par des cloisons, je remplis au maximum avec du carton ondulé ,3mm d'épaisseur en plusieur couches croisées et collées entre elles( récup dans des emballages ou achat ). Si le remplissage et précis, cela supprime le gondollage du découpage extérieur et rend le volume quasi indexturctible
.
Si obligation d'extréme soliditée, j'utilise du carton pour encadrement , 1 ou 3mm d'épais. Utilisation de la règle anti dérappente épaisse pour avoir des champs bien d'équerre ou du cutter olfa 45° si collage sans recouvrement.

Je supprime souvent les languettes de collage pour les remplacer par des bandes de différentes largeur,lus faciles à positionner.

Dans le cas de maquettes non imprimées (cf le pelle visible sur le forum photos) obligation de protéger avec un apprêt en bombe à pulvériser en 2 ou 3 couches tres légères avant peinture.
Si possible peinture en bombe ou acrilique mais diluée avec diluant acrilique (pas avec de l'eau, le carton ç'est comme les chameaux, ça à soif).

Les cables et conduits sont réalisés avec différents fils électriques (PC téléphones). je sai les puristes vont hurler, mais les impressions même contrecollées en plusieurs couches sont trop plates à mon gout.
Image
Salutations.
Il dépasse les bornes des limites
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

Plein de bonnes idées, tout ça !
Merci Maurice.

PierreG
Avatar du membre
antho2b
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1567
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 9:18 am
Localisation : CORSE (2B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par antho2b »

c'est vrai qu'il y a de l'idee.

du matos d'artiste !!!
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
Avatar du membre
filbug
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1460
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:52 am
Localisation : doubs
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par filbug »

joli le coup des tubes au micro ondes!!!
a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma »

merci pour ces précieuses informations !! :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Pascath
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2004
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 6:28 pm
Localisation : seine et marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pascath »

Oui c'est intéresant.

Pascath.
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »