l'art et la maniere

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
Philippe
Papier Calque
Messages : 31
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 3:32 pm
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

l'art et la maniere

Message par Philippe »

bonjour à tous,

une grande difficulté de la maquette en papier (à mon avis) vient du fait que l'on travaille avec un produit don la finition est faite à l'avance au niveau des couleurs et de l'aspect général j'entends. Prenez par exemple les maquettes Halinski, gpm ou autres, le niveau de détail, de vieillissement ou de structuration des surfaces visibles des sujets est exceptionnel, or sur ces travaux, on en arrive (moi en tous cas) à coller une belle empreinte digitale à cause de colle sur un pouce, ce qui ruine complètement l'affaire. A mon avis c'est un art majeur, remarquez que dans ces pays qui ont été longtemps soumis à des restrictions de tout poil, ont été développé à un niveau épatant ces techniques, qui font qu'à partir de trois fois rien, sur des bouts de papier, ou de carton on en arrive à des merveilles extrèmement détaillées et pertinentes. Mais dur dur je viens encore d'imprimer mon index droit sur la coque du Dunkerque de chez "WAK" qui est une très belle édition (sauf que les cocardes des avions loire sont à l'envers), bon courage a tous
Philippe
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

et si tu nous faisais partager ta construction par des photos? Promis, on ne fera aucune remarque désobligeante concernant les empreintes de doigts! (Que celui qui n'a jamais....)

ADISIAS
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
chickaree
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 392
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Belgique, Gent (Gand)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chickaree »

Je dois remarquer que dans les imprimeries pour éviter des empreintes de doigts sur des travaux délicats (pliage à la main des surfaces foncées) on utilise parfois des gants en soie ou synthetique.
Avatar du membre
Philippe
Papier Calque
Messages : 31
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 3:32 pm
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dunkerque

Message par Philippe »

voyez vous, devant cette demande je publie des photos, mais maintenant ça me fout une pression !!!
du coup je crée une rubrique ou il faut (con) (des)struction en images!!
pardon par avance aux pressés je ne bosse que très lentement (quand je bosse)
amicalement

philippe

PS : voici le lien vers la rubrique de mes exploits : ftopic2697.php
Avatar du membre
amigamaquette
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 702
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 11:18 pm
Localisation : france 52
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par amigamaquette »

C'est vrai que le montage doit être nickel du premier coup, mais ce n'est pas spécifique à la maquette en papier , la maquette de bateau en bois auquelle je me suis adonné il y a quelques années présente la même spécificité . Mais cela aussi participe à son charme . Perso j'y rajoute aussi le challenge de n'utiliser que du papier même pour les cylindres les plus petits , mais je ne suis pas un dictateur de la maquette en papier et comprends trés bien ceux qui utilisent aussi du fil de fer .



Image

amigalement

Sidne
Modifié en dernier par amigamaquette le mar. sept. 11, 2007 11:22 pm, modifié 1 fois.
Amigamaquette la maquette virtuoréelle
Avatar du membre
Philippe
Papier Calque
Messages : 31
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 3:32 pm
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Philippe »

les boules, je comptais utiliser de la photodécoupe pour les rembardes et bastingages ( pour la 1ere fois)
mais je n'en suis pas là encore...
Avatar du membre
antho2b
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1567
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 9:18 am
Localisation : CORSE (2B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par antho2b »

effectivement amigamaquette, tu n'est pas un dictateur de la maquette papier mais plutot un anbassadeur !!

tu as raison de dire que c'est un probleme commun a tous les types de maquette mais la remarque de philippe est pertinente.

Celui qui amenera la solution a ce probleme de colle sur les doigts (ou de surplus de colle tout simplement) sera le bienvenu.
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma »

pour la coque, j'ai trois épaisseurs de papier !! :roll: :mad: Je devenais dingue...
:mad:
J'espère que tu à pensé à faire un scan de tes planches en guise de sauvergarde phi' :roll: :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Philippe
Papier Calque
Messages : 31
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 3:32 pm
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Philippe »

amigamaquette a écrit :C'est vrai que le montage doit être nickel du premier coup, mais ce n'est pas spécifique à la maquette en papier , la maquette de bateau en bois auquelle je me suis adonné il y a quelques années présente la même spécificité . Mais cela aussi participe à son charme . Perso j'y rajoute aussi le challenge de n'utiliser que du papier même pour les cylindres les plus petits , mais je ne suis pas un dictateur de la maquette en papier et comprends trés bien ceux qui utilisent aussi du fil de fer.
Respectueusement je te donne un exemple d'utilisation autre que du papier mais dans le même esprit car il s'agit tout de même de cellulose. En effet, il est très interessant d'utiliser des morceaux de pailles végétales surtout en cette saison où on peut en trouver partout. Il s'agit en fait de petits cylindres très appropriés, ex : pour les bateaux en 1/400, pour les canons et les mats.
Surtout qu'on peut trouver les pailles très bien calibrées et qui s'emboitesnt très bien. Donc, allier le maquettisme à la promenade en recherche de ces pailles, c'est un loisir formidable et complet. Ci-joint, photo du Lutsow au 1/400 de chez JSC avec canons et mats en paille.

Image
Avatar du membre
Mad Cutter
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 477
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:01 am
Localisation : Montignac Dordogne
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Mad Cutter »

Tient, la fameuse discution " tout papier ou petites entorses" revient sur le tapis! Moi je suis un adepte de "la p'tite entorse" on fait tout en papier, sauf quand on peut pas et on essaye de garder en tête l'esprit.... le coup du morceau de paille me plait bien..... Bien que le fil de fer ou corde à piano se retrouve souvent chez moi.... En renfort intérieur de train d'atterrissage par exemple.
Pour le traces de doigt, y a les gants chirurgicaux, moi, sistématiquement je scanne toutes mes planches que je vernis d'un cçoté et paint en blanc de l'autre, je peut comme ça les nettoyer plus facilement et au besoin les réimprimer :? Les originaux je les range.... en plus leur brillant est vraiment trop fragile.... mon vernis (en bombe) est bien plus résistant :P
Sinon, il à l'air bien chouette ton bateau 8) Il en faut du courage pour les bateaux.... j'en ferais peut être quand j'srais grand! :D
Promis chérie, demain j'arrête!
Avatar du membre
filbug
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1460
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:52 am
Localisation : doubs
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par filbug »

Il en faut du courage pour les bateaux.... j'en ferais peut être quand j'srais grand!
:D :D
avant va faloir manger de la soupe!!!(enfin du papier!) :D

-pour le scan des modeles,ca devrait etre marquer sur la notice,a l'étape 1
un malheur est si vite arriver:café,glue, cutter,gosses on ne sait jamais ,c'est bien de partir avec une roue de secours,
moi je fait comme madcutter,je scan et je monte le scan,l'original est gardé bien au chaud.

-et pour ce qui est du tou papier,je respecte ceux qui on choisi le 100% papier,
mais pour moi ,tous les moyens sont bon pour améliorer le résultat
je comprend le terme "maquette papier" comme difference avec une maquette plastique ,bois ou résine
mais pour moi, pour les détails,ce qui ressemble le plus est le mieux!

a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
Avatar du membre
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1178
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 5:48 pm
Localisation : lyon
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bloblo »

-respecter le 100 pour 100 papier, n'est pas une obligation en sois, chacun fait comme bon lui semble, le plaisir de la maquette avant tout, même si on est sûr un forum de maquettes papiers, pour les voitures c'est un peu la même chose, les éléments de carrosserie en papier c'est bien mais un aileron de voiture avec le temps va se déformer car la feuille est trop mince par rapport au porte à faux, pour y remedier un morceau d'aluminiun est très bien et ne bougeras jamais(canette).
- Pour les traces de doigts, il n'y a pas beaucoup de solutions, mettre moins de colle pour éviter que ça bave et peut-être des gants de chiurgiens (en latex).
Citation : Il n'y a pas de bons maquettistes mais de vieux maquettistes.
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »