MISE EN COULEUR DES CHAMPS

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

MISE EN COULEUR DES CHAMPS

Message par RENNESSON »

Le but n’est pas de vous donner la recette miracle pour teinter les champs de vos pièces mais simplement de vous présenter ma méthode dont vous pouvez juger du résultat en examinant les photos de mes modèles. A ce sujet, et d’une manière générale, j’ai une sainte horreur des « y a ka, faut k’on »qui ont des solutions extraordinaires mais dont on ne voit jamais le résultat. A mon âge on ne se refait pas !
Venons-en au fait.
Pour la mise en couleur des champs il y a plusieurs solutions :
- Crayons de couleur à mine grasse de bonne qualité
- Peinture : gouache, acrylique etc.
- Feutres
En ce qui concerne l’utilisation de crayons de couleur je n’ai jamais essayé cette méthode mais je sais qu’elle est usitée par certains pour l’avoir lu sur d’autres forums.
La peinture
Lorsque la teinte de la pièce est d’une couleur primaire, l’usage de la peinture en tube (gouache) ne posera généralement pas de problème. Cela se corse lorsque la teinte est beaucoup plus subtile à réaliser. Comme il est inconcevable de découper toutes les pièces puis de mettre en couleur la totalité des champs, vous aller être amenés à réaliser plusieurs fois le mélange qui se rapproche le plus de la teinte originale, ce qui n’est pas des plus évident. Tout le monde n’est pas artiste peintre !
La solution est l’utilisation de peinture (acrylique, synthétique etc.) vendue sous forme liquide. On prépare son mélange en quantité suffisante à l’avance pour la réalisation de son modèle et on le conserve dans un récipient adapté bien étanche.
Les feutres
Quant à l’usage de feutres de couleurs il est rare de tomber sur la bonne teinte.
Une solution relevée au fil des forums consiste à utiliser une « palette » de feutres gris allant du gris le plus clair au gris le plus foncé (voir noir). Il suffit de colorier le champ avec la teinte de gris qui se marrie le mieux. Ne pas hésiter sur la qualité. On en trouve facilement dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs.
Image
La (ma) solution
J’utilise un mix des deux solutions présentées ci-dessus. Prenons le cas de la JEEP WILLIS. Toutes les pièces, dans un premier temps, ont vu leur champ « grisé « au feutre au fur et à mesure de leur découpage et avant mise en place.
Puis j’ai réalisé un mélange kaki à bas de vert et de jaune tirés des petits pots de peinture bien connus des maquettistes « plastique ». Au fur et à mesure de la réalisation des sous-ensembles, J’ai appliqué au pinceau fin ce mélange sur tous les champs accessibles, ou le regard accroche.
A mon humble avis, une maquette papier de taille conséquente ( 1/33 pour un avion ou 1/24 pour une voiture par exemple) doit être présentée à une distance d’environ une cinquantaine de centimètres pour que les spécificités liées à l’usage du papier comme matière première soient gommées. Dans ces conditions, peinture et feutre gris se marient et le charme opère.
Notre plaisir n’est t’il pas aussi d’apporter une part de rêve à ceux qui se penchent sur nos réalisations ?

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

pour paller au problème de teinte des feutres j'ai essayé les lots pour gosses...
grand choix de teintes mais qualité détestable....
il faut des feutres où on ne soit pas obligé d'appuyer comme une brute :D
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

pour des bons feutres, je fais ressortir mes compétences d'élève d'art :D , il y a les Tria (ou Pantone) dont les teintes fidèles et l'énorme gamme (il doit y en avoir genre 300) assurent un rendu nickel (3 embouts différents par feutre une très fine, une pointe moyenne et une grosse pointe)
maintenant prévoyez des gros moyens car a presque 5€ pièce le feutre ça fait mal :?
Avatar du membre
hillmick
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 148
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 7:07 pm
Localisation : maurepas , yvelines 78310
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par hillmick »

pour ma part , j'utilise des feutres de la marque " auchan " et franchement y sont top.Mais il n'y a po de grande variante de couleurs :(
Et une de plus en moins !!
Avatar du membre
guillaume57
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 118
Enregistré le : ven. oct. 21, 2011 8:10 am
A remercié : 16 fois
A été remercié : 66 fois

Re: MISE EN COULEUR DES CHAMPS

Message par guillaume57 »

Bonjour,

je vais poser un question bête de débutant, mais qu'appelez vous des "champs", et pourquoi les colorer ?

Merci
En cours : en tâche de fond, création d'un diorama pour le wargame StarWars miniatures.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: MISE EN COULEUR DES CHAMPS

Message par Michel cerfvoliste »

L'appellation chants, désigne l'épaisseur du papier qui généralement est blanc, on le teinte avant montage, généralement, de la couleur de la pièce, pour éviter un trait blanc . . .

Personnellement, après de nombreux essais, j'ai choisi de traiter les chant avec des pastels gras, qui offrent une gamme de couleur suffisante, peuvent se mélanger, et surtout ne pénètrent pas le papier comme les feutres.

Pour les gris, j'utilise une mine de crayon gras 2, 3 ou 4b.

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: MISE EN COULEUR DES CHAMPS

Message par cafecomics »

Comme dit Michel, c'est la tranche du papier, les arètes du modèle, qui restent blanches après découpe. Regarde les photos sur cette page. Les traits blancs sont particulièrement visibles dur l'AH-64 Apache figurant sur la bannière.
Carlos
Avatar du membre
guillaume57
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 118
Enregistré le : ven. oct. 21, 2011 8:10 am
A remercié : 16 fois
A été remercié : 66 fois

Re: MISE EN COULEUR DES CHAMPS

Message par guillaume57 »

Merci pour ces réponses instructives :)
En cours : en tâche de fond, création d'un diorama pour le wargame StarWars miniatures.
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »