CARTON 5 ETOILES

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

CARTON 5 ETOILES

Message par RENNESSON »

Image

Comme tout le monde, je fais de la récupération de cartonnages de différentes épaisseurs pour servir de renfort dans la construction de mes modèles.
L’adaptation à notre besoin n’est pas systématique, et tout dépend de la constitution de la feuille de carton recueillie. Certains cartons ont tendance à pelucher lorsqu’on ponce leurs champs, voir même se dé laminent, ce phénomène étant particulièrement constaté dans des épaisseurs relativement fortes (10/10 et au dessus).
Ceci est particulièrement pénalisant lors de la réalisation d’une structure dont la précision va directement conditionner la qualité du recouvrement. Je pense par exemple à HALINSKI dont les structures de ses modèles sont particulièrement élaborées et demandent du soin pour être correctement réalisées, le résultat final en dépendant.
Après plusieurs essais plus ou moins concluants, j’ai enfin trouvé le carton qui va bien.
Il s’agit de carton blanc 2 faces destiné à l’encadrement. On le trouve en 10/10 (entre autres épaisseurs) et on peut se le procurer auprès des boutiques de loisirs créatifs.
Comme vous pouvez le constater, les champs, après ponçage, ont l’aspect du plastique ce qui permet d’ajuster les pièces avec une extrême précision. Ses faces glacées évitent l’effet buvard et la colle peut être déposée en très fines couches.
Hélas, la recherche de la précision à un prix : environ 3 euros la feuille de 1200*800 mais je pars du principe que, plus une maquette est complexe et détaillée, plus elle mérite que l’on accorde un minimum de soin au choix de ses ingrédients.

ADISIAS
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

je ne vois pas trop le carton dont tu parles
par contre en loisir créatif (c'est peut cela d'ailleurs) il existe "le carton plume" idéal pour la découpe (les publicitaires l'utilise beaucoup pour présenter leurs projets a leurs clients)
il s'agit d'une sorte de mousse très légère mais dure (solide) entre deux feuilles de papier glacé
si c'est ça bingo
sinon c'est un bon produit mais très cher en effet, tu pourrais le tester aussi
a+
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Non! Rien à voir avec le carton plume. C'est du cartonnage utilisé pour de l'encadrement et c'est sous cette dénomination qu'il est vendu

Quant au carton plume il me semble un peu épais pour ètre utilisé dans des maquettes au 1/33. Par contre pour des échelles supérieures ce peut ètre une bonne idée.


Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
MauricePoisson
Donateurs
Donateurs
Messages : 792
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 1:31 pm
Localisation : CHENS SUR LEMAN FRANCE 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 419 fois

carton

Message par MauricePoisson »

Bonjour,
j'utilise du carton bois (c'est la dénomination officielle) acheté dans les mêmes magasins même dimension des feuilles, couleur beige, en 0.5 , 1 , 2 , 3 , 4 mm , il est trés rigide , le chant se ponce trés bien .
Je l'ai même utilisé pour construire les caisses des mes modèles , peut être un peut difficile à découper, mais avec plusieurs passes légères de scalpel le résultat est parfait .
Le carton plume me sert à remplir les grands modèles (dans tous les volumes fermés) .
Modifié en dernier par MauricePoisson le ven. avr. 25, 2008 5:35 pm, modifié 1 fois.
Il dépasse les bornes des limites
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Merci Maurice pour le tuyau.
Effectivement j'ai vu un tel carton dans ces boutiques. Je vais faire un essai comparatif et te ferai part des résultats.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

C'est le carton qui sert à faire les marquises (cadre en carton autour d'une peinture ? Moi j'utilise du carton à reliure pour mes modèles, mais il est plein de machins durs...
Sinon, je crois qu'on écrit "chant" et pas "champ". :?
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Exact Edwige, je fais amende honorable!

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

n'eùpêche ça me dérange cteet histoire..... :D
tu nous montre une godasse avec armature carton, ok....
mais si tu y mete du bois ce sera une galoche :D :D :D :D
Avatar du membre
Barback
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 215
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Barback »

Salut RENNESSON!

Est-ce qu'il serait possible que tu nous fasses une photo de l'emballage ou le nom exacte et la marque parce que j'ai un peu de mal à en trouver là où je suis en ce moment.

Sais-tu si on peux le trouver sur internet?

merci!
"La vie n'a pas donnée d'ailes aux hommes ... mais les hommes en on donnés aux avions."
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Bonjour Barback,


je n'ai pas retenu le nom de ce carton. Comme je dois aller me réapprovisionner je noterai tout ça. Si tu veux, tu me communiques une adresse par message et je te fais parvenir un échantillon. Cela t'aidera peut ètre dans tes recherches.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
nyko
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nyko »

salut a tous
dans le style gratos et recup
j'ais un pote qui travaille chez carglass
il on des carton plat ~100\200 cm sur 5mm
qui sert a protéger les par brises les un des autres lors des transports
moi il me parais pas mal, bien qu'il peluche un peut, mais bon il est gratuit,et je ne pense pas qu'il rechigne a en donner
a +
nyko
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »