Collage a la cyanolite

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
Donpi
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 350
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 11:32 am
Localisation : Vevey
A remercié : 0
A été remercié : 0

Collage a la cyanolite

Message par Donpi »

Une petite astuce très utile pour les collages bord à bord.

La cynolite est une colle qui sèche avec l'humidité, donc pour la faire sécher encore plus vite il suffit de souffler lentement dessus, comme ça l'air est plus chaud et plus humide.

On applique sur le bord avec une pointe de cure-dent, on met le deux bord ensemble, on souffle lentement dessus et paf paf c'est collé, et on n'as pas besoin d'accélérateur de cyanolite :)

En espérant que ça serve a quelqu'un :)
Projets en cours :
Redevenir aussi bon qu'avant

Je suis une personne exceptionnelle, si j'avais des amis ils vous le diraient !!
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

Ha ça la cyano, deux secondes de trop et paf c'est les doigts qui sont collés :D
Connue familièrement sous le nom de "super glue 3" notamment :)
a+
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Etant un adepte du collage bord à bord, je profite de cette intervention concernant cette (relative) délicate manip. pour faire part de la façon dont je procède.
Le système des pattes qui permettent la fermeture d’éléments sur eux mêmes ne me convient pas. Il forme une surépaisseur qui bien souvent est gênante dans le cas de cylindres ou cônes, rendant très difficile l’opération qui consiste à leur redonner une forme parfaitement régulière, une fois ce collage effectué.
Je préfère procéder à un collage bord à bord, puis renforcer la pièce par l’intérieur avec une bandelette de papier très fin. J’utilise maintenant le papier de soie des couturières (papier des patrons), plus fin que le papier à lettre « avion » que j’utilisais auparavant.
Le collage bord à bord est effectué à la colle à bois (blanche) pas trop liquide. Il suffit de maintenir les pièces encollées en position pendant une quinzaine de secondes, puis de poser délicatement l’ensemble de coté le temps nécessaire au séchage complet. On découpe ensuite une petite bandelette de papier de soie de quelques millimètres de large que l’on dispose à cheval sur le collage (sur la face intérieure de la pièce bien sûr) après l’avoir enduite de colle. L’ensemble sec peut être roulé sur une tige ronde afin de lui redonner une courbure régulière.
Autre intérêt, et de taille, pour les concepteurs de maquettes. Cette façon de procéder présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’intégrer cette surépaisseur dans le calcul dimensionnel des pièces environnantes (couples de renfort par exemple) l’épaisseur du papier de soie étant négligeable.
Si vous voulez un collage encore plus rapide, vous pouvez enduire légèrement de colle blanche les deux chants, laisser sécher, réenduire un des chants et assembler les pièces. Résultat béton garanti. Pour ma part je colle direct, c’est suffisant.
Je ne suis pas partisan de la cyano dans ce cas de figure. Elle ne laisse pas le temps nécessaire à l’ajustement en version liquide et , dans sa version gel, n’apporte rien par rapport à un collage à la colle blanche.
Et puis la cyano coute relativement cher, sèche dans la canule etc. Bref, bien souvent on jette le tube avant que celui-ci ne soit complètement vide. Autant l’utiliser lorsque l’on ne peut faire autrement.
Ceci dit, la cyano est une colle géniale que j’utilise quand même, mais uniquement dans les assemblages métal-papier (collage d’une antenne par exemple). A la cyano liquide je préfère la cyano gel. Une fois la pièce encollée et positionnée je vaporise un peu d’accélérateur à cyano (aérosol). La fixation est instantanée, propre et de plus ce produit ne tache pas le papier.
Cette façon de procéder n’est pas LA solution, mais MA solution au délicat problème des collages bord à bord. Je l’utilise régulièrement dans mes montages et je garantis le résultat à 100%.
Puissent ces modestes lignes vous aider dans votre quête de l’assemblage parfait.

Adisias
Modifié en dernier par RENNESSON le mar. janv. 13, 2009 7:18 am, modifié 1 fois.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 780 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message par buzuc »

Toujours aussi clair Renesson !
Meme sans schema ou dessins on comprend tout.

Darklan : tu peux passer ca en article dans le site ?
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Merci maitre.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2144
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 9:00 am
Localisation : Bezons (95)
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois
Contact :

Message par DarkLan »

oui chef ;) ce sera fait ce midi ou ce soir :)

Edit, ben voila je l'ai finalement mis ce matin, vous pouvez le voir ici même: http://www.maquettes-papier.net/index.p ... &Itemid=28

Buzuc: tu as un message en attente depuis un ptit moment sur le site ;)
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

Eh bien je vais être super méchant alors :)
Ce que tu dis est très très intéressant et bien écrit mais il faudrait que tu aères tes posts avec plus d'espace et de retour à ligne.
Moi je vois ça comme un gros pavé indigeste de lecture.

Darklan l'a fait en le mettant sur le site est franchement (ça reste mon avis personnel) ça change tout :)
a+
Avatar du membre
Donpi
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 350
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 11:32 am
Localisation : Vevey
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donpi »

15 secondes c'est trop long pour moi :(

J'ai la tremblotte :cry:
Projets en cours :
Redevenir aussi bon qu'avant

Je suis une personne exceptionnelle, si j'avais des amis ils vous le diraient !!
Avatar du membre
phh29
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 9:35 pm
Localisation : France(49) Maine et Loire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Message par phh29 »

Merci RENNESSON
tes interventions sont toujours un plaisir à lire

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
Avatar du membre
MauricePoisson
Donateurs
Donateurs
Messages : 792
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 1:31 pm
Localisation : CHENS SUR LEMAN FRANCE 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 419 fois

Message par MauricePoisson »

Bonjour, pour les collages bord à bord j'utilise aussi la colle à bois .
Quand à la ciano , je l'utilise pour entre autre pour rigidifier les pièces que je devrai poncer.
J'achète en flacons de 20 grammes et j'y adapte un embout visible sur la photo (il permet d'aller poser une goutte dand les endroits le plus compliqués. Si par hasard le bout ce bouche, couper l'extrémité et c'est reparti).
Ils sont disponible chez "HOOBY57" à METZ
http://www.hobby57.com/fiche.asp?article=18613

Image
Il dépasse les bornes des limites
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »