enlever les couleurs pour garder les contours sous gimp

Partage de techniques
Répondre
akinari40
Papier Calque
Messages : 42
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 2:43 am
A remercié : 0
A été remercié : 0

enlever les couleurs pour garder les contours sous gimp

Message par akinari40 »

voila j'aimerai changer la couleur d'un avion mais en gardant les contours sous gimp. quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Avatar du membre
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 212
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 12:07 am
Localisation : Châteaudun
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Yves-Marie »

Salut akinari40 :cool:

C'est possible avec Gimp mais la technique peut varier selon la forme de l'objet que tu veux modifier et les transformations que tu veux lui appliquer.

As-tu une image à nous montrer en précisant exactement les parties que tu veux modifier?

Je te donne un exemple :

Je sélectionne la partie que je veux modifier avec l'outil de sélection rectangulaire :

Image

Puis avec l'outil de sélection contiguë (baguette magique) et en maintenant la touche crtl je sélectionne les détails ne devant pas être modifiés :

Image

La sélection rectangulaire a disparu. C'est normal. Maintenant l'objet est correctement sélectionné et tu peux commencer à y apporter des modifs (sans plus modifier la sélection). Avec le pinceau par exemple :

Image

ou l'outil de remplissage :

Image

Ceci n'est qu'un exemple. Gimp offre beaucoup d'autres possibilités. Par exemple tu peux conserver les détails de la texture en modifiant les paramètres de l'outil que tu utilises. Avec le mode Multiplier (menu déroulant) de l'outil pinceau (et en diminuant l'opacité si nécessaire) :

Image

J'applique une teinte rouge :

Image

Tu remarques que les détails ont été conservés :

Image

Ca marche aussi avec l'outil de remplissage et l'outil tampon pour dupliquer une texture (d'une autre image par exemple).

Il y a d'autres solutions notamment pour les contours avec l'outil bordure (menu Sélection/Bordure) dans lequel tu spécifies la largeur en pixels dans le champ prévu à cet effet et que tu appliques à une sélection :

Image

Image

Tu viens de créer une bordure suivant les contours de ton modèle. Tu peux la colorier. Ensuite tu la sélectionnes avec la baguette (avec Maj pour plusieurs sélections) :

Image

Enfin tu inverses la sélection avec Ctrl+i (ou menu Sélection/Inverser). Là tu peux modifier ta texture sans toucher aux contours :

Image

Il y a sûrement d'autres solutions en compilant les indications que je viens de donner... A toi d'essayer (par exemple en sélectionnant à la baguette la bordure de ton objet puis en inversant la sélection mais le résultat n'est pas garanti :P

Voilà. J'espère que ces indications sont assez claires. Tiens nous au courant.
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Message par YogSolthan »

Si tu veux juste changer la couleur, il y a une méthode assez simple. Tu utilises l'outil baguette magique pour sélectionner la zone dont tu veux changer la couleur.
Ensuite, dans le menu couleur, il doit y avoir une option qui s'appelle désaturation. Avec ça, ta couleur devient neutre, c'est-à-dire un gris plus ou moins prononcé en fonction de la saturation.
Une fois ceci fait, toujours dans couleur, il doit y avoir une option de réglage des couleurs qui ouvre une fenêtre où tu peux régler les valeurs RGB (rouge vert bleu) et ainsi obtenir la couleur que tu veux.

Je ne sais pas si c'est très clair, je n'ai pas le logiciel sous la main pour faire des captures. Après, il y a possibilité de faire des choses plus complexes, pourrais-tu donner plus de détails sur ce que tu souhaites faire?
Veux-tu simplement remplacer une couleur ou un motif de camouflage?
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
akinari40
Papier Calque
Messages : 42
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 2:43 am
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par akinari40 »

Alors voila j'ai télécharger l'alpha jet sur le site d'ojimak et je souhaite changer les couleurs de l'avion pour les remplacer par celle de la patrouille de france. Ceci fait je pourrais construire 8 alpha jet pour faire un diorama sur la patrouille de france (étant un fan de la PAF).
Voila.

P.S : j'ai trouvé un autre alpha jet au couleur de la PAF sur le site de M6 mais je le trouve trop carré.
Avatar du membre
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 212
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 12:07 am
Localisation : Châteaudun
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Yves-Marie »

Et bien avec les méthodes que YogSolthan et moi t'avons données cela doit être possible... Surtout que les couleurs de la patrouille de France ne sont pas des plus complexes. Si?
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »