Craft ROBO

Partage de techniques
littleworld
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 9:34 pm
Localisation : Région Rouennaise: Maromme
A remercié : 0
A été remercié : 0

Craft ROBO

Message par littleworld »

Bonjour,

Sans doute ne me connaissez vous pas, ou si peu... Modéliste ferroviaire depuis, quasiment, quarante cinq ans, je viens à l'occasion sur le forum me ressourcer, admirer vos créations et de temps en temps piquer des sujets que je partage avec des jeunes, de la famille, qui aiment mes maquettes et aimeront avoir la même chose. Tout petit je découpais des boites à chaussures pour en faire des maisons pour accompagner mes petites voitures, plus tard je faisait des découpages. Les grandes planches, avec plein de modèles qui s'assemblaient avec des pattes de fixations. Toute une époque... Mais sans doute l'origine de ma passion des modèles réduits, et plus tard du « petit train » où l'on touchait toutes sortes de matériaux et de techniques.

Bref, mon propos n'est pas que cette présentation succincte avec des relents de nostalgie... Mais j'ai lu un reportage dans Loco-Revue de ce mois (n° 752) de Monsieur François FOUGER qui pourrait intéresser beaucoup d'entre vous ! Connaissez vous la Craft Robo de Graphtec ? Il s'agit d'une machine à découper, relativement accessible (300 €), de la dimension d'une imprimante, qui travaille comme une table traçante (D'ailleurs le couteau est remplaçable par une pointe bille) Avec son logiciel (prise USB) elle découpe directement différents cartons colorés dans la masse ou bristol (même de la carte photo adhésive, du platicard ou du rhodoïd) jusqu'à une épaisseur de 3/10ème (224 g) avec une précision telle que deux passes de coupes se font au même endroit. Qu'il nous est possible de découper une zone jusqu'à 5/10ème, a préserver ou à enlever... Je ne connais pas personnellement monsieur FOUGER, mais à la lecture de ses articles je puis dire que c'est un amateur averti et exigeant. Dans son reportage sur la Craft ROBO CC 200,20 (ou mieux 300,20) il partage ses test, essais, espériences sans être avare de conseils pertinents. De plus, il nous est tout aussi possible de travailler sur un modèle existant en reprenant, en redessinant les contours à découper. Monsieur FOUGER emploi une imprimante Canon IP 4300... J'oubliais ! Il est aussi possible de marquer les pliages ! Malheureusement, je ne puis ni copier son reportage, ni les photos, mais ne puis que vous diriger sur Loco-Revue ou son forum « hppt://www.lrpress.fr/trains »

A mon niveau le seul point noir est qu'il faut avoir quelques notions de dessin vectoriel que certains d'entre vous maitrisent. Dessinateur était un de mes anciens métiers, mais avec une planche, un appareil à dessiner des crayons et des plumes... pas d'ordinateurs et de logiciels ! Et je suis plus à l'aise avec règles, crayons et couteau qu'avec un clavier et une souris.

A chacun, je vais souhaiter une bonne lecture (sur papier ou sur écran)

A bientôt...

Aujourd'hui je suis en train (sans jeux de mots) de faire les plans, au 1/43ème, d'un autorail FNC X 5600 pour en faire une maquette. Le FNC est un autorail léger créé par la Fédération Nationale des Cheminots et né en 1947 pour « compenser » le manque de matières premières utiles aux transports routiers de personnes (cars et même voitures)) après la guerre. Beaucoup de petites lignes secondaires avaient été réouverte pour permettre à chacun de se déplacer. Ces plans, ainsi que quelques photos, pourront être transmis (gratuitement sur ce forum, ou par la poste) vers qui souhaite reproduire cet autorail !

Littleworld
En modélisme, vouloir c'est pouvoir !
Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 674
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 3:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Craft ROBO

Message par Laul59 »

Hello Littleworld,

Intéressant cette p'tite bébête ...

Même si je pense que le découpage fait partie intégrante du plaisir de la maquette en papier, on a des fois envie de mettre sa patience dans sa poche et de tout envoyer bouler ~:-( surtout quand on se lance dans une longue série de découpes répétitives... (en y pensant, faudrait que je me remette sur ce satané Bumblebee :pooh: )
Et c'est dans ces cas là ce craft robo serait bien utile !! 8)

Je vais le mettre sur ma liste de père noël et d'anniversaire !! :happyjump:

Merci de l'info 8)
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Craft ROBO

Message par kapout »

Je partage l'avis de Laul59 sur le fait que le plaisir vient aussi du découpage de la maquette.
Ce côté prédécoupé fait penser à certaines maquettes publicitaires ou enfantines. Reste que niveau précision le rendu doit-être inégalable.

Maitrisant bien le dessin vectoriel (travail oblige) je peux affirmer que l'apprentissage des courbes des beziers est bien moins intuitif que faire 'mumuse' avec un logiciel de retouche d'image et nécessite un vrai coup de main à prendre. En effet les tracés sont au départ très anguleux et sur une machine de cette précision donnerait donc un rendu approximatif.
A réserver, comme tu le dis, à un public averti.

Ayant un peu travaillé dans un magasin de découpe de vinyle adhésif pour enseignes, ce n'est pas sans me rappeler l'appareil de coupe que j'ai utilisé il y a maintenant quelques années de cela.

Merci pour ce sujet instructif.
a+
Avatar du membre
malvina72
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 143
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:14 pm
Localisation : la milesse (sarthe)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Craft ROBO

Message par malvina72 »

Il me semble que j'ai vu sur le net un film de présentation de cette machine. C'est une belle machine, mais je pense aussi que découper fait partie du plaisir qu'on a à construire une maquette.
modèles terminés: bumble bee, optimus
modèles en cours: le hinakazari de chez canon
Avatar du membre
dragoon64
Papier Calque
Messages : 26
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 7:13 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Craft ROBO

Message par dragoon64 »

oui c est vrai le decoupage fait vraiment partie du plaisir de ce genre de maquettes mais cette machine pourrait bien aider pour les pieces avec pleins de dents ou autres
mais si c est pour tout decouper,
alors je me remets aux maquettes plastiques :pooh:
How about a game of chess ?
littleworld
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 9:34 pm
Localisation : Région Rouennaise: Maromme
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Craft ROBO

Message par littleworld »

Bonsoir,

Je n'ai pu répondre de suite à vos messages (responsable d'une association de loisirs pour personnes handicapées, j'ai eut beaucoup de travaux administratifs) et vous prie de m'excuser...
D'avis avec chacun, le plaisir de notre hobby est le découpage, avec éventuellement la conception et le dessin (avec règle et équerre pour moi), et par la suite l'assemblage ! Le Craft ROBO peut nous aider dans de petites séries ou lors d'un découpage fastidieux (un pont en treillis métalliques où la largeur des profilés doit toujours être égale et qu'un raté après dix heures de boulot devient catastrophique) Mais dans ces rares conditions, vaut il l'investissement ? Pour nos découpages plus fréquents, j'ai plus de plaisirs avec couteau et réglé que devant le clavier d'un ordinateur... et je stresse moins.

A bientôt
En modélisme, vouloir c'est pouvoir !
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1360
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Craft ROBO

Message par A.R.T. »

J'ai la craft ROBO depuis plus d'un an maintenant, je l'adore ! Je ne pourrais plus m'en passer !

Je conçois mes cartes pop-up et kirigami, du coup si je fais une erreur dans mes calculs ou que le pliage est un peu difficile, je n'hésite plus à recommencer et recommencer encore. Quand je me souviens de mes premiers dessins, c'était très fastidieux de recommencer trois ou 4 fois la même maquette pour corriger une petite erreur qui vous a échappé. J'ai démultiplié ma vitesse d'apprentrissage des mécanismes pop-up grâce à cette machine. Un achat que je ne regrette pas même si je ne fais pas de fabrication série !

Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 459
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 11:18 am
Localisation : Hautes Pyrénées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Craft ROBO

Message par guy65 »

J'ai ma Craft Robo depuis moins d'un an et je fais partie de ceux qui ne le regrettent absolument pas .
Le gros avantage que cette petite machine m'a apporté c'est la précision .
Pour découper des encadrements de pare-brise de camion ou des triangles de suspension de formule 1 au 1/43ème ... ma machine est très supérieure en dextérité à ma main droite .
lauraquibricole
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 21, 2010 3:24 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Craft ROBO

Message par lauraquibricole »

Pour ma part (je possède aussi la Craft Robo) j'ai été un peu déçue car la craft robo ne peut découper que des papier peu épais. On peut bien sur programmer plusieurs passages, mais j'ai essayé à maintes reprises sur un canson vivaldi 240 grammes : impossible !

Avez vous déjà fait découper vos maquettes chez des professionnels?
Découpe laser, etc ?
guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 459
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 11:18 am
Localisation : Hautes Pyrénées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Craft ROBO

Message par guy65 »

Lorsque le besoin l'exige , je colle des renforts au verso des pièces découpées avec la Craft Robo . Ainsi , j'ai des pièces deux à trois fois plus épaisses tout en n'en ayant découpée qu'une seule . :) :)
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Craft ROBO

Message par Pat_Craft »

J'ai une question à propos de cette craft robo :

Comment elle marche ? Elle est, j'imagine, piloté à partir d'un logiciel propriétaire qui ouvre des fichiers dessins et qui fait la découpe selon les contours du dessin ? Quel format fichier dessin lui faut-il ? Noir et blanc ? Couleur ? Vectoriel ?
guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 459
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 11:18 am
Localisation : Hautes Pyrénées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Craft ROBO

Message par guy65 »

Un peu de tout cela .
Il y a toute une gamme de Craft Robo et donc une grande diversité de prix en fonction des "gadgets" qui sont rajoutés pour créer des nouveautés .
J'ai acheté la mienne en promotion à un peu plus d'une centaine d'euros il y a maintenant une année .
Cette promotion s'expliquait par la sortie d'une nouvelle machine ayant des capacités optiques de suivi de dessin .
Le site la Fourmi Créative est une mine pour découvrir les possibilités de ces machines .
Elles sont fournies avec les logiciels nécessaires et suffisants pour découper en quelques minutes après avoir commencé le branchement de la bébête .
guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 459
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 11:18 am
Localisation : Hautes Pyrénées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Craft ROBO

Message par guy65 »

Pour information , le lien vers le site La Fourmi Créative dans lequel je n'ai aucun intérêt .

http://www.lafourmicreative.fr/scrapboo ... dium=email" onclick="window.open(this.href);return false;

Une image issue de ce même site d'un modèle réalisé avec une Craft-Robo . :) :)

Image
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: Craft ROBO

Message par Bombard »

Bonsoir à tous. Une question d'un béotien,peut on utiliser cette machine sans connaissances particulières en informatique,
(maitrise de logiciel de dessin).??
Michel
In vino véritas
lauraquibricole
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 21, 2010 3:24 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Craft ROBO

Message par lauraquibricole »

Il vaut mieux pour toi que tu possède un logiciel type illustrator pour pouvoir dessiner des tracés vectoriels, qui vont ensuite être découpés par la machine .
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »