Trouer proprement du carton-plume

Partage de techniques
Répondre
pliéen2
Papier Calque
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 18, 2010 7:07 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Trouer proprement du carton-plume

Message par pliéen2 » mar. nov. 30, 2010 10:59 pm

Bonsoir, désolé de toujours venir poser des questions disproportionnées aux niveaux que vous avez atteint dans vos réalisations dignes parfois de certains musées.
Ayant en partie résolu grâce à vous mon "rêve de maquette", je suis en train de compléter mes cadeaux de noël à ma manière.
J'ai acheté du "carton-plume" blanc, épaisseur ± 3 mm. J'ai besoin d'y faire un trou (circulaire, bien rond et bien ébarbé, diamètre ± 1 cm).
Comment faire ? Je viens d'essayer avec mon outil de cuisine emporte-pièce-pépins-de-pommes, mais les dents de cette espèce de scie ne sont pas assez aiguisées pour faire un trou propre.
Et je me vois mal découper un cercle avec une scie sauteuse dans ce léger carton.
Merci de vos astuces et conseils :-)
(J'ai du mal avec les "smileys" proposés :jump: )

Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 155 fois
Contact :

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par jeanma » mer. déc. 01, 2010 9:36 am

avec un emporte pièce
tu sais, les trucs à taper avec un marteau
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1" onclick="window.open(this.href);return false;

voila :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.

Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 678
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 4:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par Laul59 » mer. déc. 01, 2010 9:41 am

Beuuhhhh... là je sèche...

Si petit, pas question d'utiliser un compas cutter... un emporte pièce déformera la mousse... l'idée du "coupe trognon" est bonne mais il faut qu'il soit super affuté, et bonjour les risques après...

Nan, j'utiliserai pour ma part un scalpel avec lame très pointue, ou encore mieux pivotante, guidée par un trace cercle ou main levée si tu trembles pas, et vraiment tout doucement, par étapes.

à tester cependant
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image

pliéen2
Papier Calque
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 18, 2010 7:07 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par pliéen2 » mer. déc. 01, 2010 10:05 am

Merci,
J'ai essayé la méthode de Laul59 scalpel, c'est pas terrible (du moins avec ma dextérité !).
Je vais essayer l'emporte-pièce si je trouve dans mon fourbi.
Bonne journée :)

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 9274
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 5638 fois
A été remercié : 2100 fois

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par Michel cerfvoliste » mer. déc. 01, 2010 11:01 am

Peut être avec une mèche à bois : http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... =gshopping" onclick="window.open(this.href);return false; de 10 mm, en perçant chaque face séparément ? Je n'ai pas de carton plume, mais je vais essayer avec du carton normal de 3 mm....

Bonne découpe et bonne journée, Michel
En cours : l'Assemblée Nationale d'Instant Durable
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

pliéen2
Papier Calque
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 18, 2010 7:07 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par pliéen2 » mer. déc. 01, 2010 12:25 pm

Emporte-pièces trop brutal, ça écrase le carton; mèches à bois carton trop mou, se déchire trop.
Merci de vos astuces quand même :chinese: Du coup je fais des carrés :D

Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 155 fois
Contact :

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par jeanma » mer. déc. 01, 2010 1:42 pm

:D
effectivement, c'est plus simple :wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.

guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 459
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 11:18 am
Localisation : Hautes Pyrénées
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par guy65 » jeu. déc. 02, 2010 1:38 pm

Pour ma part , dans ce cas j'utilise bien un emporte-pièce . Mais au lieu de donner un coup dessus qui endommage le support , je découpe ma pièce en tournant et appuyant lentement l'emporte-pièce à la main . J'utilise cette méthode sur tous les supports mous et ceux-ci ne sont pas abimés . :)

bunuel66
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 7:54 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par bunuel66 » sam. déc. 04, 2010 3:14 pm

J'utilise habituellement un cutter circulaire, ou compas. En passant calmement plusieurs fois et en retournant parfois la pièce pour découper des deux côtés.
Si ça peut aider :mad: ....

Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1041
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par A.R.T. » mer. déc. 08, 2010 8:59 pm

Le cutter compas marche bien effectivement pour les gros ronds, mais je finis au papier à poncer. Il ne faut quand même pas un carton trop épais.

Perso pour les petits trous je recommande le forêt... à métal ! Un petit avant trou avec le poinçon ou une pointe (comme on ferait sur une plaque métal pour pas que le forêt dérape) Il faut une bonne vitesse de coupe pour avoir des copaux très fins et un carton en dessous pour pas que ça déhcire à la sortie du trou sinon faut ébavurer avec le papier ponce.

Voili voilà, moi je fais comme ça pour mes boites en carton plume 5 ou 10 mm.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

pliéen2
Papier Calque
Messages : 12
Enregistré le : lun. oct. 18, 2010 7:07 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par pliéen2 » mer. déc. 08, 2010 9:54 pm

Merci de ces derniers trucs; mais comme j'ai fait des carrés ±1x1cm, le problème ne se pose plus avec autant d'acuité.
Cependant je voudrais savoir si tout le monde parle du même "carton-plume"; celui qu'on m'a vendu sous cette appellation a une épaisseur de ± 3mm et est constitué de 2 feuilles de papier entre lesquelles il y a une espèce de polystyrène, d'où une "résistance de matériaux" difficile à ajuster au perçage.
Bon, rien d'urgent, mes petits cadeaux de Noël sont prêts, avec des ronds carrés 8)

Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1041
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par A.R.T. » jeu. déc. 09, 2010 7:29 am

Oui, c'est bien de ça que je parlais, effectivement ce "sandwich " existe aussi en 3 mm, mais moi j'utilise surtout en cartonnage et pour le patchwork sur carton plume, donc je prends plus épais.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

pierre c'est moi
Papier Calque
Messages : 17
Enregistré le : ven. avr. 06, 2012 3:01 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trouer proprement du carton-plume

Message par pierre c'est moi » ven. avr. 06, 2012 3:15 pm

je viens de voire votre question et c'est pourquoi je réponds si tard. Désolé pour Noel 2010!

Par hasard ce topic ne vous rendrait pas service: topic9598.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »