ça gondole

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
MauricePoisson
Donateurs
Donateurs
Messages : 792
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 1:31 pm
Localisation : CHENS SUR LEMAN FRANCE 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 419 fois

ça gondole

Message par MauricePoisson »

Bonsoir,
comment faire pour que le carton ( pour moi en ce moment avec le Uboat du 1mm)ne gondole pas apres collage des feuilles imprimées. Collage à la colle blanche à bois prise rapide, appliquée au peinceau, mise de chaque pièce sous presse le temps du séchage ( plusieurs heures voir une nuit), et malgé cela ça gondole.
C'est énervant.
Il dépasse les bornes des limites
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: ça gondole

Message par denis »

Essaie de la colle néoprène liquide (mais en tube quand même, quoiqu'on en trouve en boites et bidons pour les gros consommateurs). Il te faudra une raclette pour bien l'étaler; un morceau de carton un peu rigide fait bien l'affaire. Ne pas être pingre sur la quantité; il ne faut pas de manque.
On laisse sécher comme marqué sur l'emballage.
Fais attention quand tu joins les deux feuilles, il y a un risque d'effet "aimant", donc de pli fatal et de juron malsonnant.
Tu roules bien au rouleau à pâtisserie (d'après les russes) ou au vieux rouleau de machine à écrire ou de photocopieuse de récupération.
La nuit sous presse ne pourra que faire du bien et tu auras une belle planche ni déformée ni aux couleurs baveuses, ni gondolée.
La colle néoprène, bien que prenant instantanément, n'acquière sa pleine résistance qu'une douzaine d'heures plus tard.
Quand c'est bien sec, ça se découpe plus facilement.
Bonne chance
Denis
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10525
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8910 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ça gondole

Message par Michel cerfvoliste »

Avec tes petites surfaces, la colle à bois ne devrait pas gondoler, tout juste tirer d'un coté si les couches ne sont pas homogènes (à savoir il faut une âme et deux contre-collages de part et d'autre de l'âme centrale, ou coller deux épaisseurs égales). Il est possible que ta colle soit aussi trop liquide, laisser le pot ouvert pour que l'eau s'évapore un peu....

Sinon j'utilise de la colle en aérosol type 3M 7024, elle ne "mouille" pas le papier et il ne se déforme pas.

Mais dans la structure interne l'incidence esthétique ne doit pas avoir de répercussion sur le résultat final ?

Bonne suite et bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
MauricePoisson
Donateurs
Donateurs
Messages : 792
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 1:31 pm
Localisation : CHENS SUR LEMAN FRANCE 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 419 fois

Re: ça gondole

Message par MauricePoisson »

j'ai utilisé la colle néoprène en aérosol, ça va pour des grandes surfaces , mais bonjour ça vole partout . Je ne suis pas trop partisent de la néoprène en tube ou boite , çà file , ça colle souvent aux digts , et sa pue .Ma colle à bois n'est pas trop liquide, et le gondolement ne ce produit que sur des grands collages et sur du carton tres rigide (c'est le paradoxe) du type carton pour encadrement. Pour le Uboat ce n'est pas une question d'esthetique, mais ces couples et quilles doivent etres le plus rectilign epossible, si non le bateau a ressembler à un vermicelle.Merci de vos conseil
Salutations.
Il dépasse les bornes des limites
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: ça gondole

Message par jeanma »

Coucou,
la solution est souvent le contre collage. Il semble que le carton ai un sens. :roll:
Moi aussi j'ai trouvé ça curieux, mais en opposant deux plaques, et en pressant bien sous une encyclopédie, et bien le résultat était plutôt bien jusqu'au moment de me servir du ciseaux, qui fait courber forcement, au niveau du passage des doigts...
Concernant les pièces assez fines, je n'ai pas de problèmes de gondolement en utilisant ma colle gel uhu verte. Je n'en met pas trop et ça se passe bien.
Moi ça cintre seulement sur la longueur, mais ça ne gondole pas.
Ta colle est sans doute beaucoup trop liquide ou en trop grande quantité.
Il te reste encore une solution ! Peindre la pièce intégralement à la bombe ou au pinceau sans rien coller dessus. Ce qui ne rend pas si mal au final, même si la teinte varie un peu de la coque, le rendu ne choque pas.
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »