imiter des objets en tissu (rideaux, parasols..)

Partage de techniques
Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

imiter des objets en tissu (rideaux, parasols..)

Message par denis »

J'utilise du papier pour le recouvrement d'avions (modelspan fin, c'est à dire environ 12g au m²) dont la texture est intéressante mais qui, pour la même raison, ne passe pas dans les imprimantes.
Première étape : se faire un gabarit de la planche sur laquelle on veut une pièce de cette sorte. Ici, je vais imprimer le parasol craquant de la panhard et levassor 1894 de shell berre. Dans les planches que je suis en train de réaliser pour elle, j'en ai fait une où la zone future d'impression est repérée.
planche préparée
planche préparée
Si cette planche n'est pas prévue, cas général, imprimez celle qui contient l'objet en monochrome, repérez l'emplacement et reportez le sur une feuille vierge.
Deuxième étape : découpez une pièce de papier léger de la forme de la zone d'impression (ici un rectangle) et collez le à l'emplacement voulu; ici, la colle et la pièce (colle néoprène, mais j'en ai aussi fait à la colle en baton, colle à bois et en tube)
papier japon et son emplacement futur
papier japon et son emplacement futur
Puis on le roule vigoureusement avec l'outil en noir (rouleau scié d'imprimante - le sciage n'a rien à voir avec son usage actuel)
papier japon roulé collé
papier japon roulé collé

Et on laisse bien sécher. Les impatients courent à l'échec.
La suite dans quelques heures.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: imiter des objets en tissu (rideaux, parasols..)

Message par denis »

Troisième étape :
on met la feuille préparée dans l'imprimante, dans le bon sens. Pour la mienne, c'est la face qui va s'imprimer qu'on voit et le haut va sortir en premier.
la feuille est prête à être imprimée
la feuille est prête à être imprimée
Quatriéme étape:
on imprime la planche. J'ai profité de cette panhard pour découvrir Qcad et la DAO. La notice de base fait 149 pages, le livre du débutant environ 250 et chaque explication apporte d'autres questions. Mais le résultat vaut l'effort.
la feuille bouge encore; l'impression est parfaite
la feuille bouge encore; l'impression est parfaite
C'est comme ça que je fais les décors (cocardes, inscriptions ) de mes petits avions de vol libre qui doivent rester légers.
Il y a des tutorials un peu partout sur internet à ce sujet, mais encore aucun concernant les panhard et levassor 1894.
Je vais commencer le montage test et vous aurez les planches cet automne.
Bonne soirée à tous,
Denis
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: imiter des objets en tissu (rideaux, parasols..)

Message par Michel cerfvoliste »

Très intéressant ta méthode !

Devant ce problème, j'ai imprimé sur du papier calque, mais ton procédé doit être beaucoup plus fin ....

Bonne suite et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: imiter des objets en tissu (rideaux, parasols..)

Message par A.R.T. »

Je fais pareil mais avec ... des serviettes en papier. En effet ensuite je fais du collage de serviettes.

Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: imiter des objets en tissu (rideaux, parasols..)

Message par denis »

DSCF8461_1.JPG
La panhard est finie et vous pouvez voir le résultat (planches dans nos modèles en téléchargement, montage dans construction en image, voitures)
J'ai plié les franges avant sèchage de la colle déposée sur les montants du support. La découpe est faite aux ciseaux, le cutter a tendance à déchirer le paier japon. Pour les petits avions, je coupe à la lame de rasoir neuve.
Bonne soirée à tous
Denis
Avatar du membre
RonaldoM
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 808
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 6:40 pm
Localisation : Brésil
A remercié : 162 fois
A été remercié : 578 fois

Re: imiter des objets en tissu (rideaux, parasols..)

Message par RonaldoM »

Merci, Denis. CC'est un sujet très intéressant. Je me profiterai de ça pour faire la couverture de mes camions
:D
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »