PETITS TUBES EN PAPIER

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

PETITS TUBES EN PAPIER

Message par RENNESSON »

Bonjour,

Nous sommes souvent confronté au besoin de réaliser des tubes de tout petit diamètre. Plus le grammage est élevé et plus c'est difficile. Il faut donc "délaminer" le papier.
ImageImage
D'abord forcer la bandelette à s'enrouler sur une tige ou tube d'un diamètre faible (2mm par exemple).
On redéplie la bandelette et l'on s'apperçoit que celle ci a été subdivisée en plusieurs couches.ImageImage
Avec la pointe du cutter on enlève le maximum de couche (attention: plus on en enlève, plus le papier devient fragile) et après, toute les folies sont permises. Enrouler du papier sur une aiguille est un jeu d'enfant.
C'est cette astuce que j'ai utilisée pour confectionner, entre autres, les moyeux des hélices du JU52 ou les "manches" de pilotage de ce dernier(voir la rubrique construction en images)Image
Je ne revendique pas la paternité de cette astuce bien connue des modélistes "papier" aguerris mais je pense qu'elle pourra être utile à ceux qui se lancent.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
morph
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 11:48 am
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois
Contact :

Message par morph »

C'est une astuce que je connais et que d'autre surement utilise. Mais pour ceux qui la decouvre, utilisez la, elle est valable.
Merci RENNESSON

@+
Avatar du membre
Mileu
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 135
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 11:49 pm
Localisation : Belgique, La Louvière
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Mileu »

Un truc auquel je viens de réfléchir et qui mériterait d'être essayé:

Au lieu de délaminé (en général, lépaisseur du papier n'est pas tout à fait constante d'un bout à l'autre, pourquoi ne pas concentrer toutes les petites pièces dans un même petit espace puis d'imprimer sur du papier à cigarette. Je sais, le papier à cigarette est trop petit et fragile pour passer aux rouleaux d'une imprimante à jet d'encre mai rien empêche de coller le côté passant le premier dans la machine sur une feuille plus grand. Un ruban semi-adhésif fait bien l'affaire. Avec quelques ajustement on devrait arriver à bien aligner nos données numériques sur l'emplacement de la feuille sur laquelle se trouve le papier à cigarette. Ce doit être particulièrement intéressant pour les modélistes qui font de très très petites maquettes (genre avion de la grosseur d'un ongle). N'ai jamais essayé. Si quelqu'un se sent l'âme expérimentale…

Mileu
Qu'est-ce que le spasme de vivre? _E. Nelligan

Mon album photo: http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10526
Ma présentation: ftopic3162.php
Mon site: http://cloutiercartoon.be
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Aie, aie,aie...

point n'est besoin de réinventer l'eau chaude. Le délaminage du papier est une pratique très courante en modélisme papier et avec un peu de pratique et un minimum de soin on arrive à des résultats surprenants....et rapides.

La méthode que tu proposes me semble bien difficile à mettre en oeuvre en égard au résultat recherché. Mais rien n'empèche d'essayer.

Quant aux modèles en papier de la taille d'un ongle....je ne vois pas bien l'intéret. J'ai présenté il y a quelque temps sur ce forum mes réalisations au 1/200 en bois et crois moi ce n'est déjà pas bien gros. Le but est quand même que le modèle reproduit soit reconnaissable et plus on diminue l'echelle, moins c'est évident.

Bonne courage quand même si tu te lances dans la réalisation de tels modèles.

ADISIAS
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »