D'un modele SketchUp a un modele en papier

Partage de techniques
keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

D'un modele SketchUp a un modele en papier

Messagepar keroliver » mer. mai 09, 2012 4:04 am

Suite aux sujets:

Architecture / Diorama
topic9428-75.html#p95865

petit dio sur initial d
topic9927.html

Comment faire pour convertir un modele SketchUp en modele en papier ?


A l'heure actuelle, j'ai trouve 3 moyens de deplier un modele SketchUp.
Aucun n'est parfait. Aucun ne reussit a tous les coups.


1.
Sauvegarder/Exporter le modele SketchUp en Google Earth 4 et ensuite le convertir en .3ds
Utiliser Metasequoia pour refaire -entierement- les textures, et Pepakura pour deplier.

2.
Sauvegarder le modele SketchUp en format Google Earth File .kmz. Utiliser Pepakura 3 pour deplier.
Ne fonctionne que pour les modeles tres simples comme le cafe du port -prochain modele que je vais poster-
Methode super rapide et la plus directe.

3.
Sur SketchUp, ne garder que les faces 2D, utiliser le plugin 'unfold' ,
exporter ces faces 2D en photos et redimensionner.
Plus de details ici: http://jsaud-and-keroliver.webs.com/modedemploi.htm

Si vous avez d'autres infos, merci de partager ici...
Modifié en dernier par keroliver le ven. mai 11, 2012 6:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
Messages : 8852
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 5054 fois
A été félicité : 1834 fois

Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier

Messagepar Michel cerfvoliste » mer. mai 09, 2012 7:22 am

Ce n'est peut être pas avec cette méthode, mais Pierreg à réalisé la gare de Senlis à partir de photos : le modèle : http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

Le montage : topic9681.html

Et ça semble possible avec quelques difficultés . . .

Bonne journée, Michel
En cours : Le château de Blois d'Instant Durable
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1604
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 200 fois
A été félicité : 211 fois
Contact :

Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier

Messagepar Pat_Craft » mer. mai 09, 2012 9:00 am

Personnellement, je fais la modélisation sous sketchup quand le modèle est un peu complexe et que je ne peux pas le réaliser facilement avec un logiciel vectoriel, puis j'utilise unfold. Pièces exportées en SVG.
Et je fais la mise en couleur et la mise en page soit dans un logiciel vectoriel (type Illustrator), soit dans Photoshop, en fonction du rendu final que je souhaite.

Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 74
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 12:27 am
Localisation : Ile de France
A été félicité : 2 fois
Contact :

Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier

Messagepar pierreg » mer. mai 09, 2012 9:29 am

Bonjour à tous,

Oui Michel, c'est un peu ça mais sans modèle SketchUp : mon modèle de la gare de Senlis a été fait sous Metasequoia à partir de "zéro". C'est à dire que j'ai pris les dimensions au sol sur le cadastre et les proportions "à vue de nez" en étant sur place (comme on fait un croquis à main levée) et en comparant avec quelques photos redressées. Du coup, par exemple, la hauteur de la flèche n'est qu'approximative.
J'ai ensuite utilisé des portions de photos pour aller plus vite pour créer les textures sur le modèle Metasequoia. J'aurais préféré les dessiner car les photos donnent un plus réaliste mais enlèvent le "style" au modèle.
Donc "gare de Senlis" : modèle Metasequoia texturé avec photos puis dépliage avec Pepakura3. Avec quelques précautions pour préparer le modèle, c'est un processus qui marche très bien.
Depuis un modèle Sketchup 7.0, effectivement il faut sérieusement "nettoyer" le modèle pour que Pepakura s'en sorte à peu près. :(
A+
PierreG

Avatar du membre
Carton-patte
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 275
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 3:35 pm
A remercié : 839 fois
A été félicité : 1 fois

Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier

Messagepar Carton-patte » mer. mai 09, 2012 2:14 pm

Je crois qu'on peut aussi déplier avec Blender mais je n'ai jamais essayé.
(D'ailleurs, si un spécialiste de Blender passe par là ... 8:' )

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier

Messagepar keroliver » ven. mai 11, 2012 6:34 pm

Je viens de corriger une erreur sur le premier message.

Il faut lire Google Earth File, et pas Collada

2.
Sauvegarder le modele SketchUp en format Google Earth File .kmz. Utiliser Pepakura 3 pour deplier.
Ne fonctionne que pour les modeles tres simples comme le cafe du port -prochain modele que je vais poster-
Methode super rapide et la plus directe.

Desole.

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier

Messagepar keroliver » sam. juin 09, 2012 6:36 pm

Je viens d'apprendre 2 choses ce soir.


D'abord, sur SketchUp, exporter en .3ds est tres efficace...

... Mais .3ds tient compte de l'orientation des faces.
Des textures n'apparaissent pas sur Pepakura a cause du manque d'orientation.
Donc il faut deplier le modele une premiere fois tel qu'il est.
Sur SketchUp, 'inverser/orienter' les faces et redeplier les faces non texturees.
Ca prend du temps... et c'est pas rigolo, mais ca marche.

Flip
Messages : 1
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 11:23 pm

Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier

Messagepar Flip » jeu. nov. 28, 2013 11:27 pm

Bonjour, je vois qu'il y a des connaisseurs de Pepakura ici ! Je déterre ce post car je voudrais faire une maquette un peu complexe et j'aimerais utiliser Pepakura pour gagner un peu de temps ;) Seulement quand passe de mon modèle 3d de sketchup en version Google Earth et que je clique sur Unfold j'ai une version un peu particulière par rapport à ce qu'il me faut (une forme par face) Existe t'il un moyen de définir les face à créer avant de cliquer sur Unfold ? Au niveau de l'échelle également j'ai l'impression qu'il n'y a pas de moyen précis de la définir est ce bien le cas ?
Merci à vous,
Flip

Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 796
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 11:35 pm
A remercié : 78 fois
A été félicité : 135 fois

Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier

Messagepar Edwige » lun. août 25, 2014 6:53 pm

Pour la question des arêtes à ouvrir ou pas, tu as l'outil cutter que tu peux utiliser sur la vue 3D (avant de faire unfold). Sur la vue 2D, tu as l'outil fermeture éclair qui te permet de coller ou séparer les faces à volonté.
Et tu peux bien sûr modifier à ta guise l'échelle du modèle.


Retourner vers « Techniques et savoir-faire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité