D'un modele SketchUp a un modele en papier
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D'un modele SketchUp a un modele en papier
Suite aux sujets:
Architecture / Diorama
topic9428-75.html#p95865" onclick="window.open(this.href);return false;
petit dio sur initial d
topic9927.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment faire pour convertir un modele SketchUp en modele en papier ?
A l'heure actuelle, j'ai trouve 3 moyens de deplier un modele SketchUp.
Aucun n'est parfait. Aucun ne reussit a tous les coups.
1.
Sauvegarder/Exporter le modele SketchUp en Google Earth 4 et ensuite le convertir en .3ds
Utiliser Metasequoia pour refaire -entierement- les textures, et Pepakura pour deplier.
2.
Sauvegarder le modele SketchUp en format Google Earth File .kmz. Utiliser Pepakura 3 pour deplier.
Ne fonctionne que pour les modeles tres simples comme le cafe du port -prochain modele que je vais poster-
Methode super rapide et la plus directe.
3.
Sur SketchUp, ne garder que les faces 2D, utiliser le plugin 'unfold' ,
exporter ces faces 2D en photos et redimensionner.
Plus de details ici: http://jsaud-and-keroliver.webs.com/modedemploi.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Si vous avez d'autres infos, merci de partager ici...
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petit dio sur initial d
topic9927.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment faire pour convertir un modele SketchUp en modele en papier ?
A l'heure actuelle, j'ai trouve 3 moyens de deplier un modele SketchUp.
Aucun n'est parfait. Aucun ne reussit a tous les coups.
1.
Sauvegarder/Exporter le modele SketchUp en Google Earth 4 et ensuite le convertir en .3ds
Utiliser Metasequoia pour refaire -entierement- les textures, et Pepakura pour deplier.
2.
Sauvegarder le modele SketchUp en format Google Earth File .kmz. Utiliser Pepakura 3 pour deplier.
Ne fonctionne que pour les modeles tres simples comme le cafe du port -prochain modele que je vais poster-
Methode super rapide et la plus directe.
3.
Sur SketchUp, ne garder que les faces 2D, utiliser le plugin 'unfold' ,
exporter ces faces 2D en photos et redimensionner.
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Modifié en dernier par keroliver le ven. mai 11, 2012 6:32 pm, modifié 1 fois.
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Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier
Ce n'est peut être pas avec cette méthode, mais Pierreg à réalisé la gare de Senlis à partir de photos : le modèle : http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Le montage : topic9681.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ça semble possible avec quelques difficultés . . .
Bonne journée, Michel
Le montage : topic9681.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ça semble possible avec quelques difficultés . . .
Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
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Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier
Personnellement, je fais la modélisation sous sketchup quand le modèle est un peu complexe et que je ne peux pas le réaliser facilement avec un logiciel vectoriel, puis j'utilise unfold. Pièces exportées en SVG.
Et je fais la mise en couleur et la mise en page soit dans un logiciel vectoriel (type Illustrator), soit dans Photoshop, en fonction du rendu final que je souhaite.
Et je fais la mise en couleur et la mise en page soit dans un logiciel vectoriel (type Illustrator), soit dans Photoshop, en fonction du rendu final que je souhaite.
- pierreg
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Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier
Bonjour à tous,
Oui Michel, c'est un peu ça mais sans modèle SketchUp : mon modèle de la gare de Senlis a été fait sous Metasequoia à partir de "zéro". C'est à dire que j'ai pris les dimensions au sol sur le cadastre et les proportions "à vue de nez" en étant sur place (comme on fait un croquis à main levée) et en comparant avec quelques photos redressées. Du coup, par exemple, la hauteur de la flèche n'est qu'approximative.
J'ai ensuite utilisé des portions de photos pour aller plus vite pour créer les textures sur le modèle Metasequoia. J'aurais préféré les dessiner car les photos donnent un plus réaliste mais enlèvent le "style" au modèle.
Donc "gare de Senlis" : modèle Metasequoia texturé avec photos puis dépliage avec Pepakura3. Avec quelques précautions pour préparer le modèle, c'est un processus qui marche très bien.
Depuis un modèle Sketchup 7.0, effectivement il faut sérieusement "nettoyer" le modèle pour que Pepakura s'en sorte à peu près.
A+
PierreG
Oui Michel, c'est un peu ça mais sans modèle SketchUp : mon modèle de la gare de Senlis a été fait sous Metasequoia à partir de "zéro". C'est à dire que j'ai pris les dimensions au sol sur le cadastre et les proportions "à vue de nez" en étant sur place (comme on fait un croquis à main levée) et en comparant avec quelques photos redressées. Du coup, par exemple, la hauteur de la flèche n'est qu'approximative.
J'ai ensuite utilisé des portions de photos pour aller plus vite pour créer les textures sur le modèle Metasequoia. J'aurais préféré les dessiner car les photos donnent un plus réaliste mais enlèvent le "style" au modèle.
Donc "gare de Senlis" : modèle Metasequoia texturé avec photos puis dépliage avec Pepakura3. Avec quelques précautions pour préparer le modèle, c'est un processus qui marche très bien.
Depuis un modèle Sketchup 7.0, effectivement il faut sérieusement "nettoyer" le modèle pour que Pepakura s'en sorte à peu près.
A+
PierreG
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Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier
Je crois qu'on peut aussi déplier avec Blender mais je n'ai jamais essayé.
(D'ailleurs, si un spécialiste de Blender passe par là ... )
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Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier
Je viens de corriger une erreur sur le premier message.
Il faut lire Google Earth File, et pas Collada
2.
Sauvegarder le modele SketchUp en format Google Earth File .kmz. Utiliser Pepakura 3 pour deplier.
Ne fonctionne que pour les modeles tres simples comme le cafe du port -prochain modele que je vais poster-
Methode super rapide et la plus directe.
Desole.
Il faut lire Google Earth File, et pas Collada
2.
Sauvegarder le modele SketchUp en format Google Earth File .kmz. Utiliser Pepakura 3 pour deplier.
Ne fonctionne que pour les modeles tres simples comme le cafe du port -prochain modele que je vais poster-
Methode super rapide et la plus directe.
Desole.
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Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier
Je viens d'apprendre 2 choses ce soir.
D'abord, sur SketchUp, exporter en .3ds est tres efficace...
... Mais .3ds tient compte de l'orientation des faces.
Des textures n'apparaissent pas sur Pepakura a cause du manque d'orientation.
Donc il faut deplier le modele une premiere fois tel qu'il est.
Sur SketchUp, 'inverser/orienter' les faces et redeplier les faces non texturees.
Ca prend du temps... et c'est pas rigolo, mais ca marche.
D'abord, sur SketchUp, exporter en .3ds est tres efficace...
... Mais .3ds tient compte de l'orientation des faces.
Des textures n'apparaissent pas sur Pepakura a cause du manque d'orientation.
Donc il faut deplier le modele une premiere fois tel qu'il est.
Sur SketchUp, 'inverser/orienter' les faces et redeplier les faces non texturees.
Ca prend du temps... et c'est pas rigolo, mais ca marche.
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Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier
Bonjour, je vois qu'il y a des connaisseurs de Pepakura ici ! Je déterre ce post car je voudrais faire une maquette un peu complexe et j'aimerais utiliser Pepakura pour gagner un peu de temps Seulement quand passe de mon modèle 3d de sketchup en version Google Earth et que je clique sur Unfold j'ai une version un peu particulière par rapport à ce qu'il me faut (une forme par face) Existe t'il un moyen de définir les face à créer avant de cliquer sur Unfold ? Au niveau de l'échelle également j'ai l'impression qu'il n'y a pas de moyen précis de la définir est ce bien le cas ?
Merci à vous,
Flip
Merci à vous,
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- Edwige
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- Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
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Re: D'un modele SketchUp a un modele en papier
Pour la question des arêtes à ouvrir ou pas, tu as l'outil cutter que tu peux utiliser sur la vue 3D (avant de faire unfold). Sur la vue 2D, tu as l'outil fermeture éclair qui te permet de coller ou séparer les faces à volonté.
Et tu peux bien sûr modifier à ta guise l'échelle du modèle.
Et tu peux bien sûr modifier à ta guise l'échelle du modèle.