Rodger Young

Répondre
irjvik
Papier Calque
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 25, 2010 10:21 pm
Localisation : 3ème planète à droite...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rodger Young

Message par irjvik »

Bon, après avoir vu ce topic, cela m'a donné envie de me fabriquer ce vaisseau si inconnu en papier ...

Une courte recherche sur le lien donné dans le topic précédent m'amène sur un site russe qui propose à peu près le moitié de ce qui existe en téléchargement illégal...
Mais au vu de cette maquette, il n'y a aucun copyright, aucune mention légale, et aucune image fiable du modèle fini.
Il m'est impossible de la trouver en vente ou même en présentation sur le net.
Il semblerait que cette maquette aie été créée par un fan américain de la série sur la base d'une maquette résine produite et vendue en édition limitée aux USA, je ne suis pas encore parvenu à le localiser.
De toute évidence cette maquette n'est pas le fruit d'un copiage illégal, je peux donc continuer... :skeub:

A première vue la bête au 1:1 nécessite 69 pages A4 et fait environ 2 mètres de long... :mad:
Je veux faire un vaisseau spatial, mais je n'ai pas le hangar qui va avec :P
Ce sera donc un modèle réduit au 1/6ème que je fabriquerai.
Le vaisseau étant essentiellement constitué d'un assemblage de petites pièces, un papier très fort n'est pas nécessaire, je démarre donc mon expérience sur du 160 grammes.
Quelques feuilles de papier et un peu d'encre plus tard je suis prêt à démarrer la bataille contre les parasites :batman:
La bête à plat...
La bête à plat...
Pas la doc habituelle de montage, mais un fichier Word/OpenOffice très bien fait qui explique comment monter chaque section.
En fait je découvre que le vaisseau a été découpé "en tranches fines", comme les oignons.
Le découpage consiste à reconstituer chaque tranche et à les coller entre elles.
La méthode est innovante et très réussie, car ce vaisseau est un cauchemar de détails et de structures qui s'imbriquent les unes dans les autres.
Grâce à cette méthode, je qualifierai la maquette de "facile" d'un premier abord.
La seule difficulté est de comprendre via le document fourni les astuces et spécificités de pliage propres à chaque section.
Bien joué le créateur de la maquette, c'est un travail de patience, mais aucune difficulté majeure.

J'arrive assez rapidement à quelques pièces me permettant de concrétiser un début de l'avant du vaisseau.
Vaisseau très modulaire...
Vaisseau très modulaire...
A cause des nombreuses lignes de pliage, le feutre est à utiliser sans modération
On reconnaît les pattes à replier de taille mini genre prepakura, et les laisser dans la taille recommandée est du pur masochisme.
N'hésitez pas à augmenter la largeur des-dites pattes, cela vous simplifiera bien la vie au collage et vous garantira une pièce plus solide...

Voulez-vous en savoir plus ? ... euh en fait la suite au prochain numéro :D
Le savoir c'est le pouvoir
Avatar du membre
grifter38
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 858
Enregistré le : lun. août 04, 2008 10:22 pm
Localisation : Lyon
A remercié : 9 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Rodger Young

Message par grifter38 »

Vu les premieres image et la maquette final, je sens que je vais aimer ce montage !!!
Avatar du membre
morph
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 11:48 am
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Rodger Young

Message par morph »

Etant passé a coté, le topic en question vient d'être édité
j'ai supprimé le lien de téléchargement en question, non pas parce qu'il est illégal,
mais pour vous rappeler que seul les liens des sites proposant des modèles sont autorisés.

Bonne continuation pour ta construction.

@+
Avatar du membre
morph
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 11:48 am
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Rodger Young

Message par morph »

Après quelque recherche voila quelques photos du modèle terminé, ca donne une idee de la taille.
Pour te rassuré irjvik, le modèle est bien proposé en libre téléchargement,
Voici un petit lien qui renvoi sur le post du créateur, pseudo "ekuth". http://www.zealot.com/forum/showthread.php?t=167198

Tu peux continue l'esprit plus libre. :wink:
RY-Retouch4a.jpg
Finished-RY1.jpg
@+
irjvik
Papier Calque
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 25, 2010 10:21 pm
Localisation : 3ème planète à droite...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rodger Young

Message par irjvik »

Un grand merci à toi.

C'est un peu hors sujet, mais j'ai trouvé le véritable Rodger Young, celui qui a participé au film (en anglais).

Comme quoi même chez Sony ils aiment jouer avec les maquettes :happyjump:
Le savoir c'est le pouvoir
irjvik
Papier Calque
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 25, 2010 10:21 pm
Localisation : 3ème planète à droite...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rodger Young

Message par irjvik »

Reprenant aujourd'hui ma lutte contre les parasites, voici l'avant prêt à être assemble :
l'avant prêt à être assemblé
l'avant prêt à être assemblé
Ah premier souci, un truc ne va pas au niveau du pont supérieur :
Ah, premier rateau...
Ah, premier rateau...
Pas grave je me dis que j'en referai un sur mesure, je continue et je tombe sur plus de mauvaises découvertes :

Selon le plan, l'avant est censé stopper exactement au trait rouge vertical...
On voit également plusieurs endroits ou "ce n'est pas comme il faudrait". (cercle rouge).
Cette fois c'est la cata...
Cette fois c'est la cata...
Bon, il se passe quoi ?

D'abord, l'auteur a prévenu qu'il s'agit une version béta de sa maquette, et que des ajustements seraient nécessaires.
Ekuth a écrit :This is still the BETA version: be warned. I've built it, and so have others, so it DOES work, but there may be issues here and there.
Ensuite, et surtout, il l'a faite au 1:1, c'est à dire environ 2m de long sur 69 pages A4.
A cette échelle, il est plus facile de tout voir, de bien plier.
Modifier l'échelle d'une maquette, c'est prendre un risque, surtout quand on diminue la taille de la-dite maquette.
En l'occurence la un petit défaut facilement corrigé sur la maquette au 1:1 peut s'avérer délicat sur une version réduite.

Cette maquette me plait, je vais la (re)faire au 1:1 et je pense essayer d'aider ekuth à la modifier pour l'améliorer, mais cela est un travail de longue haleine...
(et de trouver une place pour stocker le monstre sur mes étagères...)
Le savoir c'est le pouvoir
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10525
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8914 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Rodger Young

Message par Michel cerfvoliste »

Un problème principal avec les réductions est l'épaisseur du papier qui va s'additionner avec les plis.

Si tu mesures les dimensions de chaque pièces l'addition de celles-ci correspond bien avec la mesure finale, mais à chaque pliage tu te prends 5/10° de mm et quand tu colle les morceaux tu te retrouves avec plusieurs mm en trop !.

Alors ou tu peux anticiper et réduire en conséquence tes pièces au fur et à mesure en les positionnant à leur place, ou tu triches en en réduisant une seule, s'il n'y a pas d'incidence finale....

Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
irjvik
Papier Calque
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 25, 2010 10:21 pm
Localisation : 3ème planète à droite...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rodger Young

Message par irjvik »

J'ai maintenant accès et j'ai pu télécharger la version "officielle" de Ekuth.

Comme je m'en doutais, la version trouvée sur le site russe est en retard, Ekuth a perfectionné sa maquette depuis, aussi je conseille à tous ceux qui voudraient faire cette maquette de passer par le téléchargement sur Zealot.

Je démarre le monstre demain :groupjump:
Le savoir c'est le pouvoir
irjvik
Papier Calque
Messages : 21
Enregistré le : sam. sept. 25, 2010 10:21 pm
Localisation : 3ème planète à droite...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rodger Young

Message par irjvik »

Voilà, j'ai repris la bête...

Cette fois en échelle 1/1, et en utilisant les planches "optionnelles" de Ekuth.
J'utilise du papier 250g, pour une maquette de cette taille ça me semble plus que raisonnable.
En fait, pour certaines pièces intermédiaires, c'est un peu exagéré, du 190g ou du 210g auraient aussi bien fait l'affaire. Mais pour certaines parties un peu grandes, comme l'avant par exemple, c'est pas du luxe !
De même, c'est une maquette qui sera très longue, donc pour tout ce qui est renfort c'est amplement justifié aussi.

Revoilà la bête (pour la belle je cherche encore :happyjump: ) cette nuit.
J'ai mis pour comparaison l'avant au 1/6 de mon premier essai.
Pour échelle la planche de découpe est du format 30x22 cm.
La bête la nuit en présentation de montage ...
La bête la nuit en présentation de montage ...
Puis je me suis attaché aux pièces ventrales :
Toujours une présentation de montage avec quelques pièces ventrales de plus.
Toujours une présentation de montage avec quelques pièces ventrales de plus.
Le savoir c'est le pouvoir
Avatar du membre
grifter38
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 858
Enregistré le : lun. août 04, 2008 10:22 pm
Localisation : Lyon
A remercié : 9 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Rodger Young

Message par grifter38 »

ouha !!

Belle Bête ! (la voila donc la Belle ;) )
Avatar du membre
Toyouuu
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 167
Enregistré le : ven. août 20, 2010 1:53 pm
Localisation : Houplines sinon Lille (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Rodger Young

Message par Toyouuu »

je trouve qu'il fait référence à l'arcadia non ?
Image

42 Papercraft en cours :P
66 Papercraft terminé :P
Modèle créé : 7
Répondre

Retourner vers « Science-Fiction »