Page 1 sur 3

Le château ambulant

Posté : lun. janv. 07, 2008 9:50 am
par Mileu
Posté le: 06 Mar 07 21:07
Sujet du message:
J'en profite pour préciser qu'en fait le château que l'on peut télécharger gratuitement et celui qui est vendu ne sont pas les mêmes. Celui qui est vendu est le château première version alors que celui qui est téléchargeable est le château après reconstruction. Il est donc plus petit et moins complexe mais a l'air très sympathique aussi.
citation de robert_tripoux sur Buta Connection ->Index du Forum -> Le forum Fan Ghibli

Bonjour à tous,

j'ai cette petite question: Quelqu'un peut-il me confirmer que le château ambulant (petite version) est distribué librement et gratuitement. Si tel est le cas, je me propose de vous faire une construction en image pas piquée des vers. D'après mes recherches, 2 tentatives de construction en images ont été faites du château (version payante) sur le forum mais sans l'avoir jamais vu complété. Je me lancerais bien dan sa construction(et sa démonstration) mais je veux m'assurer d'abord que la petite version est disponible pour le plus grand nombre et sans frais.

Il est accessible assez facilement sur le net. Mais je n'oserais pas vous présenter un montage imagé d'un produit piqué sur la toile. Merci de bien répondre.

Mileu

Posté : lun. janv. 07, 2008 10:04 am
par DarkLan
Rien ne t'oblige a dire de qu'elle facon tu as obtenu le model ;) Le tout etant de ne pas livrer ou d'echanger via un post, un site contenant des models pirates.

Si tu nous dit que tu la acheter, alors que c'est pas le cas, t'inquiete pas on te croira ;) bon montage ;)

Posté : lun. janv. 07, 2008 11:00 am
par antho2b
bien dit Darklan !

Posté : lun. janv. 07, 2008 2:41 pm
par Mileu
Ouais mais bon,

L'est-il ou l'éthyl pas disptribué gratuitement?

--------

PS:

J'ai fait des recherches approfondies. Il semble que le modèle vient de chez Epson en distribution gratuite. Il semble aussi que le link ne soit plus fonctionnel(not found). Comme il est disponible partout, je prends donc l'initiative de vous présenter mon montage.

Mesdammes et Messieurs, sans plus tarder, voici la construction du château ambulant en image(et quelques petites observations personnelles):

Le modèle est présenté au format pdf sur 26 pages. Une notice de montage en japonais est fournie avec des images claires et informatives. Vous remarquerez des différences entre la notice de montage et la version présentée ici. Ces différences sont visibles un peu partout sur le modèle: sur la notice, il n'y a pas d'espace non-imprimé pour l'encollage des pièces. Les colles à base d'eau ne faisant pas toujours bon ménage avec l'encre, dans ma version imprimée, epson a prévu de laisser des blancs pour coller deux pièces l'une sur l'autre. Vous pourrez trouver en cherchant un peu une notice de montage traduite( et un peu confuse) en anglais approximatif pour ceux qui sont familier avec cette langue.

Pour commencer, la base:

Image

Image

Image

Vous remarquez deux ouvertures circulaires (une sur la base et l'autre sur la pièce qui vient se fixer juste au dessus. Ce sont des trous qui permettent de faire coulisser un mat qui est fixé aux ailes. Les ailes sont articulées grâce à cette pièce.

Une erreur à ne pas faire(et que j'ai faite par manque d'indication claire) c'est de coller le corps du château sur la base. Le châteu doit pouvoir se retirer et se remettre sur celle-ci en faisant coulisser le mât sur ces deux ouvertures. Z'êtes prévenus!

Mileu

Posté : lun. janv. 07, 2008 4:31 pm
par Michel cerfvoliste
C'est parti !

La pièce hexagonale est bien celle qu'il ne faut pas coller ?

Bonne suite, je vais regarder le film pour voir les différences !

A bientôt, Michel

Posté : lun. janv. 07, 2008 4:51 pm
par Mileu
Non Michel,

cette partie doit être collée sur la base. C'est le corps du château(non présenté) qui ne doit pas être collé sur l'hexagone.


Deux pièces invisibles une fois le montage terminé:
La première sert de renfort intérieur à l'avant du corps. Faute de connaître le japonnais sur le bout de mes doigts :roll: , je me suis creuser la tête un bon moment avant de réaliser l'utilité des volets. Si je colle cette pièce à l'endroit indiqué, ces volets viennent interférer avec la structure. J'ai finalement trouver, il faut tout simplement les replier sur la grande surface et coller. C'est plus solide.

Image

L'autre plus vers l'arrière sert aussi à rigidifier la structure et à contenir le mât. 

Image

Vous montrerai plus tard leurs positions respectives.

Mileu

Posté : lun. janv. 07, 2008 7:02 pm
par cam's
vivement la suite

Posté : lun. janv. 07, 2008 7:41 pm
par kapout
Salut quel super modèle
Je te souhaite du courage milieu car c'est modèle long et très détaillé a moins que la version + petite soit allégée
a+

Posté : lun. janv. 07, 2008 8:49 pm
par Naomi
Ah je suis contente de pouvoir suivre une construction de ce modèle! C'est certain que je vais suivre ls suite

Posté : mar. janv. 08, 2008 10:18 am
par Mileu
Merci pour vos aimables encouragements.

La suite:

Voici le dessous du château ainsi que le mât et son plateau découpé. Sur le dessous il y a un espace blanc pour coller quelque chose mais quoi? Je me suis dit que ce devait être l'hexagone de la base… hé bien non(ma première erreur)! De temps en temps epson a ajouté des pièce en double en cas d'une mauvaise découpe du premier exemplaire. Ici les cercles.

Image

Image

Le mât une fois monté. Ici, j'ai fait une seconde petite erreur (c'est promis, je n'en ferai plus beaucoup). Les ailettes blanches devaient être collée sur leurs deux faces puis repliées vers l'intérieur pour rendre plus rigide le plateau sur lequel seront fixé les ailes du château. J'ai recoller par dessus et en dessous du plateau(mais ça fait tout de suite moins joli). Comme cette pièce est invisible à la fin du montage, c'est pas trop grave que je me dis :( .

La structure des ailes du château marquée au niveau des plis et découpées:

Image

J'ai oublié de vous dire que chaque bord de chacune des pièces a été soigneusement colorié à l'aide de crayons-pinceaux(différents coloris et pointes fines pour faire les angles aigües- se trouvent chez tous les bons marchands de matériel d'artiste). Cette garniture servira à solidifier le tube et y sera enroulée autour(au centre et aux extrémités) mieux vaut donc colorier le bord complet(partie blanche y compris) afin d'éviter d'avoir une parti de la garniture avec un bord blanc.

Image

Les tubes montés par lesquels passeront les longerons.

Image

Tubes, longerons et baleines assemblés.

Image

Les toiles des ailes découpées:
Si vous êtes pointilleux, vous veillerez à retirer complètement la ligne de coupe rouge au niveau du pli de la voile. Elle est fort visible.

Image

… puis assemblées:

Image

Pas facile à assembler. J'ai commencer par coller les baleines et longerons sur une face en veillant à être le plus registre possible avec les dessins. puis j'ai replié et collé la face opposée par dessus tout. Les baleines au pli et à l'opposé du pli de la voile ont été les plus complexes à joindre. Mieux vaut coller la voile en écrasant la baleine au niveau de ses plis puis une fois la colle prise, remonter la baleine dans sa position parallélépipède finale. Mais faites gaffe de ne pas coller sur les deux faces de la baleine parce qu'il ne sera plus possible de la remonter par la suite. La difficulté du montage de cette étape se trouve dans le fait que les deux parties de voile doivent être collées sur deux faces contiguës de la baleine. Pour finir, des points de colle entre les baleines et longerons pour aplatir la voile et le tour est joué!

Mileu

Posté : mar. janv. 08, 2008 12:14 pm
par kapout
Très bon début :o
Le modèle a l'air grand quand meme (si tes carrés au sol font 1cmx1cm)
Vivement la suite
a+

Posté : mar. janv. 08, 2008 3:57 pm
par Michel cerfvoliste
Bonjour, belle construction qui donne envie !

Où peut-on trouver ce modèle ? Je n'ai pas bien compris quel modèle tu réalisait ?

A bientôt, Michel

Posté : mar. janv. 08, 2008 4:17 pm
par Mileu
Salut michel,

C'est la "petite version"(doit quand même faire 40 cm) celle qui est téléchargeable -après reconstruction dans le film. Je l'ai prise ici. Mais en faisant une petite recherche internet, tu la trouves assez facilement(papercraft "howl's moving castle").

http://www.boingboing.net/2005/07/20/pa ... s-mov.html

et ici, http://rose-rote.hp.infoseek.co.jp/miya ... owl-pc.htm les détails en anglais de la construction. Je conseil de télécharger l'ensemble des pages si tu comprends un peu l'anglais.

Mileu (la suite est pour bientôt)

model

Posté : mar. janv. 08, 2008 4:44 pm
par trac
Un bon projet ce chateau , quelques hrs. de découpe
et de collage .

A + pour la suite

Trac

Posté : mar. janv. 08, 2008 7:01 pm
par cam's
oh oui, encore! ENCOREEEEEEE!!!!