Stampe SV4 de DGA au 1/72
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
J'ai fait une erreur d'interprétation.
la pièce que j'ai pliée de façon concave et posée à l'intérieur pour donner du relief à la prise d'air doit en fait étre pliée de façon convexe et posée devant à l'extérieur pour donner le "menton" typique des Stampes belges.
Je réimprime donc la dite pièce:
Photo49
La partie noire est découpée et la pièce pliée de façon convexe:
Photo50
J'ai oublié de prendre la photo une fois montée ; je vous la montre la prochaine fois.
Car pendant qu'elle séchait , j'ai découpé deux petits cadrans d'instruments que je vais coller à l'extérieur du cockpit sur le capot.
Photo51
Ce détail est presque toujours oublié même sur les maquettes plastiques ; le Stampe possède deux instruments moteurs en dehors du cockpit.
Photo52
Le carénage des instruments est représenté par une grosse goutte de colle à bois. En raison de la rétraction au séchage on recommencera une ou deux fois puis on peindra le relief obtenu de la couleur du fuselage.
Photo53
Différents trous sont percés avec une aiguille fine. Ils serviront plus tard pour les câbles et tendeurs divers;
Photo54
Photo55
la pièce que j'ai pliée de façon concave et posée à l'intérieur pour donner du relief à la prise d'air doit en fait étre pliée de façon convexe et posée devant à l'extérieur pour donner le "menton" typique des Stampes belges.
Je réimprime donc la dite pièce:
Photo49
La partie noire est découpée et la pièce pliée de façon convexe:
Photo50
J'ai oublié de prendre la photo une fois montée ; je vous la montre la prochaine fois.
Car pendant qu'elle séchait , j'ai découpé deux petits cadrans d'instruments que je vais coller à l'extérieur du cockpit sur le capot.
Photo51
Ce détail est presque toujours oublié même sur les maquettes plastiques ; le Stampe possède deux instruments moteurs en dehors du cockpit.
Photo52
Le carénage des instruments est représenté par une grosse goutte de colle à bois. En raison de la rétraction au séchage on recommencera une ou deux fois puis on peindra le relief obtenu de la couleur du fuselage.
Photo53
Différents trous sont percés avec une aiguille fine. Ils serviront plus tard pour les câbles et tendeurs divers;
Photo54
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
La partie la plus passionnante : le montage de l'aile supérieure.
Découpage , pliage et renfort interne:
Photo57
Perçage de 4 trous pour les mats et de 2X2 trous pour le passage des câbles d'aileron qui sont collés en place dans l'aile supérieure:
Photo58
Le résultat après montage du réservoir qui a reçu un ajout interne pour obtenir un aspect bombé suffisant à l'extrados:
Photo59
On découpe 2 bandes de papier normal (80gr) de la largeur des mats d'ailes avant et arrière:
Photo60
On débite dans les bandes2X2 languettes que l'on plie en deux puis on coupe 4 longueurs un peu supérieure de corde à piano très fine:
Photo61
La CAP est alors prise en sandwich entre le papier replié , collé à la colle à bois:
Photo62
Découpage , pliage et renfort interne:
Photo57
Perçage de 4 trous pour les mats et de 2X2 trous pour le passage des câbles d'aileron qui sont collés en place dans l'aile supérieure:
Photo58
Le résultat après montage du réservoir qui a reçu un ajout interne pour obtenir un aspect bombé suffisant à l'extrados:
Photo59
On découpe 2 bandes de papier normal (80gr) de la largeur des mats d'ailes avant et arrière:
Photo60
On débite dans les bandes2X2 languettes que l'on plie en deux puis on coupe 4 longueurs un peu supérieure de corde à piano très fine:
Photo61
La CAP est alors prise en sandwich entre le papier replié , collé à la colle à bois:
Photo62
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
Après séchage , les mats sont découpés à la bonne taille. Attention , utiliser le cutter pour la partie papier et la pince coupante pour le fil métallique et non l'inverse!
Photo63
Chaque mat est mis en place dans le trou correspondant avec une goutte de cyano gel:
Photo64
Bien vérifier la position des mats dans tous les axes par rapport au plan:
Photo65
Peindre les mats de la couleur adéquate (noir le plus souvent):
Photo66
Moment délicat ; l'aile supérieure est fixée en collant chaque mat dans le trou correspondant , coté par coté:
Photo67
Et le résultat:
Photo68
Photo63
Chaque mat est mis en place dans le trou correspondant avec une goutte de cyano gel:
Photo64
Bien vérifier la position des mats dans tous les axes par rapport au plan:
Photo65
Peindre les mats de la couleur adéquate (noir le plus souvent):
Photo66
Moment délicat ; l'aile supérieure est fixée en collant chaque mat dans le trou correspondant , coté par coté:
Photo67
Et le résultat:
Photo68
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
Les pièces destinées au mats de cabane et au train doivent étre collée deux par deux en vis à vis mais un bon ajustement serait très difficile , aussi je procède ainsi: toutes les pièces sont contrecollées sur un papier de même épaisseur.
Photo69
Après séchage , elles sont découpées au cutter ; prévoir une lame neuve:
photo70
Voilà ce qu'on obtient:
Photo71
Ensuite collage en place à la cyano gel:
Photo72
Avec cette méthode , l'un des cotés n'est pas peint , donc peinture:
Photo73
Photo69
Après séchage , elles sont découpées au cutter ; prévoir une lame neuve:
photo70
Voilà ce qu'on obtient:
Photo71
Ensuite collage en place à la cyano gel:
Photo72
Avec cette méthode , l'un des cotés n'est pas peint , donc peinture:
Photo73
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
Pas bête l'astuce, encore fallait-il y penser.
En cours : ...
À finir : CC'Vette, X-Wing,...
Projet : Trop, faut vraiment que je finisse ce que j'ai commencé
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
Merci à tous ; la suite:
Chaque demi roue (le disque le plus grand) est collé sur du carton de récupération.
Après séchage et découpage puis passage d'un feutre gris sur les bords , les demi roues sont collées l'une sur l'autre et de la cyano liquide est passée sur la tranche pour la rigidifier.
Photo74
Après séchage le pourtour est poncé en biais régulièrement pour donner le profil ;on peut rajouter les disques plus petits en les empilant pour accentuer l'effet :
Photo75
On passe alors le pneu au feutre gris puis on colle la roue en place à la cyano gel:
Photo76
Une petite tige métallique mise en forme d'après les documents dont on dispose est collée entre le réservoir d'essence dans l'aile supérieure et le moteur pour représenter la canalisation:
Photo77
On fixe aussi les haubans avant en enroulant le fil préalablement collé dans les 2 trous à l'avant du fuselage autour de la partie supérieure des mats avant.
Une goutte de cyano liquide , on laisse sécher , on coupe le fil qui dépasse:
Photo78
Chaque demi roue (le disque le plus grand) est collé sur du carton de récupération.
Après séchage et découpage puis passage d'un feutre gris sur les bords , les demi roues sont collées l'une sur l'autre et de la cyano liquide est passée sur la tranche pour la rigidifier.
Photo74
Après séchage le pourtour est poncé en biais régulièrement pour donner le profil ;on peut rajouter les disques plus petits en les empilant pour accentuer l'effet :
Photo75
On passe alors le pneu au feutre gris puis on colle la roue en place à la cyano gel:
Photo76
Une petite tige métallique mise en forme d'après les documents dont on dispose est collée entre le réservoir d'essence dans l'aile supérieure et le moteur pour représenter la canalisation:
Photo77
On fixe aussi les haubans avant en enroulant le fil préalablement collé dans les 2 trous à l'avant du fuselage autour de la partie supérieure des mats avant.
Une goutte de cyano liquide , on laisse sécher , on coupe le fil qui dépasse:
Photo78
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
Pour le haubanage j'utilise mon fil à gant très fin beaucoup plus facile à utiliser que du fil nylon par exemple.
Pour le fil tendu entre les mats de cabane avant et arriére , je trempe une longueur de fil dans de la cyano liquide pour le rigidifier et j'essuie aussitôt.
le fil est alors coupé à la longueur exacte et les 2 bouts reçoivent une microgoutte de cyano gel.
Photo79
Il ne reste plus qu'à coller le fil à son emplacement:
Photo80
Pour le fil tendu entre les mats de cabane avant et arriére , je trempe une longueur de fil dans de la cyano liquide pour le rigidifier et j'essuie aussitôt.
le fil est alors coupé à la longueur exacte et les 2 bouts reçoivent une microgoutte de cyano gel.
Photo79
Il ne reste plus qu'à coller le fil à son emplacement:
Photo80
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
Poursuite du haubanage ; ici le matériel utilisé ; j'utilise du fil à gants très fin et glacé en coton:
Photo81
Il est très important de repérer sur plans et photos le trajet des fils. J'utilise le moins longueurs de fil possible ; ici 2 longueurs par demi fuselage.
Le fil amarré au début par collage ou boucle est tendu ensuite vers chaque mat en tournant autour et en sécurisant avec une mini goutte de cyano liquide. On continue vers le mat suivant et ainsi de suite:
Photo82
On termine avec les commandes d'ailerons:
Photo83
Photo81
Il est très important de repérer sur plans et photos le trajet des fils. J'utilise le moins longueurs de fil possible ; ici 2 longueurs par demi fuselage.
Le fil amarré au début par collage ou boucle est tendu ensuite vers chaque mat en tournant autour et en sécurisant avec une mini goutte de cyano liquide. On continue vers le mat suivant et ainsi de suite:
Photo82
On termine avec les commandes d'ailerons:
Photo83
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
Un fil est collé dans le trou latéral du fuselage réalisé auparavant:
Photo84
On confectionne 2 petites pièces qui représenteront les commandes du gouvernail de direction:
Photo85
Elles sont mises en place et , aprés séchage , le fil est collé sur leur extrémité :
Photo86
Le haubanage de la queue est effectué en passant un fil dans les trous et en le collant dessous autour de la roulette de queue :
Photo87
On effectue toutes les retouches (en particulier les zones où le blanc du papier est visible) avec les couleurs les plus proches de celles imprimées:
Photo88
Photo84
On confectionne 2 petites pièces qui représenteront les commandes du gouvernail de direction:
Photo85
Elles sont mises en place et , aprés séchage , le fil est collé sur leur extrémité :
Photo86
Le haubanage de la queue est effectué en passant un fil dans les trous et en le collant dessous autour de la roulette de queue :
Photo87
On effectue toutes les retouches (en particulier les zones où le blanc du papier est visible) avec les couleurs les plus proches de celles imprimées:
Photo88
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
Le cône d'hélice est taillé dans une pique à barbecue:
Photo89
Il est collé en place et recouvert de colle blanche:
Photo90
Les 4 échappements sont enroulés ensemble sur une fine tige métallique:
Photo91
Puis découpés un par un et repris au feutre couleur rouille:
Photo92
Et collés en place. A noter qu'ils sont vraiment creux:
Photo93
Photo89
Il est collé en place et recouvert de colle blanche:
Photo90
Les 4 échappements sont enroulés ensemble sur une fine tige métallique:
Photo91
Puis découpés un par un et repris au feutre couleur rouille:
Photo92
Et collés en place. A noter qu'ils sont vraiment creux:
Photo93
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
Il reste quelques petits détails;
les pales d'hélice en papier sont collées sur le cône qui est peint:
Photo94
Un tube de Pitot est installé sur le mat avant gauche (morceau d'épingle à papillons OOO):
Photo95
La jauge d'essence flottante est installé sur le plan supérieur (morceau d'épingle à papillons OOO):
Photo96
Un rétroviseur est collé au dessus de la place avant ; il permet au moniteur de voir l'éléve en place arriére (morceau de papier alu collé sur du papier épais):
Photo97
les pales d'hélice en papier sont collées sur le cône qui est peint:
Photo94
Un tube de Pitot est installé sur le mat avant gauche (morceau d'épingle à papillons OOO):
Photo95
La jauge d'essence flottante est installé sur le plan supérieur (morceau d'épingle à papillons OOO):
Photo96
Un rétroviseur est collé au dessus de la place avant ; il permet au moniteur de voir l'éléve en place arriére (morceau de papier alu collé sur du papier épais):
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Re: Stampe SV4 de DGA au 1/72
époustouflant, ce travail d'horlogerie, je ne peux que m'incliner devant tant de minutie Bravo Jan