Modelik SU 30 MKK

Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

fermeture du fuselage
20160208_210759.jpg
20160208_210817.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message :
Michel cerfvoliste
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

montage des entrées d'air

Les pièces pour une entrée:
20160217_205710.jpg
Une entrée montée:
20160224_210543.jpg
20160224_210558.jpg
20160224_210605.jpg
Et la deuxième:
20160229_214301.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message :
Michel cerfvoliste
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

La suite avec le montage des tuyères/réacteurs:
046.jpg
047.jpg
J'ai oublié de prendre les photos des structures internes avant habillage.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message :
Michel cerfvoliste
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

Et montage des tuyères:
048.jpg
049.jpg
050.jpg
051.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistedark vador
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

J'ai trouvé du temps pour continuer la construction:
Mise en place des tuyères
052.jpg
053.jpg
054.jpg
055.jpg
056.jpg
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

La suite:
057.jpg
058.jpg
059.jpg
J'ai collé sens dessus dessous les distributeurs de leurres. Je corrigerai plus tard

C'est vraiment très gros:
060.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistephenixlancien
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

Montage des empennages:
062.jpg
063.jpg
064.jpg
065.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message :
Michel cerfvoliste
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

Mise en place:
066.jpg
067.jpg
068.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistephenixlancienZILL
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par Bubbly »

buzuc a écrit : mer. sept. 07, 2016 11:22 am Mise en place:
066.jpg067.jpg068.jpg
Bonjour Buzuc,

Désolé de déterrer ce vieux message. Je suis en train de travailler sur le même modèle et je dois avouer que beaucoup de tes photos me sont/seront très utiles. Dommage que tu n'aies pas continué à poster ton avancement ! J'aurais bien voulu voir à quoi le produit final ressemble.

@+
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

Salut Bubbly,
ce n'est pas que je n'ai pas mis les photos de la suite c'est juste que pour l'instant la suite n'existe pas.
Je n'ai pas encore eu le temps de continuer. La maquette attend gentiment en haut d'une armoire...
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par Bubbly »

La maquette est-elle lassante? Y a-t-il des défauts ou lacunes qui démotivent? Les autres débuts de construction que j'ai vus sur le net n'ont que très rarement abouti.

Pour ma part, j'en suis aux prémisses de la construction. Disons que la structure du cockpit est faite (dernière image de ton avant-dernier post du 4/11/2015), mais je trouve certaines pièces difficiles à plier, notamment le HUD du co-pilote. C'est sans doute dû au grammage de mon papier : j'ai scanné les planches et les ai imprimées sur du 250g/m². C'est épais!
Du coup j'ai dû découper la pièce et improviser un HUD un peu plus plat qu'il ne devait l'être sur un scan cette fois-ci plus raisonnable (80g/m²).

As-tu directement découpé les planches qui t'étaient fournies ou as-tu utilisé un grammage différent?

Enfin, je compte redécouper les pièces qui servent à consolider la structure des prises d'air et y mettre une turbomachine improvisée faite en papier. Je ne sais pas encore ce que je compte faire exactement mais en dénominateur commun de mes idées folles il y a cette envie de voir des rotors tourner autour d'un axe (tige métallique ou autre). Est-ce faisable d'après toi?

Merci

Edit: En fait, ce ne sont pas seulement des prises d'air dont je parle, mais de l'ensemble prises d'air + moteurs + tuyères. Il me faudra sans doute évider certains tronçons de fixation en espérant que cela ne nuise pas à l'intégrité structurale du tout.
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par buzuc »

Non, pas lassante du tout bien au contraire. C'est juste que je suis en déplacement sur Marseille toute la semaine et que le weekend est consacré à ma femme et mes enfants et en même temps à la rénovation de la maison.
Et ça fait 2 ans que ça dure... J'ai bien l'intention de la finir parce que c'est un avion superbe et une maquette extrèmement précise.

Je découpe directement les planches mais je les scanne avant pour pouvoir réimprimer en cas d'erreur. En effet 250g c'est beaucoup trop pour certain des détails. Pour ma part il est très rare que je monte au dessus de 160/180 g.

Je ne sais pas si ton projet de faire les aubes d'entrées d'air mobiles est réaliste: Il n'y a pas beaucoup de place dans les canaux des réacteurs.
J'ai de mon côté pensé à faire le train rentrant mais je ne sais pas encore si je le ferai.

Et pour finir: j'ai fabriqué un moule pour mouler la vérrière. Je trouve que la les découpes dans le transparent ne sont du niveau du reste de la maquette. Affaire à suivre...

Partage les photos de ton montage c'est toujours intéressant de voir le même modèle monté par deux personnes différentes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur buzuc pour son message :
Bubbly
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Modelik SU 30 MKK

Message par Bubbly »

buzuc a écrit : lun. mars 25, 2019 3:03 pm Non, pas lassante du tout bien au contraire. C'est juste que je suis en déplacement sur Marseille toute la semaine et que le weekend est consacré à ma femme et mes enfants et en même temps à la rénovation de la maison.
Et ça fait 2 ans que ça dure... J'ai bien l'intention de la finir parce que c'est un avion superbe et une maquette extrèmement précise.

Je découpe directement les planches mais je les scanne avant pour pouvoir réimprimer en cas d'erreur. En effet 250g c'est beaucoup trop pour certain des détails. Pour ma part il est très rare que je monte au dessus de 160/180 g.

Je ne sais pas si ton projet de faire les aubes d'entrées d'air mobiles est réaliste: Il n'y a pas beaucoup de place dans les canaux des réacteurs.
J'ai de mon côté pensé à faire le train rentrant mais je ne sais pas encore si je le ferai.

Et pour finir: j'ai fabriqué un moule pour mouler la vérrière. Je trouve que la les découpes dans le transparent ne sont du niveau du reste de la maquette. Affaire à suivre...

Partage les photos de ton montage c'est toujours intéressant de voir le même modèle monté par deux personnes différentes.
Merci pour cette réponse rapide.

Rénover une maison, ça c'est un chantier! Bon courage à toi.

Je suis agréablement surpris par le "fit" des pièces. Pour moi qui suis débutant complet dans le domaine, la construction s'est faite sans trop de soucis jusqu'à maintenant, mais j'imagine que ce n'est que le début.
Je sais pas si la colle que j'utilise est adaptée. Je suis au boulot et me rappelle plus de la référence du produit mais c'est une colle visqueuse qui fait très vite des grumeaux pâteux ou des filaments en durcissant. Ca colle plutôt bien car la pâte sèche rapidement (sans doute trop rapidement d'ailleurs).

Pour le grammage du papier, je voulais vraiment quelque chose de solide, et un squelette interne qui soit à la hauteur des planches: Modelik vend pour le squelette des pièces en carton, donc je voulais la même robustesse pour tout l'avion avec un grammage unique pour l'ensemble des parties. Afin de plier les petites pièces ou relever les languettes de fixation, j'entaille le pli au préalable avec un couteau à bord non-tranchant (type Laguiole pour couper du beurre). Jusqu'à maintenant, le résultat n'est pas si mauvais tant que je fais gaffe à ne pas carrément découper la pièce. Mais je prends note et diminuerai l'épaisseur du papier la prochaine fois.

En ce qui concerne la turbomachine, je sais qu'il s'agit d'une entreprise un peu irréaliste, qui me demandera sans doute trop d'efforts ou qui générera trop de frustration pour pas grand chose. Mais j'ai plusieurs idées en tête qui sont plus ou moins réalisables car ce sont des solutions plus ou moins intrusives. L'une d'entre elles est d'évider les tronçons de fixation qui forment la structure du carter en y découpant un trou circulaire pour y faire passer un tube contenant des hélices (voir par exemple: https://www.instructables.com/id/The-paper-Jet-Engine/) ou carrément un compresseur (un cône en papier sur lequel je fixerai des pales pour modéliser le(s) rotor(s)). Une autre idée: plutôt que de faire passer un tube dans la conduite serait d'évider tous les tronçons à l'exception d'un dans lequel je percerai un trou pour y faire passer une seule hélice. Je viens de mesurer le diamètre de la section de passage de la partie avale contenant le turboréacteur et il varie entre 3.7 et 4 cm, ce qui permettrait de faire passer avec facilité le tube du tutoriel. En ce qui concerne la partie amont, je pense qu'il est possible de sacrifier les tronçons de fixation car le papier que j'utilise est épais. Je trouverai un moyen de consolider la structure malgré tout.

Vaste programme. Quant à savoir si je vais y arriver ou pas, c'est une autre affaire!

Je créerai mon propre topic pour y partager mon avancement.
Répondre

Retourner vers « Avions »