moteur rotatif simple pour morane type N fiddler's green

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

moteur rotatif simple pour morane type N fiddler's green

Message par denis »

Je pourrais aussi bien mettre ce petit montage dans la rubrique de conception de modèles. Mais je me suis servi des pièces d'origine de Fiddler's green auxquelles je n'ai ajouté que quelques cercles et petits bouts de fil, alors, autant procéder ici.
J'avais réalisé le moteur suivant le dessin d'origine, mais chaque fois que je regardais mon malheureux Morane, je ne voyais que cette énorme meule qui tournait avec l'hélice. J'ai donc fait un petit moteur rotatif, plus réaliste mais facile, dans l'esprit des modèles FG. Il y a mieux chez model kartonowie par exemple, mais à mon avis, c'est trop pour un modèle qui est surtout une évocation.
Voici sur quel principe j'ai procédé
moteur morane type N 01.jpg
j'ai imprimé quatre moteurs de la planche FG , je les ai collés sur du carton de 0,6mm d'épaisseur. J'aurais pu en mettre un de plus, mais les moteurs rotatifs étaient particulièrement compacts et leurs cylindres à peine plus gros que leur alésage, la rotation du moteur le refroidissant assez bien, mieux en tout cas que pour le cas des moteurs fixes. Ils étaient bien plus fins que les cylindres des moteurs en étoile fixes de dimension comparable.
la première étoile est fine et portera la commande du culbuteur des soupapes en bascule des premières générations, la deuxième étoile porte le conduit d'admission et est plus large. La troisième étoile est aussi large que la deuxième mais porte du côté opposé aux tubulures d'admission, le fil d'allumage. Enfin, la quatrième est plus fine et ne porte rien de spécial. J'ai rajouté le disque portant la magnéto (qui n'apparaît pas sur le dessin mais qu'on voit sur les dernières photos). Et l'échappement me direz vous ? La sortie est directement sur la culasse. Le moteur crache bruit, fumée, chaleur et vapeur d'huile en abondance par ce trou (6 à 8l à l'heure d'huile). Le capot récupère tout et ça coulait sous l'avion, maculant tout. C'est la raison de la présence du capot; le pilote, copieusement arrosé, se serait sans doute vu en incapacité totale de piloter.
À droite, une idée du montage final et en dessous la fabrication du cône par empilage de rondelle de carton.

Voici les pièces
DSCF2556.JPG
Je ne me servirai pas du cône développé; les rondelles décroissantes seront le nouveau cône.

La première étoile avec les cylindres fins
DSCF2558.JPG
On y colle du fil de 0,2 mm qui symbolisera la tige de commande des soupapes. Les fils seront arasés plus tard au cutter.

La deuxième étoile avec les tubulures d'admission; largeur normale des cylindres. Pour découper les vides entre les cylindres et les tubulures d'admission, je commence par faire un trou de diamètre 0,8mm et je finis au cutter bien affûté. Le carton mou n'aime pas les coupes précises.
DSCF2557.JPG
La troisième étoile aux cylindres normaux elle aussi. Les fils de 0,1mm symbolisent les fils de bougie arrivant de la magnéto qui tourne avec le moteur.
DSCF2559.JPG
Ils seront repliés et collés sur le haut des cylindres, puis arasés au cutter. En regardant le moteur de l'avant, on a la pipe d'admission à droite des cylindres et l'allumage à gauche. Si on se trompe, il suffira de monter l'étoile à l'envers dans l'empilage. On peut aussi ne rien mettre (on ne verra plus grand chose à la fin).
À SUIVRE
Modifié en dernier par denis le mer. avr. 06, 2016 12:59 am, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: moteur rotatif simple pour morane type N fiddler's green

Message par denis »

voilà.
La quatrième étoile est fine. Avec les quatre couches, les surépaisseurs dues au papier d'où viennent les impressions et les fils métalliques, l'épaisseur des cylindres est à peu près correcte
Voici les quatre étoiles à superposer
DSCF2560.JPG
J'ai colorié les tubulures d'admission. À gauche, le couvercle du carter
Et voilà le bloc sur une épingle
DSCF2561.JPG
Il tournera avec l'hélice.

Le début de l'hélice, le moteur et l'empilage qui deviendra le cône
DSCF2562.JPG
Le disque gris portera l'hélice et le cône. L'hélice est faite de deux couches de 160g et d'une de carton. On affinera un peu plus tard. Sa forme n'est pas bonne. À cause des déviateurs de balles, elle semble avoir un pied quasi circulaire et renforcé, mais j'ai laissé ça pour une maquette plus complexe. Le cône fait plein d'escaliers, c'est normal.

Le cône est monté sur la perceuse et subit un début de mise en forme, l'hélice reçoit ses déviateurs. La peinture du cône met en évidence les défauts. Bien prévoir l'encoche pour l'hélice!
DSCF2563.JPG
J'ai mis du syntofer finition sur le cône. On voit la différence avec l'étape précédente. Il ne faut pas tourner très vite, le mastic peut faire des éclats.
DSCF2564.JPG
L'hélice est collée sur sa plaque support, les déflecteurs vers l'arrière. Devant, on voit l'épingle porte pièces pour les roues et le cône avec sa rondelle en caoutchouc qui entraîne la pièce sans trop de violence (frottement et compression). À droite quelques rondelles passées à la cyano.
Déjà cinq photos, j'envoie et reviens!
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: moteur rotatif simple pour morane type N fiddler's green

Message par denis »

Il s'agit maintenant d'opérer l'avion de son ancien vilain moteur. On procède au cutter avec délicatesse mais détermination. Il faut dégager la tête d'épingle cachée sous le cône.
DSCF2566.JPG
Et voilà le travail; avec une petite pince on fait tourner l'épingle (elle est collée sur le fuselage, le moteur tourne autour d'elle et on l'enlève)
DSCF2567.JPG
et la cellule est débarrassée de sa monstruosité
DSCF2568.JPG
Voici les deux moteurs côte à côte. Pour ce qui est de la beauté, chacun est libre de préférer l'un ou l'autre, mais pour le réalisme, il n'y a pas photo.
DSCF2569.JPG
Les brides de maintien des déflecteurs sont simplement tracées au feutre sur les pales de l'hélice

Le creusement du cône. Je le creuserai encore plus avant le collage
DSCF2570.JPG
Et nous voici bientôt au bout!
à tout de suite
Modifié en dernier par denis le mer. avr. 06, 2016 1:01 am, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistecafecomics
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: moteur rotatif simple pour morane type N fiddler's green

Message par denis »

moteur et cône préparés
DSCF2571.JPG
Le moteur va s'avérer trop fin (les déflecteurs touchent la mitrailleuse), je vais rajouter quelques rondelles et la plaque porte magnéto que je ne pensais pas reproduire au début parce qu'on ne peut l'apercevoir que de dessous.

La petite chose rectangulaire sur le disque est censé être ladite magnéto
DSCF2572.JPG
, encore deux rondelles en 160g passées à la cyano, un passage de la mèche de 0,8 à travers tout le bloc, un peu de cyano sur les paliers et on peut procéder au montage sur l'avion

Et voilà. C'est le seul angle où on aperçoit un peu le moteur.
DSCF2573.JPG
Je mettrai plus tard quelques photos de l'appareil fini dans mon album.
Ce n'est pas aussi compliqué que de rouler les cylindres un à un. S'il n'y a pas de cône et qu'on ne cherche pas à faire les fils d'allumage, c'est assez rapide.
Pour ma part, je m'arrêterai là sur ce modèle que je trouve bien joli.
Je vous met une photo du vrai moteur. J'espère qu'elle est du domaine public. On ne sait plus tellement on trouve de tout sur internet.
db379af15cdfd797f7ce4ba1894246b9.png
Bonne soirée à toutes et à tous
Avatar du membre
AVEL
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 688
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 2:49 pm
Localisation : Seine-Maritime 76
A remercié : 623 fois
A été remercié : 70 fois

Re: moteur rotatif simple pour morane type N fiddler's green

Message par AVEL »

Attention de ne pas confondre un moteur rotatif et un moteur en étoile comme celui-ci

AVEL
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: moteur rotatif simple pour morane type N fiddler's green

Message par denis »

Ce moteur en étoile est un moteur rotatif; vas lire tout ça.
F]Moteurs de légende - Le Rhône - Coupe Schneider
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteu ... erhone.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
cylindres en étoile rotatif. Le moteur Le Rhône. 9C dont la cylindrée est de 10,9 litres, développe. 70 ch au régime de 1 100 tours et 80 ch à 1200 tours pour un ...
9C pour 9 cylindres . Les premiers de cette gamme avaient 7 cylindres et s'appelaient 7C.
Bonne soirée
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8819 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: moteur rotatif simple pour morane type N fiddler's green

Message par Michel cerfvoliste »

Belle amélioration du modèle !

Comme technique de montage de ce type de moteur il y a aussi celle de RENNESSON :
http://www.maquettes-papier.net/topic6527.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre, il risque de ne pas renter dans le capot ?

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: moteur rotatif simple pour morane type N fiddler's green

Message par denis »

Merci Michel.
Celle de Renesson est parfaite, mais probablement plus longue que celle ci qui ne s'adresse d'ailleurs qu'à des modèles rapides à construire qu'on voudrait un peu améliorer. La solution de Fiddler's green est à la portée des enfants mais donne un résultat bien lourd. Celle de Renesson serait ma favorite, d'autant que je connais bien le fonctionnement de tous ces moteurs (j'ai quelques manuels depuis des années) et qu'on peut aller vraiment loin dans la reproduction si on en a le temps et que l'échelle le permet. Le papier n'autorise pas la finesse du métal, mais ça ne coûte pas cher de passer à plus grande échelle.
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Avions »