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L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : sam. oct. 22, 2016 9:42 am
par Michel cerfvoliste
Imprimé sur papier photo à l'échelle 1/80° environ.
Les pièces renforcées de l'ossature
Les pièces renforcées de l'ossature
La découpe
La découpe
Et la mise en place :
P1130331.JPG
Bonne journée, Michel

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : sam. oct. 22, 2016 5:44 pm
par pssorg
c'est le modèle Gemini ?? :D :D

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : sam. oct. 22, 2016 6:04 pm
par CRIQUET
Après la version au 1/66, celle (adorable) de JANKITOP au 1/200, le voici maintenant décliné au1/80!

Dommage que je n'ai pu réunir suffisamment de doc pour le dessiner au 1/33 car il l'aurait mérité vu son originalité. Je pense qu'une visite à la bibliothèque du MAE s'impose lors d'un prochaine visite à la famille à Paris. A moins que quelqu'un connaisse quelque peu le sujet? il me manque surtout des informations concernant la configuration de la partie arrière de l'appareil (commandes de vol, accessibilité pour les réglages de ces dernières....)

Adisias.

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : lun. oct. 24, 2016 4:13 pm
par Michel cerfvoliste
Habillage de l'ossature :
Les pièces
Les pièces
Le poste de pilotage
Le poste de pilotage
La mise en place :
P1130334.JPG
P1130335.JPG
P1130336.JPG
Et à suivre, la voilure . . .

Bonne journée, Michel

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : lun. oct. 24, 2016 8:42 pm
par Michel cerfvoliste
Montage des ailes :
P1130337.JPG
Mise en place :
P1130338.JPG
P1130339.JPG
Bonne soirée, Michel

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : mar. oct. 25, 2016 6:52 pm
par Michel cerfvoliste
Le train d'atterrissage :
P1130341.JPG
P1130343.JPG
P1130344.JPG
Bonne soirée, Michel

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : sam. oct. 29, 2016 12:11 pm
par CRIQUET
Superbe Michel!

Suite à mon appel tout azimuths pour de la doc, j'ai reçu quelques infos complémentaires concernant l'Hémiptere. Le projet d'une version au 1/33 prend corps.

Amicalement

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : dim. oct. 30, 2016 4:40 pm
par Michel cerfvoliste
Une petite avancée :
hémiptère 1.jpg
La verrière (dernière pièce) ne veut pas tenir, il va falloir trouver une astuce . . .

En attendant, pour ne pas me prendre trop la tête, je vais commencer la YZF-R1 de Yamaha.

Bonne fin de journée, Michel

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : dim. oct. 30, 2016 8:12 pm
par denis
Essaie la uhu colle tout strong & safe (c'est eux qui le disent). J'ai eu de bons résultats avec cette colle sans blanchir le transparent
Essaie de former à chaud le pare brise sur une forme de courbure correspondant au galbe que tu cherches avant collage
Si ça ne veut pas, met un pilote avec des lunettes de moto à facettes et une bonne écharpe.

Avec Gallica, de nombreux numéros de la revue "les ailes" sont disponibles ; par exemple en 1936/11 (A18,N210), il y a beaucoup d'éléments sur l'aérodynamique et le pilotage de l'objet. L'Hémiptere est cité en plusieurs autres occasions. Mais quand on connaît un peu l'aérodynamique, on se pose vite des questions sur l'efficacité de cette formule. Le calage de l'aile arrière dépend de la déflexion du flux d'air provoqué par l'aile avant. On se demande comment se comporte la chose quand seulement la vitesse du vent varie. Je te laisse apprécier les aéro freins (ça rappelle un peu la navette spatiale!)! Je ne suis pas sur que les avantages de cette formule aient été déterminants, sinon, nous devrions en voir plein sous forme d'ULM.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... aubboussin

J'aime beaucoup tous ces avions proposés par Criquet, témoins d'une époque où la créativité se voyait sans qu'on doive inventer un nouveau concept marketing. Tout le monde pouvait constater qu'un avion volait. Qui, maintenant, se rend vraiment compte des progrès de la science dans nos objets communicants?
Bonne soirée

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : ven. mai 26, 2017 7:47 am
par CRIQUET
Aerofreins? Si tu as des infos à ce sujet, je prend. Pour ma part, et comme je m'en suis ouvert sur mon blog dans l'article relatif à la maquette, j'interprète plutôt cet appendice comme un carénage masquant l'accès aux guignols des ailerons de l'aile arrière.
Malheureusement aucune photo ne permet une interprétation plausible.

Je m'en était ouvert sur "Pegase" http://forum.pegase.tv/search.php?fid[] ... addfbf08e9 mais cela n'avait pas donné de résultat non plus.

Pour le collage des verrières, la Tamiya Craft Bond donne aussi de bons résultats. Liquide un peu épais blanc qui devient translucide en séchant. Un peu comme de la colle blanche. A un moment d'ailleurs, je me suis demandé si ce n'en était pas, mais elle sèche plus vite et me semble plus résistante.

Adisias

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : ven. mai 26, 2017 3:03 pm
par denis
page 272 de l'aéronautique, lien Gallica que je donne,dans le message précédent.
Les gouvernes procurent un effet de freinage aérodynamique en s'ouvrant simultanément vers l'extérieur
Bonne journée

Re: L'Hémiptère de CRIQUET

Posté : ven. mai 26, 2017 7:34 pm
par CRIQUET
Oui, OK concernant les gouvernes mais quid de l'appendice caudale? La seule photo nette sur cet appendice est dans un article de C. Ravel du Fana. Elle peut etre interprétée comme des AF papillons, mais cela me semble quand même curieux car la surface offerte est vraiment faible pour cette fonction.

Merci quand même.