NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Répondre
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par CRIQUET »

PRESENTATION.JPG
Il s'agit du modèle n°7 (2009) proposé par Kartonowa Kolekctia.

Cette maquette, sans être d’un niveau très élevé, est remarquable, tant au niveau de la présentation des planches et des documents qui les accompagnent, que de sa conception.

Les solutions retenues pour le montage sont simples (voir éprouvées comme pour le fuselage) et garantissent, avec un minimum de soin, une maquette à la géométrie parfaite.

- Des photos de la maquette en cours de montage et terminée figurent avec la notice. Cela prouve que la maquette proposée est « montable ». Je me méfie maintenant des modèles non accompagnés de telles photos pour mettre déjà fait avoir !
- Les pièces de la maquette tiennent sur 4 planches couleurs de bonne facture. Dommage que la couleur grise des pièces métalliques ne soient pas parfaitement centrée sur le dessin des pièces concernées, alors que la couleur des autres éléments ne présente pas ce défaut.
- A noter la reproduction de l’entoilage beaucoup plus réaliste que ce que l’on trouve habituellement sur d’autres modèles de cette époque.
- Les gouvernes sont séparées, ce qui est un bon point pour ceux qui souhaiteraient donner un peu de vie à leur modèle. Attention à veiller à ce que la position du manche à balai et du palonnier soit cohérente.
- Trois livrées sont proposées au choix et les inconditionnels du BB Nieuport pourront photocopier les planches communes pour réaliser les trois versions proposées.

Jean Navarre escadrille N67
Escadrille Lafayette SPA 124
Armand de Turenne escadrille 48

- Toute la partie texte (historique, notice de montage) est en polonais. Une version anglaise en complément aurait été la bienvenue. Ceci dit la partie illustrée de la notice se suffit à elle-même et l’on s’y retrouve facilement. A noter que la signification des symboles utilisés est bilingue. Délicate attention.
- Un plan 3 vues de bonne taille accompagne l’ensemble.
- Le carton de renfort préconisé est de 0.8 à 1mm
- Bien que leur montage ne présente pas de difficulté particulière, un certain nombre de pièces sont optionnelles et repérées en bleu.
- Les pièces en cap (diam 0.5 et 1mm sont dessinées échelle 1)

Enfin, un petit détail, une petite plaquette d’identification, imitant le métal gravé, pourra être positionnée devant votre maquette !

Mon choix s’est porté sur l’appareil d’Armand de Turenne.

Montage :

Pour ce modèle, j’ai choisi un montage « from the box » comme disent les « plastiqueux », mais avec toutes les pièces optionnelles proposées.
A mon habitude, je commence à monter les sous ensembles comme le moteur ou les éléments du train, ainsi que les équipements garnissant l’intérieur du fuselage. Non seulement cela permet d’éclaircir les planches, mais aussi, lorsque le fuselage et les ailes sont montés, il n’y a plus qu’à y rapporter les différents éléments déjà préparés, rendant cette phase finale particulièrement agréable à réaliser.

Le moteur :
MOTEUR.JPG
Sans être fouillée, sa représentation est correcte. La représentation des tiges de culbuteurs ajoutent au réalisme. J’ai conservé les tubulures d’admission proposées mais il aurait été guère plus difficile, de les réaliser en fil de cuivre d’un diamètre adapté.
L’âme de l’hélice est constitué d’un tube en papier qu’il est possible d’aplatir pour le rendre moins visible que la traditionnelle cap.
La fixation proposée pour le moteur est censée permettre sa rotation. Le système me semble bien « léger », et l’ensemble moteur hélice n’aurait pas tardé à » pendouiller » tristement, au bout de quelques rotations. J’ai condamné tout cela, une maquette, pour moi, n’étant pas un jouet.

Le capot :

Collage bord à bord des éléments, puis mise en forme avec un outil adapté (queue arrondie de pinceau par exemple). J’en ai « badigeonné » l’intérieur en gris alu foncé. Une « tranche » supplémentaire aurait été la bienvenue. Cela aurait permis d’améliorer le galbe du capotage.

Le fuselage :
INTERIEUR.JPG
J’ai aimé sa conception (dont je suis adepte sur mes modèles), à savoir une structure en forme de« boite » rigide sur laquelle vient se coller le revêtement.
Impossible d’obtenir un fuselage vrillé, où alors il faut le faire exprès.
L’équipement intérieur du poste de pilotage est soigné avec des ceintures rapportées et non imprimées sur le siège.
Les gouvernes étant toutes séparées, si l’on décide de leur donner une position autre que « dans l’axe », il faut s’assurer que manche et palonnier soient dans des positions en accord avec celles choisies pour les gouvernes, en particulier pour la profondeur. Au repos, celle-ci a tendance à s’incliner vers le bas de par son poids. Le manche doit donc être positionné « en avant ».
Les pinailleurs pourront ajouter le câble de profondeur sur les poulies en bas du manche.
Un petit accessoire optionnel, comme le chargeur » camembert » supplémentaire de la mitrailleuse Lewis peut être rajouté sur le tableau de bord, mais sera totalement invisible lorsque le revêtement supérieur avant du fuselage sera posé. L’important n’est ‘il pas de savoir qu’il y est, même si l’info reste confidentielle?
Le pare brise a, bien sûr, été équipé de sa vitre en rhodoïd.

Le train :
JAMBES DE TRAIN.JPG
SABOT.JPG
Le support du patin arrière est profilé, ce qui est particulièrement réaliste et se distingue de la façon basique (en silhouette) dont est traité habituellement cet élément sur les autres Nieuport qui me sont passés dans les mains. Dommage que les fibres du bois dont est constitué ce sabot ne soient pas orientées dans le bon sens. On ne peut pas tout avoir !
Les roues sont tournées sur une mini perceuse. Les pneus ont été repeints en gris foncé, beaucoup plus réaliste que le noir. Par contre l’épaisseur des roues est trop importante et devrait être réduite pratiquement de moitié pour plus de réalisme.
L’âme des jambes de train est en cap 5/10. Du fil au chinois noir simulera les sandows de suspension du train.

(A suivre)
Modifié en dernier par CRIQUET le ven. févr. 23, 2018 6:27 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (3 au total) :
buzuccafecomicschristian41
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

NIEUPORT 11 C1 au 1/33 suite

Message par CRIQUET »

La voilure :

Demi-ailes inferieures
AME AILE.JPG
Le renfort est particulièrement astucieux assurant d’une part la rigidité de l’aile et d’autre servant de guide pour la broche reliant les ailes au fuselage. Une mise en forme préalable de l’extrados est quand même nécessaire, en marquant bien l’arrondi du bord d’attaque.

Aile supérieure
AILE DEMI TERMINEE.JPG
AME AILERONS.JPG
La structure es bien pensée mais classique avec nervures et longeron. Il est impératif de préformer, comme pour les demi-ailes inférieures, extrados et intrados et bord d’attaque en préalable à tout collage.
Les ailerons ne présentent pas de difficulté particulière à être réalisés.

Empennages :
AME STAB.JPG
La difficulté consiste à rabattre correctement les revêtements sur les âmes du plan horizontal de façon à conserver une largeur régulière au pourtour noir qui fait le tour de cet élément.

Mise en croix :

La bonne géométrie d’un biplan est toujours difficile à respecter lorsque l’on met en place ailes et empennages en place sur le fuselage. L’idéal est de s’aider de gabarits en carton fort. Ne pas oublier que vos yeux sont un excellent instrument de contrôle, en tenant votre modèle à bout de bras, par exemple.

Câblages divers :

Il serait dommage de faire l’impasse sur le haubanage et les câbles de commande des gouvernes. A mon habitude, je l’ai réalisé en cap 3/10.

Mon avis

Abordable par tout modéliste un minimum expérimenté, le résultat est à la hauteur. Pour les inconditionnels du chrono, le montage m’a pris tout au plus une trentaine d’heures, toutes options incluses.

( A suivre quelques photos d'ensemble)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (3 au total) :
AVELDragoschristian41
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

NIEUPORT 11 C1 au 1/33 suite et fin

Message par CRIQUET »

Quelques photos qui vous donneront, peut etre, envie de monter ce modèle fort bien conçu.
DESSUS.JPG
DESSOUS b.jpg
PHOTO A.JPG
PHOTOB.JPG
Bons vols.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (6 au total) :
Michel cerfvolistePat_CraftjeanbiBoscocafecomicschristian41
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par Pat_Craft »

Juste superbe ! Et merci pour toutes ces explications !!
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par Michel cerfvoliste »

Il est presque aussi beau que ton NIE 10 !

Bravo Philippe et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
jeanbi
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 479
Enregistré le : lun. oct. 28, 2013 6:40 pm
A remercié : 104 fois
A été remercié : 742 fois

Re: NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par jeanbi »

Bonjour
Superbe montage, et merci pour les explications, çà donne envie de le monter, cette partie
Un petit accessoire optionnel, comme le chargeur » camembert » supplémentaire de la mitrailleuse Lewis peut être rajouté sur le tableau de bord, mais sera totalement invisible lorsque le revêtement supérieur avant du fuselage sera posé. L’important n’est ‘il pas de savoir qu’il y est, même si l’info reste confidentielle?
ma fait penser au montage du tracteur viewtopic.php?f=12&t=13119&p=127714&hil ... ur#p127714 ou j'ai passer 2 heures a monter le moteur avec son helice et ils finissent cache derrière les radiateurs :D :D :D
a+
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par CRIQUET »

Bonjour à tous,

Oui Jean-bi, mais quelle satisfaction de savoir qu'il y est même si tu es le seul à le savoir faute de pouvoir l'apercevoir!

Merci Michel. Ayant eu tellement de plaisir à monter ce Nieuport 11 au 1/33, j'ai une envie furieuse de redessiner une version à cette échelle de mon Nieuport 10 dans le même esprit que celui qui a prévalu pour ce Nieuport 11 et ou (en toute modestie) je retrouve certains des principes que j'ai adopté pour mes modèles.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
gaulois
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 109
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 4:15 pm
Localisation : labarthe sur lèze (31)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par gaulois »

J'adore ces "trapanelles" (vieux coucous)! Et montages propres et précis! Bravo! une question : qu'est-ce que le "fil au chinois"? Quel rapport avec le fil à gant, tout aussi répandu?
buvez frais et marchez à l'ombre
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par CRIQUET »

Merci Gaulois.

Je suis de ton avis concernant les" vieux coucous". Et celui que je présente est particulièrement réussi et (relativement) facile à assembler.

" Au Chinois" est une marque de fil à gant. Mais tellement connue (du moins à une certaine époque) que le nom est passé dans le langage courant (comme Frgidaire par exemple).

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
gaulois
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 109
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 4:15 pm
Localisation : labarthe sur lèze (31)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par gaulois »

Merci pour l'info. Maintenant, j'ai le vague souvenir de cette marque bien que je n'ai jamais eu l'occasion d'en user. Le problème actuel, c'est qu'on ne trouve plus de mercerie.
buvez frais et marchez à l'ombre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par denis »

Au sujet du fil:
http://www.sajou.fr/fr/1012-fils-a-coud ... s-lebaufil

Par exemple!
J'en ai toujours eu depuis que j'ai fait des modèles réduits. C'est vrai que les merceries se font rares. Il y a aussi le fil à mouches des pêcheurs.
Bonne soirée
gaulois
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 109
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 4:15 pm
Localisation : labarthe sur lèze (31)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: NIEUPORT 11 C1 au 1/33

Message par gaulois »

Super! Ce site est la caverne d'Ali Baba de la couture! cela m'ouvre des horizons pour mes travaux de modélisme, couture et sellerie.
buvez frais et marchez à l'ombre
Répondre

Retourner vers « Avions »