NIEUPORT 25 de ANSWER au 1/33
- RENNESSON
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NIEUPORT 25 de ANSWER au 1/33
PREAMBULE
Pourquoi ce modèle ?
En schématisant, on peut répartir les maquettes d’avions en papier selon trois catégories. Entre les maquettes de niveau élevé comme le MS406 que je vous ai présenté dernièrement et les maquettes basiques plutôt destinées aux débutants, on trouve des maquettes d’un bon niveau concernant les formes et la mise en couleur mais qui pèchent par des erreurs de conception, souvent une notice peu explicite et un niveau de détail relativement faible. Ce type de maquettes est assez intéressant car il est aisé de les améliorer. Le scratch existe aussi pour les maquettes en papier. C’est donc une de ces maquettes de niveau intermédiaire que je me propose de vous présenter.
Deux NIEUPORT 25 furent construits pour NUNGESSER pour évaluation dont un en livrée alu. Je pensais que c’était ce dernier appareil qui nous était proposé, mais il aurait du porter le sérial N5324 (mais rien ne contredit le fait qu’il aurait pu être numéroté N1895, un numéro que l’on retrouve sur plusieurs de ses Nieuport). Le vrai bémol c’est que le moteur proposé est le LE RHONE 9J alors qu’il aurait du être un CLERGET 11 E. Tout laisse donc penser que c’est plutôt à un NIEUPORT 24 que nous avons à faire et c’est ce dernier que nous allons nous attacher à reproduire.
LA MAQUETTE
Le moteur
La solution proposée pour représenter les tubulures d’admission étant pour le moins sommaire, je les ai réalisées à partir de bandelettes de papier, préalablement mises à la bonne couleur, roulées sur une cap de 5/10 puis mises en forme.
Les tiges de culbuteurs et les bougies sont réalisées en cap de 3/10.
Les supports des culbuteurs sont en plastique étiré « à la bougie » à un diamètre de 10/10 environ et fichés dans les culasses. J’ai essayé en papier mais l’échafaudage final est beaucoup trop fragile. Papier ne doit pas rimer systématiquement avec fragilité.
Le fuselage
Structure
L’ensemble longerons et traverses est à contre coller sur du carton 10/10 pour le renforcer, puis à évider. J’ai l’habitude de réaliser les raidisseurs en cap 3/10, diamètre le plus fin que j’ai pu trouver dans cette matière. Si visuellement le résultat est satisfaisant, il souffre d’un certain manque de réalisme le diamètre étant beaucoup trop fort (il devrait être de l’ordre du 1/10 de mm). Je me suis donc résolu à tenter un essai avec du fil nylon de 2/10 immobilisé à la cyano fluide puis peint en gris métal. Le résultat est plutôt satisfaisant et plus réaliste. Seuls les raidisseurs latéraux au niveau et en avant du poste de pilotage seront visibles une fois le modèle assemblé. Etant lancé, je les ai tous reproduits.
Les équipements du poste de pilotage
On percera (à l’emporte pièce) les trous dans le dossier du siège pilote et on l’équipera d’une ceinture réalisée en scratch car non proposée. J’ai tiré la mienne des planches du BB NIEUPORT de GPM. Les différents tubes seront roulés sur de la cap de 5/10.
Le tableau de bord sera photocopié, puis l’emplacement des instruments évidé sur l’un des éléments. On collera ce dernier sur sa photocopie en glissant une goutte de CRYSTAL CLEAR à l’emplacement de chacun des cadrans. J’ai un doute quant à la présence d’un tableau de bord aussi sophistiqué, mais faute de doc précise à ce sujet….
Le recouvrement
Faute d’explication pour la pose des différents panneaux il va falloir procéder avec bon sens en commençant par celui situé au niveau de l’habitacle, tout en veillant au bon équerrage des panneaux entre eux. Le papier n’est malheureusement pas élastique et une erreur ne se rattrape pas. Autant donc procéder lentement.
Le capot moteur
Bel exemple de collage bord à bord, thème ayant alimenté dernièrement une chronique de c forum. Je vais voue détailler, exemple à l'appui, ma façon de procéder dans ce cas.
Constitué d’un empilage de troncs de cône, c’est une partie relativement facile à réaliser pour peu que l’on prenne son temps. Tout d’abord on met en forme les différents éléments en les roulant sur une surface un peu souple (dos de tapis de souris dans mon cas) puis on colle les extrémités de chaque anneau bord à bord à la colle blanche. Ce collage est renforcé par l’intérieur avec une languette de papier de soie.
Reste à coller entre eux les différents anneaux par longueur d’un à deux cm maxi. Toute la réussite est dans le respect du temps de séchage ce qui veut dire que l’on ne procédera au collage d’une autre longueur que lorsque la précédente sera parfaitement sèche. Je sais, c’est long, mais rien n’empêche de faire autre chose en même temps !
Une fois terminé, on badigeonnera l’intérieur de colle blanche qui renforcera l’ensemble. Une fois cette dernière bien sèche, on pourra améliorer le galbe du capot en s’aidant d’un outil à l’extrémité sphérique (manche de pinceau par exemple) par l’intérieur en s’appuyant sur une surface légèrement souple (toile cirée fine par exemple).
Les différentes ouvertures seront réalisées à ce moment et l’intérieur peint à votre convenance (alu pour ma part).
Les empennages
On collera les âmes sur du carton 8/10 environ et on les évidera. Ces âmes devront être quelques dixièmes en retrait du contour extérieur et leurs chants arrondis. Le recouvrement pourra être posé et mis en forme sur tout son pourtour. Pour terminer en beauté, on marquera délicatement, en appuyant avec le doigt, le creux de l’entoilage entre les nervures. En lumière rasante, le résultat est plutôt sympa.
Le train d’atterrissage
Les roues
Coller les différentes rondelles sur du carton 10/10. Les rondelles figurant les pneus sont à évider et à mettre en forme avant d’être contrecollées de part et d’autre de la rondelle centrale. On procédera ensuite au profilage final par ponçage sans oublier le méplat simulant l’écrasement du pneu sous le poids de l’avion. J’ai aussi ouvert l’accès à la valve de gonflage sur la face interne des roues.
L’axe des roues est roulé sur une cap 10/10 pour plus de solidité.
Le train
Le train est classique et est constitué de deux V latéraux profilés avec amortisseurs à sandows et d’un essieu. (Il sera remplacé à partir du type 27 par un essieu articulé). Une âme en cap de 8/10 renforce les supports du train et aide à les profiler.
Les ailes
La solution proposée n’a pas été retenue. C’est le genre de montage qui marche bien sur le papier mais qu’il est très difficile, voir impossible, à mettre en œuvre. La meilleure des solutions est celle reprise sur certains modèles de GPM et que j’ai d’ailleurs retenue pour le montage de mon Pou du Ciel, mais ceci est une autre histoire.
On tracera sur une feuille de papier 80g la structure de l’aile : nervures et longerons pour l’aile supérieure et nervures seules pour l’aile inférieure.
On dégagera l’emplacement de l’ouverture permettant le débattement des secteurs de renvoi des commandes d’ailerons que l’on cloisonnera et peindra couleur alu.
On pourra alors procéder à « l’entoilage » des demi-ailes après en avoir pré galbé le revêtement.
Les deux demi ailes supérieures pourront être assemblées.
Ce sera au tour des différents mats à être réalisés. J’y ai systématiquement noyé une cap 5/10, 8/10 pour les mats en V, pour leur donner non seulement du corps mais aussi assurer une certaine rigidité à l’ensemble.
Les ailes pourront être montées en commençant par l’aile supérieure, les mats en V puis les demi-ailes inférieures.
Le haubanage et la commande de direction
Ils sont réalisés, selon mon habitude, en cap 3/10 bien que le diamètre soit beaucoup trop fort pour notre échelle.
Dernier montages
La béquille de queue est renforcée à son encrage dans le fuselage par une cap de 5/10.
Le pare brise est réalisé en interposant une chute de rhodoïd entre les montants. Ces derniers devront être peints couleur alu avant montage sur l’appareil.
Les entrées d’air du carburateur sont figurées en papier roulé sur une tige de 20/10 et placées de chaque cotés du fuselage en arrière du capot moteur.
Le marche pied sera réalisé en tige de cuivre 5/10 peint couleur alu.
Deux bandes de papier couleur alu figureront la ligne de jonction des éléments du capot moteur.
L’hélice est délicate à réaliser pour un résultat moyen. Il y a plus simple et plus réaliste pour des hélice d’une seule teinte. Après hésitations, Je l’ai quand même conservée pour le rendu du lamellé-collé.
CONCLUSION :
Je pense que le concepteur s’est fait plaisir en reproduisant la livrée de cet appareil et le résultat est parfaitement réussi. Bravo. Elle en « jette », et dénote une maîtrise indéniable des outils informatiques en matière de mise en couleur.
Je serai moins enthousiaste concernant la conception ui, faute d'avoir été suffisament "pensée", demande une certaine expérience en matière de montage de maquettes en papier et particulièrement d'avions.
J’espère avoir montré que, sur la base d’une maquette en papier, on peut se faire plaisir en se livrant à un certain « pinaillage » et parvenir à un résultat plaisant.
Concernant ce montage un article plus complet et à la disposition, sur mon blog, de ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet.
Bons vols et adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
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- masterpost16
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- jeanma
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ahaa, mon Renesson de septembre
une nouvelle fois merci, pour ce montage en images pleins d'astuces instructives
Pour répondre à Dragos comme je disais pour la coque du bateau, l'utilisation de la peinture peut poser pb. Dans ce cas il serait obligé de tout peindre pour unifier l'aspect.
On retombe dans certains travers de la maquettes plastique (et puis on ne se renie pas ^^)
une nouvelle fois merci, pour ce montage en images pleins d'astuces instructives
Pour répondre à Dragos comme je disais pour la coque du bateau, l'utilisation de la peinture peut poser pb. Dans ce cas il serait obligé de tout peindre pour unifier l'aspect.
On retombe dans certains travers de la maquettes plastique (et puis on ne se renie pas ^^)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
- darktrooper
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Pour répondre à DRAGOS
"Vous pouvez couvrir avec PVA et après ça utiliser une peinture argentée"
- Qu'appeles tu PVA?
- Aie! mon cher Dragos, la reflexion à ne pas me faire! Je fais des maquettes en papier et je ne m'autorise à peindre que les chants des pièces, ne pouvant faire autrement.
Sinon, je ferais des maquettes en plastique! Je trouve que mettre en peinture (même si cela est fait avec talent) une maquette en papier lui enlève une bonne partie de son charme, de plus, c'est une solution un peu trop facile pour masquer, éventuellement, des erreurs de montage.
Bien amicalement quand même.
"Vous pouvez couvrir avec PVA et après ça utiliser une peinture argentée"
- Qu'appeles tu PVA?
- Aie! mon cher Dragos, la reflexion à ne pas me faire! Je fais des maquettes en papier et je ne m'autorise à peindre que les chants des pièces, ne pouvant faire autrement.
Sinon, je ferais des maquettes en plastique! Je trouve que mettre en peinture (même si cela est fait avec talent) une maquette en papier lui enlève une bonne partie de son charme, de plus, c'est une solution un peu trop facile pour masquer, éventuellement, des erreurs de montage.
Bien amicalement quand même.
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- kapout
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Voici une réflexion que je partage à 100%.RENNESSON a écrit : Je fais des maquettes en papier et je ne m'autorise à peindre que les chants des pièces.
Je suis admiratif des modèles peints avec talent mais il est bien plus difficile de jouer avec les défauts naturels du papier.
Je suis une fois de plus émerveillé par ta construction RENNESSON !
Milles bravo.
a+
- RENNESSON
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Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler et en quoi consiste exactement ta suggestion. Ce produit est totalement inconnu pour moi ou alors il existe un nom plus commun.
Ne voudrais tu pas par hasard suggérer de mouler cette pièce par thermoformage par exemple puis de la peindre un peu comme l'on réalise des verrières de maquettes d'avion sur une forme?
Adisias
Ne voudrais tu pas par hasard suggérer de mouler cette pièce par thermoformage par exemple puis de la peindre un peu comme l'on réalise des verrières de maquettes d'avion sur une forme?
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- Dragos
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Non , non , non , n'est pas cyanocrylate ( Super glue) est polyvinylacrylat.Edwige a écrit :Colle PVA = superglue je crois (cyanocrylate).
Ce qu'il propose, c'est d'imbiber les parties tendres de superglue, ce qui permettrait ensuite de les poncer sans les enfoncer.
C'est ça, Dragos ?
Voici un exemple:
- Dragos
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C'est un remarquable modele d'avion que tu nous a realisé la.
Je doit dire que le resultat est surprenant.
Etant petit concepteur, je connais le travail que l'on doit faire avant de sortir définitivement un modele, donc je t'apporte toutes mes felicitations et encouragements a continuer.
Vivement le prochain.......
Pour la peinture, je te rejoint. Je pense que de realiser un modele en papier et de le peindre enleve tout le charme a la realisation.
Rien ne vaut un modele original, avec ses qualités et bien sur ses defaults.
Mais cela n'engage que moi, et ca n'enleve pas l'admiration que je peux apporter aux peintres colleurs .
@+
Je doit dire que le resultat est surprenant.
Etant petit concepteur, je connais le travail que l'on doit faire avant de sortir définitivement un modele, donc je t'apporte toutes mes felicitations et encouragements a continuer.
Vivement le prochain.......
Pour la peinture, je te rejoint. Je pense que de realiser un modele en papier et de le peindre enleve tout le charme a la realisation.
Rien ne vaut un modele original, avec ses qualités et bien sur ses defaults.
Mais cela n'engage que moi, et ca n'enleve pas l'admiration que je peux apporter aux peintres colleurs .
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