JU52 1/33 GPM
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JU52 1/33 GPM
Je suis en train de monter le JU52 de GPM. Un beau modèle quoique je préfère les modèles plus "dans leur jus" tels ceux d' Halinski (trace de rouille, trainée d'échappement etc). Le look "sortie d'usine" me plait moins. Ceci dit c'est un très beau modèle et dès que une ame charitable m'aura expliqué comment joindre des photos à un texte (de façon simple) je vous ferai partager cette construction avec grand plaisir.
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JU52 (suite) poste de pilotage
Je poursuis le montage du Ju52 sous cette rubrique ce qui parait plus logique que de créer à chaque fois une nouvelle rubrique. Il faut laisser de la place pour les copains.
Le poste de pilotage. Rien de bien difficile mais plein de petites choses qui vont venir habiller la base.
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JU52 (suite) poste de pilotage...terminé.
En passant une petite astuce qui malheureusement ne se voit pas sur la photo et pourtant, l'effet est génial.
Je dépose sur chacun des cadrans une goutte de KRISTAL KLEER. C'est un produit utilisé par les modélistes plastiques. Il se présente sous une forme liquide laiteuse qui en séchant devient solide et transparente. Cela simule à merveille le verre des cadrans.
Sinon pas de difficulté particulière, c'est une bonne détente après l'assemblage des moteurs et de la mitrailleuse dorsale!
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JU 52 (suite) LA ROULETTE DE QUEUE
La seule difficulté de cet ensemble, c'est la fabrication de la roue. Difficile de faire une roue bien ronde mais j'ai extrapolé une technique que nous utilisons en aéromodélisme qui me donne entière satisfaction: roues bien rondes et bien bombées. J'expliquerai cette technique prochainement dans la rubrique technique juste le temps de faire les photos en montant le train principal...du JU 52.
En passant les roues des avions ne sont pas noir mat comme, on le voit souvent sur les maquettes, mais gris foncé. Le réalisme de votre maquette d'avion y gagnera!
A bientôt
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ROULETTE DE QUEUE
Je m'apperçois que la photo de la roulette de queue n'est pas passée. Je suis vraiment nul en manip. informatique.
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VITRAGES ET SIEGES
En ce qui concerne les vitrages voila comment je procède. Je découpe proprement chaque vitrage en les repérant. Ces découpes sont collées à la colle "baton" sur du rhodoid. Je découpe ensuite le rhodoid en me servant des découpes comme guide. Je sépare et nettoie les vitrages ainsi obtenu. Un très leger ajustage au papier de verre très fin est parfois nécessaire pour que le vitrage rentre légèrement à force dans son logement. Pour le collage j'ai essayé divers moyens (contact, colle à bois etc) sans succès. En fait je colle directement les vitrages avec du CRISTAL KLEAR et le résultat est impéccable.
J'ai donc terminé le flanc droit et j'y ai assemblé le plancher. Sur ce plancher j'ai mis en place tout les couples et les sièges. Beaucoup de travail pour la réalisation des sièges (armature, coussins et dossiers, ceintures) d'autant plus que l'on ne verra plus grand chose une fois le fuselage refermé! Mais tant pis, je sais qu'ils y sont, et quand on aime, on ne compte pas.
J'ai renforcé le dessous du fuselage avec des petites baguettes de bois dur afin que celui ci reste bien plat. Malgré l'épaisseur du carton et le fait que la colle a bois a été diluée au minimum, ce dernier de part ses dimensions a tendance à ceintrer.
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EMPLANTURE AILE ET QUEUE
Bien que prévue en carton épais (jusqu'à 2mm)
j'ai assuré un parfait équerrage de cette structure
en intercallant des planchettes de balsa 3mm entre
les nervures et les longerons.
Sur un fuselage qui fait plus de 50cm de long, le
moindre dixième d'écart à une extrémité représente
une "catastrophe" à l'autre!
Pour la structure de la queue, de conception, celle
ci est suffisament rigide. Le raccord "bord à bord" des
flancs et du dessus du fuselage sont prévus sur le
champ d'un renfort horizontal de 1mm d'épaisseur.
Là, vu la longueur de la "bête" je préfère assurer et
j'ai doublé ce renfort sur le pourtour par une pièce
de 1mm. Total=2mm, je préfère.
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LE DESSOUS DU FUSELAGE
Grosse préparation de l'ensemble pour que le panneau qui
recouvre le dessous du fuselage qui est prévu en un seul
morceau s'ajuste pile-poil non seulement aus extrémités mais
aussi latéralement sur les nervures d'emplanture sans oublier
les flancs se racordant bord à bord sur ce panneau.
Beaucoup de choses à assurer en même temps et vu le nombre
d'heures déjà passé sur TANTE JU...., pas question de se louper!
Là aussi j'ai joué la sécurité, et j'ai divisé ce panneau en deux
juste derrière le bord de fuite de l'aile.
Une grosse inspiration, blocage de la respiration, silence autour
de soi....et en avant.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
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