JU52 1/33 GPM
- RENNESSON
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Puisque le chef a dit que le transfert des photos était à nouveau opérationnel on y va. Pour les commentaires voir plus haut.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
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La saga reprend avec la construction des plumes.
La structure de l’aile est réalisée en carton fort de 1mm. Malgré tout j’ai rajouté un petit longeron en bois dur (bien droit) le long du longeron principal. Chaque demi aile fait quand même 40cm !
J’ai collé les languettes en V en papier le long des bords de fuite et j’ai rabattu les intrados sur les extrados sans faire de pli aux bords d’attaque des ailes. Collage des bords de fuite en glissant un réglet métallique pour s’assurer que la colle ne déborde pas des languettes en papier. Nous obtenons ainsi deux tubes coniques dans lesquels on glissera la structure de chaque aile. Le collage ne se fera que sur les deux nervures marginales. Cela suffit et permet de respecter La régularité du profil de l’aile, de plus, c’est la seule méthode que je connaisse qui assure, à tout les coups, un bord de fuite parfaitement rectiligne. Il ne reste plus qu’à coller les bords marginaux et nos ailes sont prètes à être équipées des différentes charnières des ailerons.
Attention, il y a deux types de charnières. Celles situées à la liaison des deux ailerons entre eux ont une forme de support particulière. Un peu long l’assemblage de toutes ces charnières mais avec un peu de patience et quelques bocs on en vient à boût.
A noter qu'à mon habitude, les volets sont collés en position "sortis" et les ailerons: un vers le haut (trés légérement car au sol les ailerons sont rarement en butée) et l'autre vers le bas.
Reste à raccorder les biellettes de commandes de volets et celles du tab des ailerons et voila pour les ailes.
La structure de l’aile est réalisée en carton fort de 1mm. Malgré tout j’ai rajouté un petit longeron en bois dur (bien droit) le long du longeron principal. Chaque demi aile fait quand même 40cm !
J’ai collé les languettes en V en papier le long des bords de fuite et j’ai rabattu les intrados sur les extrados sans faire de pli aux bords d’attaque des ailes. Collage des bords de fuite en glissant un réglet métallique pour s’assurer que la colle ne déborde pas des languettes en papier. Nous obtenons ainsi deux tubes coniques dans lesquels on glissera la structure de chaque aile. Le collage ne se fera que sur les deux nervures marginales. Cela suffit et permet de respecter La régularité du profil de l’aile, de plus, c’est la seule méthode que je connaisse qui assure, à tout les coups, un bord de fuite parfaitement rectiligne. Il ne reste plus qu’à coller les bords marginaux et nos ailes sont prètes à être équipées des différentes charnières des ailerons.
Attention, il y a deux types de charnières. Celles situées à la liaison des deux ailerons entre eux ont une forme de support particulière. Un peu long l’assemblage de toutes ces charnières mais avec un peu de patience et quelques bocs on en vient à boût.
A noter qu'à mon habitude, les volets sont collés en position "sortis" et les ailerons: un vers le haut (trés légérement car au sol les ailerons sont rarement en butée) et l'autre vers le bas.
Reste à raccorder les biellettes de commandes de volets et celles du tab des ailerons et voila pour les ailes.
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Merci pour vos compliments mais quand je vois le montage de certaines maquettes dans les "gallery" sur le net, mes maquettes, en toute modestie, ne sont pas si extraordinaires que cela. Elles sont correctement (du moins j'essaye) montées, c'est tout.
La recette: PRENDRE SON TEMPS...ET SURTOUT Y EPROUVER DU PLAISIR.
En bon vieux colonial, si je carbure à l'eau toute la journée, le whisky à l'appéro le soir est incontournable et y est associé le montage de mes maquettes. C'est mon cocktail anti-stress et détente.
(Mon cardiologue n'est pas tout à fait d'accord...j'ai beau lui expliquer que, comme tout le monde le sais, le whisky fluidifie le sang...etc...)
C'est fou le travail que l'on abat en y consacrant peu de temps mais de façon régulière plutôt qu'une longue période en continu. Et puis c'est le moyen de ne pas se lasser.
Adisias, je vous dédie mon prochain whisky!
La recette: PRENDRE SON TEMPS...ET SURTOUT Y EPROUVER DU PLAISIR.
En bon vieux colonial, si je carbure à l'eau toute la journée, le whisky à l'appéro le soir est incontournable et y est associé le montage de mes maquettes. C'est mon cocktail anti-stress et détente.
(Mon cardiologue n'est pas tout à fait d'accord...j'ai beau lui expliquer que, comme tout le monde le sais, le whisky fluidifie le sang...etc...)
C'est fou le travail que l'on abat en y consacrant peu de temps mais de façon régulière plutôt qu'une longue période en continu. Et puis c'est le moyen de ne pas se lasser.
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Et bien voila. La saga du JU52 se termine. Les prochaines photos seront celles de l’avion terminé et ce directement dans l’album. Mais pour cela il faudra patienter un peu. La tante Ju va faire 7000kms en bagages à main avant de pouvoir procéder à son assemblage final (un peu comme l’A380 en quelque sorte d’autant plus que j’habite près de Toulouse…).
Comme on peut le constater, j’ai volontairement laissé le fuselage ouvert car, par expérience et malgré tout les précautions prises pendant le transport, il y a toujours des bricoles à recoller ici ou là à l’arrivée.
Elle vous donne donc rendez vous en février 2007.
En conclusion, comme pourraient dire nos amis anglophones « Big is beautiful » et c’est vrai… mais que c’est encombrant !
Adisias.
Comme on peut le constater, j’ai volontairement laissé le fuselage ouvert car, par expérience et malgré tout les précautions prises pendant le transport, il y a toujours des bricoles à recoller ici ou là à l’arrivée.
Elle vous donne donc rendez vous en février 2007.
En conclusion, comme pourraient dire nos amis anglophones « Big is beautiful » et c’est vrai… mais que c’est encombrant !
Adisias.
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