LE SPAD S.A-2

Répondre
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

LE SPAD S.A-2

Message par RENNESSON »

VUE AV DR.JPG
Le SPAD SA2 a été conçu à une époque ou la synchronisation du tir avec la rotation de l’hélice n’avait pas encore été mise au point.
La mise en route du moteur nécessitait de basculer la nacelle avant qui était ensuite re-verrouillée en position de vol.
Une grille de protection était située dans le dos du mitrailleur pour le protéger de l’hélice. Ceci dit il fallait avoir un certain courage pour s’installer dans la nacelle avant et ne pas trop se poser de questions quant aux conséquences d’un éventuel cheval de bois !
Le premier vol eu lieu en 1915. L’appareil était propulsé par un moteur rotatif LE RHONE 9C de 80cv. Les performances n’étaient pas celles attendues, particulièrement dues à la position de l’hélice dont le rendement ne pouvait être que médiocre. Sur la centaine produite, la moitié fut exportée en Russie.
WAK nous propose deux avions originaux répondant à cette formule originale le SPAD SA2 et le DUFAUX C2.
Si la documentation concernant le SPAD SA2 existe quoique relativement limitée (je citerai l’ouvrage SPAD FIGHTERS IN ACTION de SQUADRON SIGNAL qui consacre quelques pages à cet appareil), je n’ai rien trouvé concernant le DUFAUX qui serait plutôt une création Suisse que Française.
Je vous propose donc la construction du SPAD SA2.
AA COUVERTURE.JPG
à suivre

Adisias
Modifié en dernier par RENNESSON le sam. nov. 07, 2009 11:26 am, modifié 2 fois.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par RENNESSON »

PRESENTATION ET PREMIERES IMPRESSIONS
Le modèle est proposée par WAK à l’échelle du 1/33 qui est l’échelle reine en modélisme papier avions. Pour preuve, le nombre nettement majoritaire de modèles proposés à cette échelle.
Les planches représentent le modèle « sortie d’usine ». Pour ma part j’aime les avions « dans leur jus », comme savent si bien nous le proposer quelques fournisseurs. Ici, ce n’est pas le cas. Pas une trace de salissure, tout est propre et net. Cela n’enlève rien à la qualité de conception de ce modèle, au niveau de détail correct. Le fait qu’une face des pales de l’hélice soit rajoutée agrafée à la couverture (oubli sur les planches) confirme le sérieux du concepteur et de l’éditeur.
Certes, il est possible de vieillir à la peinture un modèle papier, mais je ne suis pas un as de l’aérographe ni du pinceau 3 poils !
Je ne détaillerai pas par le menu la construction de ce modèle, un minimum d’expérience du montage étant requis. Je me contenterai de rappeler quelques astuces utilisées ainsi que les améliorations que je n’ai pu m’empêcher d’apporter.
Pour info j’ai contre collé sur du carton 5/10 toutes les pièces repérées par un astérisque.

SIEGES
BD HARNAIS.JPG
Galber le dossier sur un rond au moment du contre-collage de ses deux faces. Les ceintures sont à « délaminer » pour leur donner une forme un peu plus naturelle une fois positionnées. On pourra aussi en percer les trous de réglage.
Les boucles peuvent être réalisées en cap ou fil de cuivre. J’ai gardé le papier partant du principe que le papier est à remplacer uniquement que lorsque l’on ne peut faire autrement. Tant qu’à y être, ne pas coller les ceintures exactement dans la même position sur les deux sièges, cela fera plus naturel !
HELICE
CB PALES.JPG
Un bout de tube donnera du corps au pied des pales. Attention le bord d’attaque des pales est la partie la plus galbée et le sens de rotation est le sens horaire vu de la place pilote.

A suivre

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: LE SPAD S.A-2

Message par jeanma »

c'est reparti !
je te suis avec plaisir :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
flavien
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 373
Enregistré le : ven. mai 08, 2009 10:53 pm
Localisation : Bouffémont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par flavien »

Jolie début, de plus explication en bonne et du forme, :razz: bonne continuation on suit de prêt
La connerie c’est la détente de l’intelligence alors je me permets d’être con sciemment

Serge Gainsbourg
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par RENNESSON »

MOTEUR
EA MOTEUR ELEMENTS.JPG
EB MOTEUR MONTE.JPG
Ah ces moteurs rotatifs ! Quel charme. J’avais la possibilité de monter mon LE RHONE 9B, mais le sérieux apparent de la version proposée m’a décidé à monter cette dernière. Petite critique. Il aurait été plus simple de réaliser le diamètre variable des cylindres par enroulage d’une feuille de papier unique sur elle-même. La superposition de deux éléments cylindriques distincts complique leur réalisation sans apporter au réalisme.
Les caches culbuteurs ont été contre collés sur du carton 1mm (je n’ai pas compris quelle était l’épaisseur conseillée indiquée par « + ». Bristol ?).
Les tiges de culbuteurs sont réalisées en cap 03/10, les tubulures d’admission et les conducteurs d’alimentation des bougies en cuivre (normal) !). Du 5/10 pour les tubulures et du 2/10 pour les conducteurs. Tout cela se monte à la pince à épiler et à la loupe bien sur, mais le résultat est plutôt sympathique.

ROUES
FA ROUES.JPG
HA ROUE.JPG
Pour obtenir des roues bien rondes au galbe sensuel il n’y a qu’une solution : les tourner sur une mini perceuse. J’ai déjà décrit en détail cette méthode. Après masticage éventuel, mise en peinture. J’ai une aversion pour les pneus noirs (couleur qu’ils n’ont jamais), aussi je les peints en gris foncé. Après avoir réalisé le trou d’accès à la valve avec un emporte pièce, les flasque latéral sont mises en forme et fermées par un collage bord à bord. Un petit renfort en papier très fin en renforcera le collage.
Un petit bout de cap figurera la valve et le pneu sera poncé « in fine » pour simuler le léger écrasement de ce dernier au sol.

A suivre

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10525
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8910 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: LE SPAD S.A-2

Message par Michel cerfvoliste »

C'est du très beau !

Superbes détails ! Bravo RENNESSON, comme toujours !

Bonne suite et bon après midi, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par RENNESSON »

Merci Michel, je continue.

TRAIN D’ATTERRISSAGE
HC TRAIN.JPG
L’axe des roues est tiré d’une chute de tube alu de diam. 2mm contrairement à la cap préconisée (question de disponibilité dans ma boite à rabiots).

MITRAILLEUSE
I MITRAILLEUSE.JPG
C’est une LEWIS de 7.7mm composée d’une vingtaine de pièces. Les pinailleurs pourront réaliser le canon à partir d’une aiguille de seringue d’un diamètre adapté. Pour ma part j’ai utilisé de la cap faute d’avoir la bonne aiguille sous la main. Rassurez-vous, à la fin, cela ne se voit pas. C’était juste pour une question de satisfaction personnelle !
Pas de difficulté particulière pour son assemblage. Les éléments coniques seront juste « délaminés » pour pouvoir les mettre en forme plus aisément.

LE FUSELAGE
GA FUSELAGE INT A.JPG
GB FUSELAGE INT C.JPG
Les longerons sont figurés sur les flancs du poste de pilotage. Pour plus de réalisme, je les ai mis en relief en les reprenant en carton 5/10, ce qui m’a permis de représenter les tendeurs en cap 3/10. Le diamètre est un peu fort pour l’échelle mais c’est le diamètre de cap le plus fin que j’ai trouvé. On peut aussi les réaliser en fil de cuivre ou nylon d’un diamètre plus adéquat mais la difficulté est de les réaliser bien rectilignes. Au final, cela ne jure pas trop est le résultat agréable à l’œil. Ne pas oublier de redécouper et de mettre en place la commande des gaz coté gauche en la positionnant en avant qui était la position gaz réduit (ce qui est le contraire sur les avions actuels).
Le manche a été collé incliné vers l’avant, ce qui est généralement le cas à l’arrêt, la gouverne de profondeur, de par son propre poids, prenant une position à piquer. Selon mon habitude, j’ai donné un peu d’angle au palonnier qui correspondra à la position que je donnerai à la gouverne de direction, histoire de donner un peu de vie au modèle.
Deux tiges de cap partant des palonniers et passant sous le siège figurent les câbles de commande de la direction.
Les instruments du tableau de bord reçoivent une goutte de « Crystal clear » pour simuler les verres des cadrans.
Du rhodoïd est pris en sandwich entre les entourages du pare brise et collé à la cyano.
Ce sera tout pour le poste de pilotage bien spartiate mais je ne dispose d’aucune documentation me permettant un habillage plus fourni, si cela avait été le cas.
On pourra procéder alors à « l’entoilage « du fuselage et à la mise en place du patin de queue.
Le fuselage recevra son moteur et les différents carénages qui l’entourent.
Modifié en dernier par RENNESSON le sam. nov. 07, 2009 11:31 am, modifié 1 fois.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par RENNESSON »

LE STABILISATEUR ET LA DERIVE
DB ANGLE PIQUER.JPG
J’ai supprimé l’étambot de la dérive dont la largeur était disproportionnée par rapport à l’épaisseur générale de l’empennage. Penser à donner du piqueur au stabilisateur et du braquage à la dérive puis mise en place sur le fuselage.

LES AILES
MA AILE STRUCTURE.JPG
JB MATS.JPG
Je n’ai pas suivi la méthode préconisée préférant celle que j’utilise pour mes créations, méthode héritée du Blériot XI.
J’imprime le plan des ailes sur du papier sur lequel je colle les nervures en intercalant entre elles des rectangles de carton 10/10 servant de longeron. Cette structure est prise en sandwich entre l’intrados et l’extrados des ailes, ces surfaces ayant été préalablement galbées. C’est simple et avec un minimum de soin le résultat est garanti.
Une fois les ailes assemblées sur le fuselage on positionnera les mats sur l’intrados des demi-ailes inférieures.
J’ai réalisé un bâti simple recevant le modèle sur le dos et permettant la mise en place de l’aile supérieure en respectant la géométrie du modèle. Les haubans réalisés en cap 3/10 selon mon habitude seront mis en place à ce moment et contribueront à la bonne rigidité de l’ensemble.

LE BAQUET MITRAILLEUR BASCULANT
LB INT.JPG
LD DESSOUS.JPG
Seule amélioration apportée, la lucarne d’observation située sur le plancher a été réalisée en rhodoïd transparent. Cela donne une petite touche de réalisme supplémentaire.
Le baquet pourra être relié au fuselage après avoir interposé l’hélice.
Le support de la mitrailleuse est en cuivre de 4/10 plus facile à mettre en forme que la cap ; Quant à la protection dorsale du mitrailleur, les armatures cintrées sont en fil de cuivre réunies par du plastique étirés au dessus d’une flamme de bougie. Technique héritée de mon passage dans le modélisme plastique, il y a bien longtemps. Le nombre de traverses réunissant les deux montants n’est pas respecté du fait que le diamètre utilisé est plus fort que ce qu’il devrait l’être, mais l’aspect général est respecté et c’est l’essentiel.

DIVERS
Reste à confectionner les marches pieds (cap ou cuivre) et les triangles de commandes des ailerons (fil de cuivre).

A suivre.

Adisias
Modifié en dernier par RENNESSON le sam. nov. 07, 2009 11:33 am, modifié 1 fois.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par RENNESSON »

AUTO CRITIQUE ou « si c’était à refaire »

Pour bien faire il faudrait presque procéder comme en maquettes radiocommandées en réalisant un « mulet » faute de pouvoir exploiter la notice écrite (je parle pour moi). Cela permettrait de définir une logique de montage et limiter les assemblages acrobatiques. Par exemple, si j'avais à le refaire, j’aménagerais le système de ventilation du moteur en ouvrant les entrées d’air positionnées sur les flancs du baquet mitrailleur. Et puis je figurerais de façon plus réaliste les commandes d’ailerons en reproduisant les guignols supérieurs, mais la doc me manque.

CONCLUSION

Un modèle français à la formule originale. Le modèle est bien conçu et les vues de la notice suffisamment explicites pour un modéliste d’une certaine expérience. Quitte à noter, je donnerais un 4/5. A noter que l’on peut se procurer une planche avec les pièces de structure prédécoupées au laser. Quant au critère temps de montage, je le passerai sous silence car il ne signifie pas grand-chose pour un modéliste digne de ce nom (ou qui prétend l’être), le temps passé ne pouvant être que synonyme de plaisir.

Le fichier étant malheureusement trop gros???, je donne rendez vous sur mon blog pour ceux qui voudraient en savoir plus avec des photos du modèle terminé.

Adisias.... et bon vols !
Modifié en dernier par RENNESSON le sam. nov. 07, 2009 11:36 am, modifié 1 fois.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
Messages : 1802
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 2:11 pm
Localisation : Aix en provence
A remercié : 490 fois
A été remercié : 2342 fois

Re: LE SPAD S.A-2

Message par Jan Kytop »

Superbe et original!
Avatar du membre
flavien
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 373
Enregistré le : ven. mai 08, 2009 10:53 pm
Localisation : Bouffémont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par flavien »

J’attendais la suite et bin… :roll: c’est au-delà de ce que je pouvais imaginer tant par (une fois de plus) la qualité et l’explication ainsi que l’auto critique qui permette je trouve, de reconnaitre la qualité d’un très grand modéliste. Sans balancer de fleurs, ce n’est pas mon style. 8)
La connerie c’est la détente de l’intelligence alors je me permets d’être con sciemment

Serge Gainsbourg
Avatar du membre
morph
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 11:48 am
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: LE SPAD S.A-2

Message par morph »

Et bien, que dire de plus.
C'est toujours un regal de voir tes réalisations, du pur bonheur pour les yeux.
Il va faloir vraiment que je remette les doigts dans la colle moi...ca demange..
Merci RENNESSON pour ton partage

@+
Avatar du membre
Tonin!
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 7:52 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par Tonin! »

Quelle réalisation :shock:
Vivement la suite!
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par RENNESSON »

Merci pour vos remarques.

Désolé de n'avoir pu y mettre plus de photos mais le message "fichier trop gros" m'a stoppé dans mon élan. Le principal y est et puis tout le monde n'est pas passionné par les choses de l'air! Ce qui le sont connaissent le chemin!

Amitiés et adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Roupoutouf
Papier Calque
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 8:56 pm
Localisation : Meurthe & Moselle
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: LE SPAD S.A-2

Message par Roupoutouf »

Quel travail, toujours aussi presque parfait ! :D
Je feignias avec mon Morane et vous, vous nous sortez un nouveau modèle.
Toujours détaillé, fignolé en deux mots, très beau.

Amicalement Yannick

ps J'ai fait une infidélité aux avions pour réaliser un BA 64 de Modélik, ayant quelques problèmes de haut débit je n'ai pas pu envoyer de photographies du montage.
Répondre

Retourner vers « Avions »