NIEUPORT 17 AU 1/66

Répondre
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

NIEUPORT 17 AU 1/66

Message par RENNESSON »

main.JPG
Bonjour,

En cette fin d’année, la tentation était trop forte de vous souhaiter de bonnes fêtes et de vous présenter mes vœux à ma manière, ou plutôt à la manière de Jan Kytop ou de trac qui s’évertuent à passer à la sauce jivaro tout ce qui leur tombe sous la main.

J’ai déjà justifié dans ces lignes mon choix de l’échelle du 1/66 (indépendamment du 1/33 qui pour moi est l’échelle reine pour les avions). Aussi j’ai décidé à mon tour de jouer au réducteur d’aéroplane en cette fin d’année.
34 arriere.JPG
coté.JPG
Mon choix c’est porté sur le Nieuport 17 de fIddlersgreen. Pourquoi ? D’abord j’avais le modèle sous la main, ensuite, sa livrée est identique à celle du Nieuport 25 d’Answer au 1/33 que je vous ai déjà présenté à savoir celle de l’as Nungesser.

Les modèles Fiddlersgreen sont décorés de façon très réaliste et originale avec des reflets la ou il faut (ce que je suis totalement incapable de faire et que je rêve de savoir faire un jour). Revers de la médaille, la précision n’est pas toujours au rendez-vous et les réduire n’arrange pas les choses.
Bref, j’ai réalisé ce modèle en améliorant (raisonnablement) tout ce qui pouvait l’ètre.

A mon sens, le grammage du papier ne peut pas ètre le même suivant la pièce à réaliser. Par exemple inutile d’essayer de rouler le canon de la mitrailleuse dans du 160g. Le 80g s’impose. Par contre les mats peuvent ètre tirés dans du 160g ce qui leur donnera un peu de « corps ».

Après réduction à la photocopieuse j’ai donc imprimé les « micros » planches sur du 80g, du 110g et du 160g, le 110g servant majoritairement dans le montage de ce modèle. Pour info, 4 planches tiennent à l’aise sur une feuille format A4. Ce n’est pas la ruine, ni en papier, ni en cartouches d’encre !



Les améliorations portent sur les points suivants :
- Profil de l’aile réaliste avec son creux caractéristique.
- Aménagement de l’habitacle avec un siège, histoire de meubler un minimum ce " vaste trou béant ",et peinture de l’intérieur couleur bois.
- Pare brise transparent
- Rajout des deux mats arrières manquants pour la fixation de l’aile supérieure sur le fuselage
- Roues plus réalistes (quoique je trouve le diamètre un peu grand pour l’échelle) avec un profil bien arrondi pour reproduire le pneu.
- Amélioration de détails comme la béquille, ou l’hélice qui se voit dotée de flasques en sur-épaisseur.
- Quelques touches de peinture ça et là, par exemple le support de train qui passe du bleu? à un gris plus conforme.
- Enfin, et cela ne surprendra pas ceux qui suivent mes créations ou montages, les gouvernes sont représentées braquées et les pneus sont poncés pour simuler leur écrasement au sol sous le poids de l’avion.

En fait, rien de bien compliqué mais c’est à mon avis le minimum pour obtenir un modèle réaliste. Certes on peut aller plus loin mais le jeu en vaut’ il la chandelle ?
Ce modèle n’est pas tout à fait terminé car il manque le haubanage. Il sera réalisé avec des épingles pour papillons comme utilisé par Jan Kitop. C’est une excellente idée. Ne pas perdre de vue que les haubans à cette échelle doivent faire environ 0.05mm de diamètre ! Le plus petit diamètre sera le mieux. Reste à me les procurer.
Je ne peux que conseiller les modèles de cet éditeur. Deux à trois soirées de montage tout au plus, sont nécessaires, si l’on ne cherche pas trop à pinailler, et le résultat est des plus séduisants.
En compagnie du Potez 56.
En compagnie du Potez 56.
C’est donc sur cette note aérienne que je vous souhaite de bonnes fètes et une très bonne année modéliste 2010.

Adisias.
Modifié en dernier par RENNESSON le jeu. déc. 24, 2009 6:45 am, modifié 1 fois.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

Re: NIEUPORT 17 AU 1/66

Message par trac »

Et bien ça c'est du suppert montage .
Bravo :tonbreu: :tonbreu: :tonbreu:

Personnellement j'aime bien les models fiddlersgreen ,
simple et rapide à monté .
Et entre tes mais il sont encore mieux .

Trac
Avatar du membre
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
Messages : 1788
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 2:11 pm
Localisation : Aix en provence
A remercié : 490 fois
A été remercié : 2292 fois

Re: NIEUPORT 17 AU 1/66

Message par Jan Kytop »

Trés belle maquette et merci pour tes voeux.
Bonnes fêtes et bonne année 2010.
Avatar du membre
Chris
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 849
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 9:15 am
Localisation : Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: NIEUPORT 17 AU 1/66

Message par Chris »

Bonjour Rennesson,

comme toujours c'est un régal pour les yeux que de regarder tes modèles,
c'est tout simplement beau !!

applause

Et pareillement ;

- BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE !!


:groupjump: :happyjump: :jump: 8)
Rien n'est impossible à l'homme , ce qu'il ne peut faire , il le laisse de coté ( rarement !).
Et du plastique au papier il n'y a qu'un petit pas à franchir !!
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: NIEUPORT 17 AU 1/66

Message par Michel cerfvoliste »

Et encore un modèle bien sympathique !

Merci pour les bons voeux qui l'accompagnent, et pour toi et tes proches un joyeux Noël et une bonne année pleine de beaux modèles partagés.

Amitié, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
fredekari
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 156
Enregistré le : mar. oct. 27, 2009 2:18 pm
Localisation : alsace 67
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: NIEUPORT 17 AU 1/66

Message par fredekari »

snif snif mais ? sa sent un avions de l'escadrille lafayette ! :cool: :cool: :cool: super montage sinon
paroles d'un sages:
il ne suffit pas d'etre con il faut en etre fier
Répondre

Retourner vers « Avions »