IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
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IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
Bonjour, Je vais vous présenter le montage de l'IAI Kfir C2 de Chaiwat Kosatanakom au 1/200ème.
D'abord la planche avant coloriage.
Un Kfir en haut, un autre en bas, un plan 4 vues et deux kits de pièces supplémentaires entre les deux.
Les pièces supplémentaires sont :
- les extensions de bords d'attaque de remplacement pour les ailes (à tester)
- une dérive de remplacement avec logement du parachute de freinage et prise d'air revue (à tester). Celle-ci est est conforme à celle du plan.
- une pièce à coller sous le fuselage pour masquer les trous et l'habiller un peu.
- 2 verrières (celle de mon Mirage IIIE en cours de conception + 1 version un peu élargie). C'est cette dernière que j'utiliserai. Depuis j'ai ajouté des versions avec pare-brise monobloc vues sur certains Kfir modernisés au début des années 90.
- une quille ventrale de remplacement. Elle n'est pas forcément plus exacte que celle d'origine mais elle a plus de détails.
- une deuxième dérive de remplacement, celle-ci est simplifiée au niveau de sa base (à utiliser si l'autre n'est pas bonne)
- train d'atterrissage + trappes. Celles du train avant sont inversées. J'ai corrigé depuis mais il suffit de coller la pièce à l'envers pour qu'elles se retrouvent dans le bon sens !
- une petite antenne que je n'utiliserai pas sur cet exemplaire.
C'est le 2ème Kfir que je monte. Le premier n'utilise pas toutes ces pièces, juste la verrière 1ère version, l'habillage du dessous du fuselage, la quille de remplacement et le train d'atterrissage + ses trappes.
D'abord la planche avant coloriage.
Un Kfir en haut, un autre en bas, un plan 4 vues et deux kits de pièces supplémentaires entre les deux.
Les pièces supplémentaires sont :
- les extensions de bords d'attaque de remplacement pour les ailes (à tester)
- une dérive de remplacement avec logement du parachute de freinage et prise d'air revue (à tester). Celle-ci est est conforme à celle du plan.
- une pièce à coller sous le fuselage pour masquer les trous et l'habiller un peu.
- 2 verrières (celle de mon Mirage IIIE en cours de conception + 1 version un peu élargie). C'est cette dernière que j'utiliserai. Depuis j'ai ajouté des versions avec pare-brise monobloc vues sur certains Kfir modernisés au début des années 90.
- une quille ventrale de remplacement. Elle n'est pas forcément plus exacte que celle d'origine mais elle a plus de détails.
- une deuxième dérive de remplacement, celle-ci est simplifiée au niveau de sa base (à utiliser si l'autre n'est pas bonne)
- train d'atterrissage + trappes. Celles du train avant sont inversées. J'ai corrigé depuis mais il suffit de coller la pièce à l'envers pour qu'elles se retrouvent dans le bon sens !
- une petite antenne que je n'utiliserai pas sur cet exemplaire.
C'est le 2ème Kfir que je monte. Le premier n'utilise pas toutes ces pièces, juste la verrière 1ère version, l'habillage du dessous du fuselage, la quille de remplacement et le train d'atterrissage + ses trappes.
Carlos
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
Montage du fuselage !
C'est tellement petit que bien souvent, je plie avant de découper. C'est plus simple quand il y a beaucoup de papier autour ! C'est le cas ici des pattes de collage à l'arrière du fuselage (même si ça ne se voit pas sur cette photo).
J'ai ajouté une languette à l'emplacement de la verrière qui viendra se coller dessus.
La tuyère. Cette fois j'ai ajouté le trompe-l-oeil qui va au fond.
Assemblage du nez pendant que la tuyère sèche (oh ! le beau jour !).
La pointe du nez fait 2mm de long. A plier avant de découper et à colorier après découpe. Je ne vais même pas tenter de la refermer avant de la coller sur le reste du nez ! Cette pièce est galère.
Si si, les plis sont faits. J'ai juste aplati la pièce pour la photo.
C'est tellement petit que bien souvent, je plie avant de découper. C'est plus simple quand il y a beaucoup de papier autour ! C'est le cas ici des pattes de collage à l'arrière du fuselage (même si ça ne se voit pas sur cette photo).
J'ai ajouté une languette à l'emplacement de la verrière qui viendra se coller dessus.
La tuyère. Cette fois j'ai ajouté le trompe-l-oeil qui va au fond.
Assemblage du nez pendant que la tuyère sèche (oh ! le beau jour !).
La pointe du nez fait 2mm de long. A plier avant de découper et à colorier après découpe. Je ne vais même pas tenter de la refermer avant de la coller sur le reste du nez ! Cette pièce est galère.
Si si, les plis sont faits. J'ai juste aplati la pièce pour la photo.
Modifié en dernier par cafecomics le dim. oct. 24, 2010 5:11 pm, modifié 1 fois.
Carlos
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles pe
J'ai oublié de prendre une photo de l'assemblage des deux parties du nez. En bref, j'insère un peu de colle dans le petit trou du nez et je m'en sers pour prendre la pointe que j'ai repliée et laissée sur le plan de travail. Il n'y a plus qu'à mettre en forme entre ses doigts et à ajouter une goutte de colle par l'autre bout histoire de renforcer un peu l'assemblage.
On laisse le nez sécher et on reprend le fuselage.
Insertion de la tuyère et fermeture de l'arrière.
Insertion d'un joint à l'avant pour raccorder le nez (merci Jan Kytop).
La verrière (la Kf Mk. 2) est mise en forme une première fois avant découpe. Opération refaite après découpe. On aperçoit ici le lest inséré (au cas où) dans le cockpit : une languette de 21 cm sur 3 mm enroulée sur elle-même.
Wow ! Le flash ! Le fuselage a un petit air de Super Etendard.
On laisse le nez sécher et on reprend le fuselage.
Insertion de la tuyère et fermeture de l'arrière.
Insertion d'un joint à l'avant pour raccorder le nez (merci Jan Kytop).
La verrière (la Kf Mk. 2) est mise en forme une première fois avant découpe. Opération refaite après découpe. On aperçoit ici le lest inséré (au cas où) dans le cockpit : une languette de 21 cm sur 3 mm enroulée sur elle-même.
Wow ! Le flash ! Le fuselage a un petit air de Super Etendard.
Modifié en dernier par cafecomics le mer. déc. 28, 2011 12:09 am, modifié 4 fois.
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles pe
Au tour des entrées d'air.
J'ai ajouté quelques pattes de collage...
... et raboté un peu l'arrière (ce que je n'avais pas fait sur le premier). J'ai préféré ajouter les souris à ce stade, c'est plus simple.
C'est tout pour aujourd'hui. La suite dimanche !
Edit 12/01/2012 : Je déterre ce sujet pour ajouter 2 photos issues du montage de mon Mirage 5 pour illustrer les pattes de collage supplémentaires.
Les pattes avant sont à coller superposées l'une sur l'autre après avoir formé l'arrondi. On glisse ensuite les souris à l'intérieur. On plie les autres pattes à 90° et on colle l'entrée d'air au fuselage.
J'ai ajouté quelques pattes de collage...
... et raboté un peu l'arrière (ce que je n'avais pas fait sur le premier). J'ai préféré ajouter les souris à ce stade, c'est plus simple.
C'est tout pour aujourd'hui. La suite dimanche !
Edit 12/01/2012 : Je déterre ce sujet pour ajouter 2 photos issues du montage de mon Mirage 5 pour illustrer les pattes de collage supplémentaires.
Les pattes avant sont à coller superposées l'une sur l'autre après avoir formé l'arrondi. On glisse ensuite les souris à l'intérieur. On plie les autres pattes à 90° et on colle l'entrée d'air au fuselage.
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. janv. 12, 2012 9:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
Merci Jan. Ta construction en images des Starfigher de Paragon était une source d'inspiration !
Voici la suite du montage.
On colle les entrées d'air sur le fuselage.
Puis on attaque les ailes.
Les nouveaux bords d'attaque extérieurs...
... sont mis en place.
Voici la suite du montage.
On colle les entrées d'air sur le fuselage.
Puis on attaque les ailes.
Les nouveaux bords d'attaque extérieurs...
... sont mis en place.
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
Collage des ailes sur le fuselage.
On regarde en dessous...
Oups, j'ai inversé les bords d'attaque comme l'indique la présence de gris plus foncé devant les cocardes. Je fais un raccord de camo de l'autre côté. Tant pis pour celui-ci.
Il va falloir habiller un peu les dessous de l'engin et masquer cette crevasse.
Voyons ce qu'il reste...
On découpe la pièce qui ira sous le fuselage après l'avoir arrondie un peu autour d'une pique à barbecue...
... et on la met en place.
On regarde en dessous...
Oups, j'ai inversé les bords d'attaque comme l'indique la présence de gris plus foncé devant les cocardes. Je fais un raccord de camo de l'autre côté. Tant pis pour celui-ci.
Il va falloir habiller un peu les dessous de l'engin et masquer cette crevasse.
Voyons ce qu'il reste...
On découpe la pièce qui ira sous le fuselage après l'avoir arrondie un peu autour d'une pique à barbecue...
... et on la met en place.
Modifié en dernier par cafecomics le mar. nov. 16, 2010 12:29 am, modifié 4 fois.
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
On ajoute la quille de remplacement un peu plus longue que celle de Chaiwat Kosatanakom.
On passe à la dérive.
J'ai choisi la plus fidéle des trois et... c'était une erreur car j'ai fini par retailler la base. J'aurais dû prendre l'autre dérive de remplacement, celle auprès de laquelle on peut voir un point d'interrogation rouge sur la photo d'ensemble.
On prépare aussi les plans canard.
Collage des plans canards.
On passe à la dérive.
J'ai choisi la plus fidéle des trois et... c'était une erreur car j'ai fini par retailler la base. J'aurais dû prendre l'autre dérive de remplacement, celle auprès de laquelle on peut voir un point d'interrogation rouge sur la photo d'ensemble.
On prépare aussi les plans canard.
Collage des plans canards.
Modifié en dernier par cafecomics le mar. nov. 16, 2010 12:30 am, modifié 1 fois.
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
On ajoute la dérive et on obtient un avion en configuration de vol !
Il ne reste plus qu'à ajouter le train d'atterrissage.
Demain ?
Il ne reste plus qu'à ajouter le train d'atterrissage.
Demain ?
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
Non, pas demain.
On commence donc par les trappes de train. Celles du train avant ont été dessinées à l'envers. J'ai donc dû détacher la partie arrière pour la coller dans la bonne position.
La photo est un peu floue, mais j'ai décidé de représenter les phares sur la jambe de train avant.
On commence donc par les trappes de train. Celles du train avant ont été dessinées à l'envers. J'ai donc dû détacher la partie arrière pour la coller dans la bonne position.
La photo est un peu floue, mais j'ai décidé de représenter les phares sur la jambe de train avant.
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
Pose du train sous le fuselage.
Fini !
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
Portrait de famille et jeu des 7 (plus ? moins ?) différences.
Edit : le pdf des pièces supplémentaires redimensionnées pour le pdf original de Chaiwat Kostanakom.
J'ai laissé les verrières étroites (Mk. 1) et la dérive correcte mais qui ne s'adapte pas très bien (Mk. 1 aussi) mais ce sont plutôt les versions Mk 2 qu'il faut utiliser.
Edit : le pdf des pièces supplémentaires redimensionnées pour le pdf original de Chaiwat Kostanakom.
J'ai laissé les verrières étroites (Mk. 1) et la dérive correcte mais qui ne s'adapte pas très bien (Mk. 1 aussi) mais ce sont plutôt les versions Mk 2 qu'il faut utiliser.
Modifié en dernier par cafecomics le lun. oct. 25, 2010 11:08 am, modifié 1 fois.
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
bonjour très joli ce kfir et petit
le coloriage est très réaliste
c'est vrai qu'a un moment on dirait un super étendard
bonne continuation a++
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Re: IAI Kfir C2 (1/200)- Chaiwat Kosatanakom + bidouilles perso
Merci.
Les feutres à huile de chez Letraset (Promarker) et ShinHan Art (Touch) bavent un peu et passent à travers le papier de 80 g mais ils font de belles couleurs bien uniformes. Et puis on peut passer plusieurs couches si on veut nuancer un peu (voir le "paneling" en BG1 sur les ailes du Ye-8 soviétique). Sur le Kfir la verrière est en Cool Aqua (Letraset Promarker C429) et le camo en gris BG1 et BG3 (BG = Blue Grey ?) de chez ShinHan Art.
Dommage que ces feutres soient chers, il me faut d'autres gris et bleus et quelques verts !
Les feutres à huile de chez Letraset (Promarker) et ShinHan Art (Touch) bavent un peu et passent à travers le papier de 80 g mais ils font de belles couleurs bien uniformes. Et puis on peut passer plusieurs couches si on veut nuancer un peu (voir le "paneling" en BG1 sur les ailes du Ye-8 soviétique). Sur le Kfir la verrière est en Cool Aqua (Letraset Promarker C429) et le camo en gris BG1 et BG3 (BG = Blue Grey ?) de chez ShinHan Art.
Dommage que ces feutres soient chers, il me faut d'autres gris et bleus et quelques verts !
Carlos