mini panhard et levassor 1894

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

mini panhard et levassor 1894

Message par denis »

Comme je l'ai déjà fait pour d'autres, voici la PL 1894 aux deux tiers, fidéle au dessin d'origine de Franchi (sauf quelques détails qui ne remettent pas les proportions en cause).

la planche est impimée trois fois en format portrait au lieu de paysage, une fois sur du papier 160g, deux fois sur du papier 80g; deux fois seraient suffisantes, mais je me mets à l'abri du manque. Là où j'étais, je ne disposais pas d'une imprimante pour palier un ratage.
Les roues sont découpées une fois dans le 160g, découpées dans le 80g, contrecollées sur du carton de boite à chaussures.
Pour les roues arriére on ne garde qu'un rayon sur deux. On les décalera lors du collage des deux épaisseurs de carton. Pour les roues avant, on garde tous les rayons et c'est galère à découper.
On collera dans l'ordre, de l'extérieur vers l'intérieur, pour l'arrière:
- une rondelle de 2 mm
- une rondelle de 4 mm
- une roue en 160 g avec un rayon sur deux
- une rondelle de 4 mm pour décaler les rayons au niveau du moyeu
- une roue en carton et 80 g contre collé (on peut bien sur utiliser une deuxième épaisseur de 160g, mais ça me semblait un peu léger) avec un rayon sur deux
- une rondelle de 3 mm

pour l'avant
- une rondelle de 2 mm
- une roue en 160g
- une roue en carton et 80g contre collé
- une rondelle de 3 mm

Les rondelles sont découpées dans le carton avec une pince à faire des trous (ceintures, pose d'oeillets)
DSCF8661_1.JPG
Voici les pièces découpées et déjà préparées. Notez l'allègement du chassis qu'on reverra plus tard.
Le relief de la grille du capot est obtenu en découpant l'ouverture dans la copie en 160g et en collant une grille tirée d'une des copies en 80g

Deuxiéme photo: les pièces qu'on peut voir au verso sont contre collées avec leurs symétriques en 80g (intérieur des ailes, carosserie ...). Comme ça, on ne recherche pas la teinte et il n'y aura que les tranches à colorier
DSCF8662_1.JPG
on voit un basique carter moteur boite sous le chassis et la lanterne arrière détachée du corps du chassis et épaissie de deux rondelles en carton de 3 mm . Les roues ne sont pas encore finies.
Je rebouche le trou laissé dans le socle par le coquillage avec du papier 80g tiré du socle d'une des copies.
DSCF8663_1.JPG
voici la trompe et sa poire. La base est en 160g contrecollée d'une partie en 80g. La trompe est en 80g, la poire est faite de deux rondelles en carton de 2 mm collées sur le dessin d'origine. Je n'ai pas refait la barre pour des raisons d'allure générale. On voit les roues avec leurs jantes mal peintes. Pouah!!
DSCF8664_1.JPG
voici le début du montage de la caisse. On voit bien l'allègement du chassis (comparer au dessin d'origine).
Notez les ailes avant et les phares épaissis par deux ou trois rondelles de carton; conformément à ce que j'ai cru voir sur une photo, le marche pieds est évidé. Ce serait à faire sur le gors modèle. Quelqu'un peut il confirmer?
DSCF8665_1.JPG
Voici les sous ensembles avant les retouches à la gouache. Les axes de roue seront en fil de fer de 0.5 à 0.7mm selon ce qu'on trouve.
Suite au prochain n°
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: mini panhard et levassor 1894

Message par denis »

suite du sujet précédent
DSCF8666_1.JPG
Vue du coté droit. Tous les collages sont bord à bord ; j'ai pré-percé le sommet du siège pour le montage du parasol dont on aperçoit les franges découpées et repliées. Les roues ont été peintes aisi que la plupart des tranches de pièces (gouache) .
Pour les axes de roues, le chassis est percé, puis imbibé de cyanolit liquide et repercé après sèchage. Ca fait un effet de palier, très suffisant au vu des distances parcourues par le véhicule.
Une rondelle en carton glacé ou plastique de pot de yaourt est intercalée entre la roue et le chassis. Les suspensions ont été doublées avec les pièces des autres copies, ce qui donne cet aspect laiton aux ressorts qui étaient bien sur en acier.
DSCF8667_1.JPG
Voici l'autre coté et plein de défauts que je vous laisse compter. Les phares sont recouverts d'une minuscule goutte de cyanolit pour leur donner un peu de brillant
DSCF8668_1.JPG
le support du parasol en papier cigarette roulé mouillé, encollé puis peint à la gouache. Le sommet est une rondelle en carton de 2mm (diamètre, pas épaisseur)
Noter les découpes de franges dans le parasol (ciseaux et papier 80g)
DSCF8669_1.JPG
Voici l'illustration du diamètre du piquet de parasol. Il est enduit de cyanolit liquide pour le rigidifier après sèchage de la peinture.
Ce n'est pas bien gros!
DSCF8670_1.JPG
Pour les reliefs, la trompe; on voit l'axe des roues avant pas encore coupé.

suite et fin au prochain envoi
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: mini panhard et levassor 1894

Message par denis »

Fin du montage, pose du parasol et détails
Le parasol est peint à l'intérieur avec de la gouache.
DSCF8671_1.JPG
vue arrière. La planche étant d'origine, je n'ai pas masqué le shell. Noter que le feu arrière empèche l'ouverture du capot repose pieds des passagers arrière.
DSCF8754_1.JPG
la voici quasi finie. Noter les cales sous la roue arrière droite pour éviter les tentatives d'évasion de la vitrine
DSCF8757_1.JPG
Le vent soulève les franges du parasol
DSCF8755_1.JPG
Et voilà;
bonne soirée à tous
Denis
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistePat_Craft
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: mini panhard et levassor 1894

Message par Michel cerfvoliste »

Et encore un très beau modèle !

Bravo Denis et au suivant !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: mini panhard et levassor 1894

Message par Pat_Craft »

Mille bravos, j'adore ces modèles !
Avatar du membre
Dephasus
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 196
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 8:15 pm
A remercié : 31 fois
A été remercié : 10 fois

Re: mini panhard et levassor 1894

Message par Dephasus »

Bravo, elle est magnifique !
Ma galerie et son topic
Dernier modèle : T-90 au 1/43
Répondre

Retourner vers « Voitures »