mini rumpler tropfenwagen

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denis
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mini rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Patricia m'avait envoyé la planche de ce remarquable véhicule. Quatre ans après (environ), voici la première étape de sa construction. Je ferai plus tard (Pâques ou trinité) le modèle en gros et fidèle. En attendant, contentons nous d'une version réduite et proche de l'original.
Bien que simplifié dans les formes (voir les sites spécialisés et wikipédia), probablement faux (c'est le cabriolet sport qui avait trois places), c'est une planche beaucoup plus fine qu'elle en a l'air. Le montage de la coque et du chassis se fait facilement grace à un dessin extrèmement précis des développés qu'on aimerait retrouver dans beaucoup de productions récentes. Mr Franchi a fait là un très beau modéle.
Tous les collages se font bord à bord, les colles utilisées sont de la colle blanche aliphatique (conrad) diluée un peu à l'eau et de la cyanolit liquide, les découpes sont faite au cutter, ciseaux et compas, les serrages avec des élastiques,des pinces à cheveux et à cartes de visites (foirfouille) et une mini perceuse de voyage pour finir les roues. La finition est faite à la gouache.

Je n'avais avec moi que deux tirages en portrait sur papier 80g et un seul en paysage (donc grand) sur papier 160g. J'ai donc décidé de réaliser cette fois dabord la petite, et la grande verra peut être le jour plus tard.
J'ai donc collé une des planches sur du papier 300g (c'est trop, utilisez du 160) et n'ayant pas d'autre cartouche, j'ai fait avec.
Voici les planches de départ:
DSCF8689_1.JPG
à gauche, la planche collée sur du 300g et la réparation grossière du socle coupé à l'impression, au cntre les futures roues et à droite la deuxième planche en 80g
DSCF8690_1.JPG
voici les pièces découpées. Noter l'allègement du chassis et les pièces constituant les roues dans l'ordre de leur montage.


Le bâton et le carton triangulaire sont un applicateur à colle modulable (au cutter) et l'endroit où je dépose les gouttes de colle avant leur transfert à l'endroit du collage.
Il y a deux jeux d'ailes; bien sur, l'un d'entre eux est en 80g et servira à colorier le dessous des ailes en 300g. Les tranches seront reprises à la gouache (mélange carmin et violet fonçé + eau).
Faire bien attention, la caisse est dissymétrique (le phare est sur un seul coté; il sera devant à la fin).
J'ai essayé d'ouvrir les ouies de ventilation, mais en 300g avec le cutter, ce n'était pas facilement réalisable et ça ne se voit pas. Si vous voulez le faire:
- prenez du 160g maxi
- percez à 0.6mm à chaque extrémité
- encollez l'intérieur à la colle aliphatique bien diluée (pour qu'elle pénètre)
- quand très sec, fraisez sans trembler ou utilisez un scalpel.
Noter le bout de mousse carré sur le manche du cutter. Il ne roule plus sur la table et ne me tombe plus sur les pieds!
DSCF8691_1.JPG
Le chassis; noter l'allègement par rapport à la pièce d'origine et les petites bandes de bristol collées en travers pour guider le bas de caisse (je n'utilise pas de languettes sur de si petits modèles)
DSCF8694_1.JPG
le dessous du toit et les mêmes languettes pour bien le caler latéralement lors du collage
Le support est un morceau de circuit imprimé réformé qui sert de cale à poncer sur l'autre face. Le contre collage du 80g sur le 300g crée des vrillages de papier que je neutralise avec les pinces pour que les languettes soient bien collées sur toutes leur longueur. Ensuite, elles rigidifient le montage et le toit restera à peu près plat.
DSCF8695_1.JPG
Début du montage de la caisse; pliage, collage bord à bord renforcé par une bandelette en 80g par l'intérieur. Les bords sont poncés en biseau à l'arrière pour augmenter la surface de collage et à plat autrement pour améliorer la pénétration de la colle. Ce n'est pas gagnè mais tout va s'arranger plus tard.
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Re: mini rumpler tropfenwagen

Message par denis »

suite du montage:
DSCF8696_1.JPG
voici les roues juste collées; elles seront tournées, percées, décorées et fixées plus tard
DSCF8714_1.JPG
montage du capot arrière; les sièges cachent en partie les languettes qui maintiennent l'écartement du bas de caisse. La couleur vert caca d'oie me semble du plus heureux effet conjugué au lie de vin foncé de la carosserie. Vous pouvez faire d'autres essais. Les sièges sont bourrés d'un peu de sopalin encollé pour leur donner du volume. On voit aussi le dessous du toit dans la même teinte indéfinie. L'intérieur du tour des ouvertures sera jaune d'or (faux laiton), ce qui n'est pas du tout le cas de la vraie voiture
DSCF8734_1.JPG
le collage de la vitre; un sale moment (colle aliphatique ou vinylique, emballage d'objet). Ce ne sera pas parfait, donc, mettez plus de pinces que moi. En agrandissant la photo, on voit des résidus de la matière utilisée.
Je continuerai demain soir. En attendant, bonne soirée à tous
Denis
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Re: mini rumpler tropfenwagen

Message par Michel cerfvoliste »

Bravo Denis, elle est bien belle cette ancêtre !

Pour le "vitrage" la colle vinylique risque de ne se décoller au moindre mouvement.

j'ai fait des essais en ponçant le transparent sur les zones d'encollage et la colle vinylique adhère pas mal, mais le ponçage est très délicat.

j'utilise plutôt de la cyano . . .

Bonne suite et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
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Re: mini rumpler tropfenwagen

Message par denis »

suite du montage.
DSCF8735_1.JPG
voici les sièges sur le chassis; j'ai bourré un peu de sopalin imbibé de colle pour donner le volume.
Le siege avant devrait être un peu pus haut.
Les triangles dessinés sur le coté du chassis sont probablement des marche pieds qui seraient peut être horizontaux. Je manque de documentation et n'en suis pas sur. Il y avait une ou deux roues de secours (selon les modeles) sous l'habitacle et tout le dessous du chassis était caréné. Elle était si aerodynamique qu'elle dépassait 110 km/h avec seulement 35 cv pour plus d'une tonne et demie.
DSCF8743_1.JPG
voici la caisse montée sur le chassis. Les retouches de couleur sont faites, le vitrage posé, le tableau de bord donne son galbe au capot avant et le volant est en place. Les tranches des ailes sont reprises. Le liséré jaune d'or des jantes est peint à main levée avec un pinceau 00.
DSCF8745_1.JPG
*
on voit l'aménagement intérieur; les portes sont dessinées au stylo à bille à l'intérieur.
Il faut bien pincer la coque sur l'avant pour la mettre dans ses marques et tout s'ajuste bien; j'ai utilisé un élastique pendant le séchage.
DSCF8761_1.JPG
vue avant; une goutte de cyano sur les phares et un entourage peint (comme sur la vraie). Le pli n'est pas trop marqué, aerodynamisme oblige. Le phare principal était très gros.
Il faut retoucher en creux les ailes avant pour qu'elles s'ajustent bien sur la carosserie, couper bien droit (incliner le cutter vers l'extérieur pour compenser l'angle de la lame) et poncer légèrement la surface de collage.
DSCF8763_1.JPG
voici la vue arriere. Les roues semblent bien détachées de la voiture, comme sur la vraie.
Fin message suivant.
denis
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Re: mini rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Fin
DSCF8762_1.JPG
la voici finie. On aperçoit le haut des sièges et le volant. Les gens ont du être très surpris en 1921 quand ce petit bolide est sorti de son atelier.
Le design rappelle furieusement celui des nacelles de dirigeables ou les cabines fermées de gros avions au début du 20éme siècle.
Quand je ferai un plus gros modèle, je le complèterai (peut être plusieurs versions) et je dessinerai une voiture plus exacte, mais elle sera difficile à construire à cause des galbes seulement suggérés sur ce petit modèle.
Bonnes vacances à tous,
Denis
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Re: mini rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Pour Michel;
le collage des vitrages est un vrai défi. Avec la cyano j'ai toujours eu des problémes de blanchiment et de traces, alors j'utilise la colle à bois et j'eassiae d'ajuster la pièce pour qu'elle se cale d'elle même. C'est le cas ici. Mais ce n'est pas bien jointif partout.
Avec les colles à solvant, on pourrait essayer de néoprène ou de la colle PVC en nourissant le carton avec une première couche de colle. Mais la colle néoprène a tendance à jaunir (certaines garantiraient que non) et lâcher dans le temps et la colle PVC ne permet pas d'ajustage sans tache.
Pour les vitrages qui doivent être solides (trains par exemple), je prends le temps de les ajuster un par un à l'intérieur des découpes et je les colle à l'araldite, séchage en une ou deux heures sur un radiateur, transparence et solidité garanties. Idem pour les pièces moulées.
Bonne journée,
Denis
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Re: mini rumpler tropfenwagen

Message par Pat_Craft »

Merci du partage. C'est un des modèles les plus intéressants de la collection par sa forme.
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Bombard
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Re: mini rumpler tropfenwagen

Message par Bombard »

:roll: Décidément je suis gâté pour mon retour. J'ai monté l'original en 1960/61,de couleur verte. Mais là c'est autre chose!Merci Denis.
Autre astuce pour coller les vitres lorsque c'est possible l'adhésif double face.
Michel
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Re: mini rumpler tropfenwagen

Message par denis »

L'originale était verte?
Je ne connais que la copie de la planche que je dois à Patricia (agence eurêka) de cette curieuse nuance lie de vin.
Les deux voitures préservées semblent bleues (et peut être toit noir).
Y a t-il eu un catalogue rumpler pouvant donner plus de précisions?
C'est la première fois que j'entends parler de variations de couleur pour ces planches. Quelqu'un en sait il plus?
Il y aura de la recherche à faire pour construire la plus grande!
Bonne journée.
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DSCF8765_1.JPG
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Dephasus
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Re: mini rumpler tropfenwagen

Message par Dephasus »

Vraiment très sympa cette petite collection de tutures. Bravo !
Ma galerie et son topic
Dernier modèle : T-90 au 1/43
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