Dacia 1410 Sport au 1/16

Répondre
Jack1400
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 15, 2012 9:51 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Dacia 1410 Sport au 1/16

Message par Jack1400 »

Bonjour à tous. Je m'appelle Jacques, j'ai 17 ans et je suis fan des anciennes Dacia des séries 1300/1400 et tout particulièrement de la Dacia Sport (l'unique coupé de la marque).
Image
Ça a quand même une autre gueule que les Logan et autres Sandero 8)

Le grand fan de la Dacia 1410 Sport que je suis a été très déçu de voir qu'il n'existait aucune miniature de ma voiture préféré (enfin c'était le cas jusqu'au 12 septembre 2012 où en est enfin sorti une au 1/43). Fin juin j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de la faire moi même. Il est utile de préciser qu'il s'agit d'un dérivé de la Renault 12.
Le prototype qui m'a juste servit a évaluer les modif nécessaire est une carrosserie de R12 issue du wireframe de ce modèle 3D : http://www.trackmania-carpark.com/car.php?id=1833
Pour télécharger le wireframe, cliquer sur "Template" pour télécharger un dossier zip le contenant. Je l'ai imprimé tel quel et l'est assemblé purement et simplement pour le prototype.

Voilà les fichiers utilisés
ImageImageImage

Ma maquette papier de la Dacia Sport (principalement en papier Canson) et de son prototype (en papier normal), cliquez pour agrandir :
ImageImageImage
Là j'ai posé la couche de "peinture", la couleur est le Jaune Sirius que j'ai extrait du site de Renault (c'est notamment la couleur fétiche des Renault Sport)
ImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
Une des parties les plus chiante à faire a été l'emplacement de la plaque arrière
ImageImage

Pour le bouchon du réservoir, là après presque cinq bonnes minutes à m'acharner sur un bout de papier et une petite vis en guise de patron le tout avec des petites aiguilles, je me suis résigné, j'ai pris le bout d'un feutre que j'ai coupé et c'est plutôt pas mal
ImageImageImage

J'ai récupérer le châssis d'une voiture électrique fabriquée en 6ème (enfin montée plutôt) la largeur correspond parfaitement, et j'ai même pas fait exprès :-D . Au départ le châssis c'était ça :
Image
Déjà à l'époque je l'avais pas mal modifié, surtout le train arrière qui a accueilli quatre groupes motopropulseur différents (dont un mécanisme de voiture à friction couplé à un moteur, c'était très lent...)

Image
Le voilà une fois nettoyé (après presque six ans d'attente)

ImageImage
Encore du boulot...

ImageImage
Montage à blanc pour voir ce que donne les roues.

La reconstruction de la partie arrière du châssis est enfin terminée (merci papier Canson), la partie centrale est une récupération faîtes sur mon sous-main de l'école primaire.
ImageImageImageImage

Image
Image

La carrosserie est fixé au châssis par quatre petites aiguilles. Elle est presque fini :happyjump: ! Encore le bas de caisse avant, le becquet arrière et le rétro droit. Par contre j'aimerais lui remettre une "mécanique" d’hélicoptère radiocommandé. Le châssis en a déjà eu une, mais le montage n'a marché qu'une journée m; . J'aimais beaucoup, j'avais trois vitesses de marche avant et direction gauche/droite (il n'y avait pas de marche arrière).

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a des hélicoptères radiocommandés avec ces caractéristiques et pas chère (20-30 €) ;) ? (l'autre je l'avais acheté 80 € et j'en ai profité six mois mais je veux pas remettre une telle somme là-dedans :?)

PS : Oui je sais, un quart de ma maquette est en plastique !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jack1400 pour son message :
Michel cerfvoliste
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8856 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Dacia 1410 Sport au 1/16

Message par Michel cerfvoliste »

C'est très intéressant ta conception et ton montage de ce modèle !

Pas de problème pour le panachage des matières.

Et comme tu es nouveau sur le forum, une petite présentation à la rubrique "A qui parlons nous" serait très sympathique.

Alors à bientôt, amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Jack1400
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 15, 2012 9:51 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Dacia 1410 Sport au 1/16

Message par Jack1400 »

Merci, pour le montage j'ai fait une partie à "l'arrache" notamment l'emplacement de plaque arrière et les pare-brise (la 1410 Sport n'a pas vraiment de lunette arrière, à la place c'est un pare-brise avant, pour diminué son coût de production). J'espère qu'elle pourra rouler d'ici décembre.
Jack1400
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 15, 2012 9:51 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Dacia 1410 Sport au 1/16

Message par Jack1400 »

Donc le châssis comme quand je l'ai ramené du collège :
Image

Et maintenant six ans plus tard :

Image
Image
Les deux moteurs récupérés de je sais plus où, sont opérationnelles, ils fonctionnent très bien. Manque plus que la carte imprimé et sa télécommande . :mrgreen:

Niveau carrosserie, j'ai commencé le becquet arrière :

Image
C'est pas la boite verte, je vous rassure, elle est juste là pour appuyer le becquet contre le coffre pour qu'il soit collé correctement.

Edition à 22 h 11 :

Maintenant la carrosserie dispose d'un magnifique becquet arrière fait sans l'aide d'un ordinateur (un peu au pifomètre) et d'un joli rétroviseur droit en plastique venant d'un Hummer 1/24 et un peu modifié :
Image
Image
Avatar du membre
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1178
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 5:48 pm
Localisation : lyon
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Dacia 1410 Sport au 1/16

Message par bloblo »

et depuis?
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
pocal31
Papier Calque
Messages : 18
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 12:42 pm
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dacia 1410 Sport au 1/16

Message par pocal31 »

Ce patron pourrait servir aussi à réaliser de jolie R12 Gordini !
Jack1400
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 15, 2012 9:51 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Dacia 1410 Sport au 1/16

Message par Jack1400 »

Pour une r12 gordini réaliste, non. Il faudrait prendre le wireframe à partir duquel j'ai réalisé ma maquette. Par contre une "Dacia 1410 Sport Gordini", je serais d'ailleurs curieux de voir ça.
Image
Image
Mais personnellement je trouve que ça lui va pas trop bien la face avant de R12
bloblo a écrit :et depuis?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps, mais je vais prochainement faire le bas de caisse avant.
Répondre

Retourner vers « Voitures »