ma collection

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: ma collection

Message par denis »

Elle est splendide.
Comment as tu fait les rayons ?
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ma collection

Message par Michel cerfvoliste »

Bravo pour ce magnifique et impressionnant sidecar !

Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
jeanbi
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 479
Enregistré le : lun. oct. 28, 2013 6:40 pm
A remercié : 104 fois
A été remercié : 742 fois

Re: ma collection

Message par jeanbi »

bravo , quel travail applause applause applause
phenixlancien
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 137
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 9:21 am
Localisation : Vieux-Condé (Nord)
A remercié : 707 fois
A été remercié : 35 fois

Re: ma collection

Message par phenixlancien »

C'est vraiment une très belle œuvre . Oui, oui on peut dire une œuvre parce qu'il y a beaucoup de travail et qu'à ce niveau c'est de l'art. Félicitation.
En cours : ...
À finir : CC'Vette, X-Wing,...
Projet : Trop, faut vraiment que je finisse ce que j'ai commencé
Avatar du membre
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1178
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 5:48 pm
Localisation : lyon
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Re: ma collection

Message par bloblo »

applause applause applause :razz: :razz: :razz:
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
Avatar du membre
billabong73
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 135
Enregistré le : sam. août 31, 2013 5:40 pm
A remercié : 67 fois
A été remercié : 438 fois

Re: ma collection

Message par billabong73 »

Merci,les amis! Rayons est une machine à coudre du fil , installé comme sur la photo.
Aujourd'hui, je vais vous montrer la suite de l'assemblage à 12 échelle sous la peinture.
Fichiers joints
kol1.jpg
kol2.jpg
DSC00006.JPG
DSC09992.JPG
DSC09999.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur billabong73 pour son message (5 au total) :
Michel cerfvolistephenixlancienZILLdeniscafecomics
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ma collection

Message par CRIQUET »

Bonjour,

c'est un travail remarquable. J'ai déjà vu sur un autre forum dédié au modélisme papier, un travail similaire dans la reproduction de véhicules de course Ferrari. Je n'ai jamais trop oser poser des questions à l'auteur, car mon anglais est un peu perfectible.

Tu me donnes l'occasion de m'exprimer en français, alors allons y.

Ma question porte sur les formes non développables. Tu ne peux qu'en approcher la forme finale par un ensemble développable. On le vois bien sur certaines de tes photos. Dessin avec Metasequoia et mise à plat avec Pepakura? Comment passes tu de cette forme constituée d'une multitude de facette juxtaposées, à la forme galbée finale. Je suppose que tu recouvres l'ensemble de mastic et que tu ponces jusqu'à obtenir la forme désirée, en renouvelant l'opération autant de fois que nécessaire. Le carton ne supportant pas le ponçage direct (l'endroit deviens pelucheux), comment procèdes tu dans ce cas là? Re-mastic, ponçage et huile de coude?

En tous les cas: bravo!

Adisias.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: ma collection

Message par denis »

Pour poncer le carton, tu l'imprègnes de colle blanche à base aliphatique (tite bond original pour moi, voir les sujets sur les colles). Je te joins une photo d'un bloc de remplissage d'éperon de vieux cuirassé fait avec des vieux calendriers.
avant, avant ponçage
DSCF1776.JPG
arrière, avant ponçage
DSCF1777.JPG
arrière après ponçage
DSCF1780.JPG
avant, après ponçage
DSCF1781.JPG
On voit bien que les endroits imprégnés se poncent bien; les morceaux poncés sans précaution sont pelucheux (en bas). Je n'y ai encore rien fait parce que ça m'arrange pour les collages ultérieurs. Il faudra peu de mastic pour finir, peut être qu'un simple voile de colle suffira. J'ai aussi en projet un test avec de l'impression pour acrylique. Les roues de mes voitures shell sont collées et tournées avec cette colle.

La colle vinylique ne convient pas, elle fait des grumeaux qui rayent la pièce au ponçage
la colle cyanolit ne convient pas, elle est trop dure et se ponce moins que le support
la colle cléopatre papier qu'on trouve en grande surface manque de solidité au moment du ponçage mais n'agresse pas la peau comme les colles vinyliques ou aliphatiques.
Je n'ai pas essayé la bête colle cellulosique ou universelle avec ou sans solvant. Je crains qu'elle aussi soit un peu dure par rapport au carton.

J'ai utilisé ça pour faire ma traction sur le forum.
Voilà; nul doute que cette discussion n'est pas finie!
Bonne soirée à toutes et tous
Avatar du membre
billabong73
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 135
Enregistré le : sam. août 31, 2013 5:40 pm
A remercié : 67 fois
A été remercié : 438 fois

Re: ma collection

Message par billabong73 »

Denis,presque exactement décrit la technologie. Pour le collage de pièces, j'utilise de la colle PVA. Plus loin sur l'ébauche обтачиваю la pièce. Ensuite, le couvre de son automobile amorce de pulvérisation Hi - Gear. Шлифую irrégularités. Et de répéter le processus plusieurs fois. Je ne recevrai pas une surface lisse.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: ma collection

Message par denis »

Attention, en France on appelle colles PVA des colles vinyliques qui ne sont pas toutes à base aliphatique.
Dans les pays anglo saxons et leurs anciens territoires, il semblerait que les colles PVA soient d'abord celles ayant une base résine aliphatique. Le nom de colle PVA suffit à un américain qui va dégainer sa TITEBOND original wood glue couleur crème qui se ponce avec jouissance. Mais en France, les colles vinyliques que nous trouvons en grandes surfaces, si elles collent bien, sont un cauchemar pour faire les finitions. Le nom de PVA ne suffit pas à les définir.
J'ai trouvé les bonnes colles chez des fournisseurs de matériel pour lutherie.
En tout cas, Billabong nous a fait une démonstration de maîtrise tant du logiciel que de la construction du modèle. Chapeau bas!
Bonne soirée à toutes et tous
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ma collection

Message par CRIQUET »

Bonjour Denis,

merci pour toutes ses explications. Je ne m'imaginais pas que le carton pouvais servir de materiau de remplissage, sous réserve d'utiliser une colle adaptée, évitant l'aspect pelucheux (et désagréable) après ponçage. Lorsque le cas se présentait pour moi (rarement mais quand même), j'optais pour une le balsa et l'enduit nitro avec 30% de talc (vieille recette que tu dois connaitre). Tu me donnes envie d'essayer. Reste à trouver la colle.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: ma collection

Message par denis »

Tu trouveras ta colle ici
http://www.gaignard-millon.com/categori ... 20produits" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a d'autres fournisseurs mais généralement plus chers pour les particuliers. J'en mets dans des petits pots, diluée à 10/30% avec de l'eau et je la dépose au pinceau. Il faut laisser ce dernier tremper en permanence dans de l'eau pendant la séance de montage puis le laver rapidement au savon et il durera longtemps. Sinon, les poils s'agglomèrent dans la résine. Peut être pourrait on essayer de les nettoyer au vinaigre, je ne sais pas n'ayant pas essayé.
Pour les remplissages, il existe des colles spéciales comme la A2 pro PVA ref 1150 qu'on trouvait chez Conrad qui a une consistance pâteuse et qui se ponce très facilement. On la mélange avec un medium genre sciure ou produit spécial. La dernière fois que j'ai voulu racheter de la colle aliphatique chez Conrad, je n'en ai plus trouvé à leur catalogue. C'est pourquoi j'ai cherché un autre fournisseur. Je ne sais pas comment j'aurais pu le trouver du fond de ma campagne sans internet.
Le talc et l'enduit c'est une très belle finition, un peu lourde pour l'aéromodélisme que je fais. J'ai un test en cours et je vous ferai part des résultats d'ici un ou deux mois quand j'aurai fini.
Bonne journée à toutes et tous
Avatar du membre
billabong73
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 135
Enregistré le : sam. août 31, 2013 5:40 pm
A remercié : 67 fois
A été remercié : 438 fois

Re: ma collection

Message par billabong73 »

Je склеиваю détails de la colle PVA comme sur la photo. Les petits détails qu'il est imprégné d'un chinois avec de la colle 101.C'secondes de la colle. Après l'imprégnation ,les détails deviennent comme le plastique et facile à manipuler. Puis couvre les détails de la préparation et de teint.
Fichiers joints
20150716_111945_PVA_Mashhad.jpg
1256871672151_hz_myalibaba_web10_1608.jpg
ME4nuZWaVRc.jpg
Avatar du membre
billabong73
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 135
Enregistré le : sam. août 31, 2013 5:40 pm
A remercié : 67 fois
A été remercié : 438 fois

Re: ma collection

Message par billabong73 »

Encore un peu de l'avant....
Fichiers joints
DSC00001.JPG
DSC00027.JPG
DSC00060.JPG
DSC00098.JPG
DSC00102.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur billabong73 pour son message (6 au total) :
denisatlas83Michel cerfvolistecafecomicsZILLRonaldoM
Avatar du membre
billabong73
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 135
Enregistré le : sam. août 31, 2013 5:40 pm
A remercié : 67 fois
A été remercié : 438 fois

Re: ma collection

Message par billabong73 »

Ap...
Fichiers joints
DSC00060.JPG
DSC00083.JPG
DSC00096.JPG
DSC00099.JPG
DSC00102.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur billabong73 pour son message (4 au total) :
Michel cerfvolistephenixlancienZILLcafecomics
Répondre

Retourner vers « Voitures »