rumpler tropfenwagen

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Merci aux fans de ces vieilles choses qui ont su attendre. Un an complet après le commencement de cette construction, je suis enfin en mesure de vous proposer de la faire à votre tour.
Pris plus que de raison par de très nombreuses choses n'ayant rien à voir avec le forum, je n'ai pas fait de planches à proprement parler. Je suis parti du modèle shell berre imprimé en A4, d'articles internet et de croquis pris dans le peu de documentation disponible. J'ai aussi fait à main levée le dessin de quelques unes des pièces modifiées ou ajoutées et j'ai fait des photos du montage que je vais commenter.
Voici d'abord la documentation en niveaux de gris. La planche couleur doit encore être sur le forum. Sinon, réclamez et je la remettrai. C'est Patricia (eureka) qui me l'avait fournie il y a maintenant quelques années.
les sources sur internet. Pour les polyglottes !
les sources sur internet. Pour les polyglottes !
rumpler tropfenwagen.pdf
l'ébauche des planches et les croquis
(3.12 Mio) Téléchargé 233 fois
Les pièces de la voiture et le début du montage ont passé un an dans une boîte de tabac vide, jusqu'à la finalisation la semaine dernière.
Voici le résultat:
finie;
finie;
La construction commence dans le message suivant.
Bonne soirée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

J'ai voulu faire un véhicule plus réaliste que celui d'origine.
Le châssis de la planche n'est qu'une ébauche qu'il faut entièrement redessiner.
Il y a eu plusieurs modèles, des berlines 3 à 7 places (de longueurs différentes), des versions sport etc.. Le tout en petite série, ce qui fait qu'à moins d'avoir sous la main un des véhicules, il faut faire marcher son imagination.
J'ai donc utilisé le croquis du chassis de uniquecar sand.. (voir la référence sur la photo de la documentation). Et j'ai découvert que les deux roues de secours étaient installées dans le châssis sur une sorte de tiroir escamotable. Il a donc fallu faire un châssis d'une certaine épaisseur; plein de raidisseurs et d'espace vides tout en restant rigide. On retrouve là les techniques de construction aéronautique sur lesquelles Rumpler avait été formé.
les pièces du châssis
les pièces du châssis
La partie pleine est le dessous du châssis et la partie ajourée est le plancher de la cabine. L'ouverture triangulaire servira à loger le moteur et les lames de suspension. Les découpes rectangulaires des renforts servent à laisser passer ces lames.

Voici le début du montage:
début montage du châssis
début montage du châssis
et la suite où le dessous du châssis est rapporté.


suite montage du châssis; traçage des roues
suite montage du châssis; traçage des roues
La photo suivante nous montre les outils spéciaux:
en haut, la pointe à poncer les intérieurs de trous (comme les pneus) naturellement multidimensions (puisque conique). Il y a des pinces à cheveux qui serrent pas trop fort et sur une grande longueur et une pointe à mettre la colle au bon endroit. Les bandes transversales sur le châssis serviront à maintenir l'écartement de la carrosserie quand elle sera fabriquée. C'est très frustrant de faire des tas de détails internes qui resteraient invisibles. La possibilité de soulever la carrosserie permettra de montrer le moteur et les sièges.
Les bandes plates en bristol sont les futurs ressorts à lames des suspensions.
DSCF9826_1.JPG
La suite dans un moment.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
atlas83
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Voici mon ordinateur à logiciel intégré pour tracer les pièces. Il est extrèmement performant et écologique. L'outil de correction s'appelle une gomme . Elle s'utilise avec des jurons.
portable économique et le résultat
portable économique et le résultat
Voici la suite du montage.
Les roues sont préparées (voir les croquis pour le nombre d'épaisseurs). Elles sont tournées sur une mini perceuse, j'ai expliqué comment faire avec le commentaire sur le montage de la renault 1905 ou 6 sur ce même forum. Le voile externe est légèrement conique. Ce n'est pas criant sur les photos, mais c'est vrai.
Vous pouvez voir tous les petits tubes qui vont servir de paliers pour les roues et de tubulures pour le moteur.
L'ébauche du moteur est posé à son emplacement mais pas collé. C'est un bloc moteur, embrayage et boîte avec différentiel. Le moteur est un six cylindres en W (trois rangées de deux, installées comme dans le sigle volkswagen). C'est une technique aviation qui permettait d'avoir un moteur compact, de pas trop de surface frontale et plus léger, ayant plusieurs bielles sur le même maneton ce qui fait le vilebrequin plus court . Les mécaniciens apprécieront et penseront aux difficultés inhérentes qu'on passe souvent sous silence comme le graissage, surtout avec des huiles de 1921.
Les premiers axes métalliques sont collés à l'araldite. Celui de l'avant sera plié ensuite. Ils seront coupés à la bonne longueur à la toute fin du montage.
DSCF9828_1.JPG

Les tubes en papier alimentaire fin et brun . Ce papier se roule bien sur la corde à piano pour les tubes fins. Les disques sont les futurs freins, le petit parallélépipède rectangle à gauche, le futur radiateur.
DSCF9829_1.JPG
voici les roues brutes et le logement du tiroir des roues de secours.
DSCF9830_1.JPG
Les petites bandes très fines de bristol sont les futures attaches des ressorts à lames des suspensions.
sur la photo suivante, on voit la présentation des ressorts arrières, la position du radiateur et le côté du châssis sans le tiroir. La petite hélice est le ventilateur de refroidissement.
Pour les jeunes qui ont des voitures modernes , d'un fonctionnement quasi parfait et insipide , il faut rappeler qu'un moteur en position centrale arrière sur une berline qui a une caisse volumineuse posée sur son châssis est naturellement très mal refroidi. Deux humoristes à la mode ont fait une chanson sur un véhicule de ce type (la simca 1000) qui était sujet à ce qu'on appelait des "vapor locks" (des bulles d'air dans les canalisations d'essence qui désamorçaient la pompe à essence et paralisaient après quelques piteux hoquets le fougueux véhicule) et qu'on voyait quand il y en avait encore, le capot entrouvert (à l'arrière; à l'avant c'était le coffre avec la roue de secours et un radiateur d'huile sur les versions sport; le reste était pour les bagages) dans une vaine tentative de mieux refroidir le compartiment moteur . Les NSU 1100 et les R8 aussi.
Le ventilateur est donc un appareil très important à qui veut rouler tranquille.
DSCF9832_1.JPG
Et voici les roues après passage sur la mini perceuse
DSCF9832_1.JPG
A dans quelques instants
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
atlas83
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Erreur photo; les roues:
DSCF9833_1.JPG
N'ayant rien trouvé d'intéressant dans les programmes de télévision ce soir, je poursuis un peu.
Tentative de présentation des différents sous ensembles:
DSCF9840_1.JPG
notez la direction. Le dessin des pièces est dans les croquis du début. Les rondelles sont en bristol, renforcées à la cyanolite liquide. Attention de ne pas tout coller. Le petit ventilateur est prêt à vigoureusement souffler sur le radiateur.
Gros plan sur la direction.
DSCF9841_1.JPG
Voici le châssis presque fini; je n'ai pas mis les câbles de bougies ni les durit parce que ce n'aurait été qu'hypotétique. La documentation que j'avais était assez restreinte sur ces détails. Par contre, on voit bien qu'il n'y a de freins que sur les roues arrières (deux tambours)
châssis vu de l'avant
châssis vu de l'avant
châssis vu de l'arrière
châssis vu de l'arrière
Suite bientôt
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

la construction du tiroir à roues
construction du tiroir
construction du tiroir
l'ajustage et la mise en place
DSCF9869_1.JPG
DSCF9870_1_1.JPG
C'est à ce stade que le châssis a rejoint sa boîte à tabac. Je n'ai pu le reprendre avant cet été. Je l'ai regardé avec nostalgie quelquefois mais bien vite autre chose m'accaparait et je remettais aux calendes grecques.
Mais au début de ce mois, j'ai retrouvé envie et courage et j'ai repris là où j'en étais.
J'ai d'abord fait la carrosserie et j'ai essayé une finition brillante avec du vernis. Sans aerographe ni bombe, j'ai testé un vernis acrylique (à ne pas utiliser sur de la gouache !) et un vernis à gouache que j'avais de marque paillard que je n'ai pas retrouvé sur internet. La marque ayant sans doute disparu, vous pourrez essayer la marque Lefranc Bourgeois. Le vernis que j'ai ne se dilue pas à l'eau.
La qualité du carton utilisé n'aide pas à avoir une belle finition et la gouache s'est irrégulièrement répartie. Ce n'est pas vilain mais ce n'est pas la finition que j'attendais. La prochaine fois, je sortirai l'artillerie lourde, mais je répugne à investir des fortunes pour un loisir aussi créatif et basiquement économique.
Voici donc la suite:
DSCF0477.JPG
Notez le gabarit collé sur du carton fort; il sert à découper et reproduire les autres pièces comme l'entourage des fenêtres. J'avais oublié mon tapis de découpe de voyage, j'ai donc improvisé avec un morceau de bois.
Pour les jeunes, notez le morceau de mousse sur le manche du cutter; il l'empêche de rouler, tomber de la table et se planter dans vos pieds parce qu'on colle plus souvent du papier en pantoufles qu'en brodequins.
DSCF0478.JPG
le montage de base de la carrosserie. Les pinces à linge sont des mini pinces dont je ne connais pas l'usage. C'est de la m...e en tant que pince à linge, mais c'est parfait pour coller une rumpler tropfenwagen.

Les deux tubes à l'avant sont les futurs phares.
On met dans le tube un petit cône de papier (on en fait un grand qu'on découpe ensuite, sinon, c'est la cries de nerf garantie). On y mettra une petite goutte de colle universelle à solvant (celle qui colle même les enfants) ou de cyanolit et on tasse un peu de papier à chocolat avec un outil à bout arrondi pour simuler l'optique. Enfin, on remplit de colle transparente ou de vernis en plusieurs couches pour simuler le verre.
Noter le toit épaissi sur les bords.

pause
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Voici le toit posé, les sièges en cours de réalisation; on peut voir à gauche en arrière un des cônes de phares dont je parlais précédemment. La partie centrale est dans le tube du phare.
DSCF0480.JPG
La première couche de peinture
DSCF0483.JPG
Puis la déco générale. Sur le moteur, les tubulures d'admission sont sur base laiton (jaune), d'échappement sur base rouille (marron rouge) et les couleurs du moteur sont mélangées à un peu de gouache argent qui donne un éclat un peu métallique à l'ensemble.
On voit sur une photo la sortie d'échappement . J'ai vu dans metropolis (le film) rouler des tropfenwagen qui fumaient comme des deux temps d'autrefois par cet orifice. C'était , disons , amusant.
J'aime beaucoup la décoration intérieure, violet pâle, dont je suis sur qu'aucun allemand de cette époque aurait choisi.
DSCF0484.JPG
DSCF0485.JPG
DSCF0486.JPG
à suivre
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

les photos parlent d'elles mêmes
DSCF0488.JPG
DSCF0489.JPG
DSCF0491.JPG
DSCF0492.JPG
DSCF0493.JPG
Les ailes sont faites de deux couches contrecollées, le tableau de bord est pris dans du carton épais et collé après pause des vitres.
Ce vitrage n'est qu'une seule pièce (emballage trouvé par terre et lavé avant usage, taillé selon le gabarit des schémas du début. Il est simplement coincé par les capots et le toit. Il faut l'ajuster patiemment et si ça rate, comme ça ne coûte rien, ça n'est d'aucune espèce d'importance.
Sur la dernière photo, le vernis est passé sur l'extérieur de la carrosserie, la partie noire du châssis et l'extérieur des roues.

à suivre
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83Bombard
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Et voici le montage final
les roues de secours
DSCF0496.JPG
les roues fixées avec un petit morceau d'isolant gris de petits fils électriques (0,5 et 0,8mm); les axes sont coupés à la longueur.
DSCF0497.JPG
le moteur enfin collé à sa place ; le tube sur le radiateur correspond au bouchon sur le capot
DSCF0498.JPG
les gabarits pour la découpe des pièces, tirées d'une planche imprimée sur du papier 80g et collées sur un carton épais
DSCF0507.JPG
La voici avec sa copine
DSCF0510.JPG
à suivre
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Voici quelques photos
J'ai eu beaucoup de mal à en avoir de simplement correctes. Le vernis à gouache brille tellement que l'appareil se perd. Même en inhibant le flash, il faudrait un éclairage spécial.
D'autre part, la gouache couvre mal les endroits imprégnés de colle et la couleur se fixe plus sur les tranches du papier que sur les surfaces. J'en ai conclu que:
- ou on imprime les pièces et on les met en couleur avec une imprimante puis on vernit
- ou on utilise une couleur brillante pour maquettes en plastique, si possible à base glycérophtalique (elle réagissent bien à la différence de support)
- ou on sort l'aérographe (ou les bombes, mais pour de si petites surfaces..
Elle est quand même bien jolie et comme la carrosserie est simplement posée, je peux facilement en faire une autre. C'est la partie la plus facile de la construction.
la voici sous quelques angles avec la petite où je n'ai modifié que les roues et ajouté des vitres
DSCF0525.JPG
DSCF0527.JPG
DSCF0508.JPG
et toute seule
DSCF0523.JPG
DSCF0505.JPG
Et c'est en faisnt les photos que je me suis rendu compte que j'avais oublié de tracer les filets et de mettre le tapis de sol rayé que j'ai retrouvé dans les morceaux de planches dépoupées. Ce sera pour une autre fois; amusez vous bien avec cet intéressant véhicule futuriste de 1921.
Finalement, elle n'est quand même pas bien grosse..
C'est fini, bonne soirée à tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (4 au total) :
atlas83BombardEdwigePat_Craft
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par Michel cerfvoliste »

Joli montage pour un superbe modèle !

Bravo Denis !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Merci Michel pour tes félicitations.
Tu as dû remarquer qu'en plusieurs années de fréquentation du forum, je n'avais jamais félicité personne autrement que par un message d'encouragement voire d'émerveillement mais qui statistiquement ne reste qu'un simple message et non des félicitations.
Si je sais les consulter, je ne sais pas comment en attribuer moi même. Faut il être grand moufti sur le forum pour avoir ce droit divin de récompenser des fidèles dévoués ?
J'ai toujours détesté la manière que nous avons tous (moi aussi) de facilement juger les gens sur leur apparence et j'ai toujours eu, volontairement, une apparence très décalée de ce qu'était ma véritable personnalité . Ce genre d'attitude endurcit vite en société. Mais je ne pense pas du tout que personne ne mérite de félicitations et je finis par me sentir coupable de sembler ne pas reconnaître les mérites de la plupart de nos membres.
Voilà, bravo à tous, que ce soit pour votre talent, votre enthousiasme, votre générosité ou votre gentillesse.
On ne souligne pas assez la qualité des échanges sur ce forum . Je n'ai pas souvenir d'injures ayant passé le filtre de la censure des modérateurs. C'est vraiment rare.
Bonne journée à toutes et tous.
Avatar du membre
RonaldoM
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 808
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 6:40 pm
Localisation : Brésil
A remercié : 162 fois
A été remercié : 578 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par RonaldoM »

Bonjour Denis, je suis un enthousiaste des anciennes choses. Ta réalisation est superbe. J'ai bien aimé les détails
:D
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Merci Ronaldo.
Bonne soirée
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: rumpler tropfenwagen

Message par Bombard »

Sacré nom d'un chien! (pour ne pas utiliser un langage plus crû) Quel boulot, et que je sois maudit de ne pas t'avoir contacter plutôt, j'ai de la doc de sur un vieux numéro de "L'Automobiliste".
J'aurais du le faire quand tu as sorti la Renault et la Panhard issues de Shell. J'ai zappé le début, honte à moi!
J'ai monté l'original à 12 ans en................1960, le mien était vert.
Pour féliciter, il suffit de cliquer sur la main au pouce levé à côté de "citer" en haut à droite du message.
Le message de Ronaldo vaut son pesant d'éloges parce que c'est lui aussi un sacré modéliste.
Merci Denis pour ce splendide modèle je te cherche la doc même si c'est trop tard elle devrait t'intéresser.
Mais oui ce forum est génial!
Michel
In vino véritas
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: rumpler tropfenwagen

Message par denis »

Ca m'intéresse effectivement. J'ai toujours été très curieux des techniques et de leur histoire.
Je ne vais sans doute pas en refaire une, mais ne te gêne pas pour la faire toi, en la complétant. Ce n'est pas si difficile . Ce qui fait perdre le plus de temps, c'est de savoir jusqu'où s'arrêter .
Comme la carrosserie est restée démontable, j'ai accès au moteur et pourquoi ne pas passer une ou deux soirées d'hiver dessus ? Nous serons les seuls à savoir ce qu'il y aura vraiment sous ce capot.
Le vernis apporte vraiment quelque chose. Plus de densité, de présence. A côté de ses consoeurs, cette petite voiture a vraiment fière allure. On peut jouer des brillances et des matités pour suggérer courbes et matières. Je n'ai pas encore testé ce vernis sur l'encre des imprimantes à jet d'encre. Si je le fais, je vous tiendrai au courant.
Si tu fais les lisérés, fais les avant montage des ailes. Il faudra donc les peindre séparément et les coller par l'intérieur pour que la colle ne se voie pas.
Il y aura d'autres modèles; une alfa roméo 1500, une bugatti, une rolls ou une mercedes voire une berliet. Je n'ai pas encore choisi. J'ai maintenant tous les originaux (je vous ai passé les derniers sur le forum) . Il ne me reste qu'à les parcourir jusqu'au flash. j'ai déjà pas mal de doc sur l'alfa roméo et la rolls royce. J'ai souvent rêvé d'en faire une en tôle de bidon d'huile, motorisée et radiocommandée. Mais on sort du cadre du papercraft.
Le prochain modèle ne sera pas forcément une auto.
Ta documentation rejoindra les fichiers de la rumpler, un exemplaire imprimé ira dans la chemise des dessins du montage et de ma propre documentation qui pourra plus tard servir à mes héritiers (j'ai la chance d'en avoir) à allumer la flambée du soir . Ils regarderont distraitement les jolies images colorées se tordre sous les bûches. La vie est belle, profitons en.
Bonne soirée
Denis
Répondre

Retourner vers « Voitures »