Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
Nous voici aux détails; les pièces pour les phares et les lanternes. Les lanternes ne sont pas sur la planche (environ 6 mm de haut et 4 mm de côté). Il en faut 3. Dans l'ordre, marquer les plis, évider découper. Il vaut mieux rapporter le haut et le bas et faire un collage bord à bord que replier le haut et le bas. Le carré rouge se monte dans la lanterne (reflets rouges vers l'arrière); la lanterne arrière est borgne; les deux autres sont argent vers l'avant et les côtés, rouges vers l'arrière.
L'intérieur des phares est découpé et conservé. On colle à la uhu colle tout le plastique transparent à l'intérieur des lanternes et sur une des pièces du phare. L'intérieur du phare est encore évidé et collé sur du film aluminium alimentaire ainsi que les bandes jaunes qui feront le tour des phares. Comme sur tous les modèles Shell, ils sont trop gros. Sous le flash l'alu semble noir. suite du montage. On voit le brillant intérieur des phares Et les voici entrain de sécher. Ils sont montés sur un fil de fer fin (cyanolit). Tubes et petits chapeaux complètent les luminaires fichés sur un bloc de mousse en attendant leur finition. . Noter la brillance des phares.
Et enfin, la trompe présidentielle en cours de fabrication. Un chapeau chinois au bout du tube mixte fil de fer fin/papier roulé. quel style!
Ça avance; encore quelques messages et ce sera fini.
L'intérieur des phares est découpé et conservé. On colle à la uhu colle tout le plastique transparent à l'intérieur des lanternes et sur une des pièces du phare. L'intérieur du phare est encore évidé et collé sur du film aluminium alimentaire ainsi que les bandes jaunes qui feront le tour des phares. Comme sur tous les modèles Shell, ils sont trop gros. Sous le flash l'alu semble noir. suite du montage. On voit le brillant intérieur des phares Et les voici entrain de sécher. Ils sont montés sur un fil de fer fin (cyanolit). Tubes et petits chapeaux complètent les luminaires fichés sur un bloc de mousse en attendant leur finition. . Noter la brillance des phares.
Et enfin, la trompe présidentielle en cours de fabrication. Un chapeau chinois au bout du tube mixte fil de fer fin/papier roulé. quel style!
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
C'est superbement bien expliqué !
Comment réalises-tu la brillance des phares ?
Bonne soirée, Michel
Comment réalises-tu la brillance des phares ?
Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
La poire est du papier essuie tout roulé dans la colle blanche. On peindra ensuite.
Les luminaires sont installés ainsi que le capot. J'ai simplifié la fixation des phares (pivot au lieu d'arceau) voici le générateur à acétylène et la trompe. Il y a une sorte de volant sur le générateur, sans doute destiné à sortir le carbure de l'eau pour arrêter la réaction. C'est tout petit.
La trompe n'est pas encore montée. On voit bien la pédale décollée du plancher. Les commandes sont faites de sept pièces:
- un recto et un verso pour chaque levier
- 3 pièces d'articulation. Le levier de verrouillage est bien dans ce sens et dans cette position sur les photos.
Noter les arceaux de capote en relief. Les accoudoirs sont en place mais se voient à peine sur cette vue. Vue de l'avant pour la plaque les phares et la manivelle (fil de fer et tube en papier) Vue de trois quart arrière pour la plaque, la lanterne (noter la proximité avec le bouchon de réservoir; l'acétylène enflammé, ça chauffe!) et les montants de capote. La plaque est sur le petit coffre qui s'insère entre le bouchon de réservoir et le dos de la caisse. Suite et bientôt fin ensuite
Les luminaires sont installés ainsi que le capot. J'ai simplifié la fixation des phares (pivot au lieu d'arceau) voici le générateur à acétylène et la trompe. Il y a une sorte de volant sur le générateur, sans doute destiné à sortir le carbure de l'eau pour arrêter la réaction. C'est tout petit.
La trompe n'est pas encore montée. On voit bien la pédale décollée du plancher. Les commandes sont faites de sept pièces:
- un recto et un verso pour chaque levier
- 3 pièces d'articulation. Le levier de verrouillage est bien dans ce sens et dans cette position sur les photos.
Noter les arceaux de capote en relief. Les accoudoirs sont en place mais se voient à peine sur cette vue. Vue de l'avant pour la plaque les phares et la manivelle (fil de fer et tube en papier) Vue de trois quart arrière pour la plaque, la lanterne (noter la proximité avec le bouchon de réservoir; l'acétylène enflammé, ça chauffe!) et les montants de capote. La plaque est sur le petit coffre qui s'insère entre le bouchon de réservoir et le dos de la caisse. Suite et bientôt fin ensuite
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
voici cinq photos du modèle presque fini
À tout de suite
on voit bien l'accoudoir de gauche
l'accoudoir de droite, le moteur
le poste de conduite
Depuis longtemps, je cherchais un moyen de bien finir la décoration de ces modèles. J'ai essayé sur celle ci le vernis à gouache Lefranc et Bourgeois. Vous allez voir ce que ça donne sur le post suivant.À tout de suite
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
et enfin
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
Un oubli: les roues avant sont maintenues sur leur axe par une petite rondelle en papier 160 g et une goutte de cyanolit, les roues arrière sont collées sur l'axe et tournent avec lui.
Elle rentre vraiment juste sur son socle. Le châssis cintré n'aurait pas tenu.
Bonne soirée à toutes et tous
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
Un grand bravo Denis pour cette belle aventure si bien décrite !
Bonne soirée, Michel
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
La brillance des phares est apportée par le papier aluminium.
En partant du fond:
- une petite rondelle
- une plus grand
- le fond du phare découpage de l'intérieur d'un phare d'origine
- une couche alu
- un découpage de l'intérieur d'une autre impression d'un phare pour simuler le brûleur interne
Puis on fait le tour du phare, doublé de papier alu à l'intérieur (bande de 3,14 fois 8 mm par 3,5 mm de large (25 mm x 3,5 mm) roulée sur un bout rond de 5mm de diamètre et collée bord à bord (ça tient tout seul) puis collée sur l'empilage de fond. Il y a une photo où on voit bien le process, les deux phares n'en sont pas au même stade exprès.
toujours bord à bord, on colle la vitre prise en sandwich entre deux cerclages de phares.
À ce sujet, il existe un autre modèle de phare sans "cheminée" qui aurait sans doute été meilleur. L'évacuation se faisait par une sorte d'auvent qui ressemblait à une coiffure trumpesque, ce pourquoi je ne l'ai pas retenu.
Je te remets les photos
ici, les trois pièces de gauche sont collées sur du papier transparent pour jet d'encre, celles de droite sur du papier alu en cours de montage Je ferai des photos plus précises la prochaine fois.
Bonne soirée
En partant du fond:
- une petite rondelle
- une plus grand
- le fond du phare découpage de l'intérieur d'un phare d'origine
- une couche alu
- un découpage de l'intérieur d'une autre impression d'un phare pour simuler le brûleur interne
Puis on fait le tour du phare, doublé de papier alu à l'intérieur (bande de 3,14 fois 8 mm par 3,5 mm de large (25 mm x 3,5 mm) roulée sur un bout rond de 5mm de diamètre et collée bord à bord (ça tient tout seul) puis collée sur l'empilage de fond. Il y a une photo où on voit bien le process, les deux phares n'en sont pas au même stade exprès.
toujours bord à bord, on colle la vitre prise en sandwich entre deux cerclages de phares.
À ce sujet, il existe un autre modèle de phare sans "cheminée" qui aurait sans doute été meilleur. L'évacuation se faisait par une sorte d'auvent qui ressemblait à une coiffure trumpesque, ce pourquoi je ne l'ai pas retenu.
Je te remets les photos
ici, les trois pièces de gauche sont collées sur du papier transparent pour jet d'encre, celles de droite sur du papier alu en cours de montage Je ferai des photos plus précises la prochaine fois.
Bonne soirée
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
Merci Denis pour tes explications, et les photos.
Bonne journée, Michel
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
Un travail de titan avec une précision d'orfèvre! Le souci du détail exacerbé! En deux mots un chef d'oeuvre de maquette papier!
Michel
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
Bonjour,
superbe, surtout lorsque l'on connait le niveau des maquettes proposées par Shell dans cette collection. IL est vrai qu'elles s'adressaient à a un jeune public et ce dans un cadre publicitaire.
Il fallait oser! Chapeau.
Je me souviens très bien de ces maquettes que nous nous disputions avec mes frères lorsque le paternel allait faire le plein....de la Simca 5 familiale!
Dans cette collection, je recherche la Bugatti 26. Quelqu'un l'aurait'il en pdf ou pourrait'il m'indiquer un lien pour la télécharger?
Merci, et adisias.
superbe, surtout lorsque l'on connait le niveau des maquettes proposées par Shell dans cette collection. IL est vrai qu'elles s'adressaient à a un jeune public et ce dans un cadre publicitaire.
Il fallait oser! Chapeau.
Je me souviens très bien de ces maquettes que nous nous disputions avec mes frères lorsque le paternel allait faire le plein....de la Simca 5 familiale!
Dans cette collection, je recherche la Bugatti 26. Quelqu'un l'aurait'il en pdf ou pourrait'il m'indiquer un lien pour la télécharger?
Merci, et adisias.
- Michel cerfvoliste
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Re: Berliet Victoria 1910 depuis le modèle shell berre
C'est parti en MP . . .
Bon dimanche, Michel
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