Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
Le premier élément du train terminé est finalement le tender. De l'étude des photos (qui montre rarement le tender, moins glamour que le wagon canon automoteur), on peut quand même voir que celui ci avait reçu une rehausse en planche (protection ou augmentation de la capacité?) que j'ai ajouté à la maquette. Sinon détaillage du relief par collage de couches superposées, patine et vieillissement à l'encre, vernis mat de protection.
Attelé pour le fun à une loco non blindée d'un modéle similaire (040) à celle à venir.
En gare d'Irkoutsk, le tender attend sur une voie de garage sa locomotive:
Attelé pour le fun à une loco non blindée d'un modéle similaire (040) à celle à venir.
En gare d'Irkoutsk, le tender attend sur une voie de garage sa locomotive:
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
"BOUM"
En ce matin de décembre 1919, la ville d'Irkoutsk, toujours tenue par les tchèques, aidés depuis peu par un contingent américain est soudain pilonnée par l'artillerie d'un train blindé venant de l'Est.
C'est un coup de main du terrible ataman Semenov qui va tenter de soumettre (comprendre: piller, brûler, violer...) la ville.
Je vous rappelle au passage que Semenov est normalement l'allié des tchèques et des américains.
Le général Janin note dans ses mémoires:
"Irkoutsk était tranquille car le train Orlik veillait. Cependant vers 8h30, le 30 décembre, des coups de canon signalèrent l'arrivée d'assaillants. C'était le premier train blindé des Sémenovistes qui tirait, Dieu sait sur quoi, car il faisait un brouillard opaque sur toute la région"
Ce train est suivi de plusieurs autres, bourrés de brigands avides de massacre.
Cette attaque est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour les tchèques.
Ils mettent en pression une locomotive solitaire garée sur une voie de service et la lance à pleine vitesse, sans personne à bord, contre le fauteur de troubles.
Le choc est effroyable; le premier train de l'ataman est complétement pulvérisé. De plus, les épaves bloquent maintenant le passage des suivants. Les sémenovistes, dépités se retirent en désordre.
Mais ils n'iront pas loin. Prés de Verkhne-Oudinsk, ils sont rattrapés par les américains et la Légion qui donnent l'assaut
et les achèvent, par, dit le général: "un savant nettoyage à la grenade..."
Désormais, Grigori Semenov fichera la paix aux tchèques et ne freinera plus leur évacuation vers Vladivostok.
Il est amusant de constater que le contingent américain qui vient de massacrer les brigands de l'ataman avait été envoyé des USA pour lutter contre les bolcheviques et collaborer avec Semenov.
Ayant vite compris la nature de leur allié au vue de ses épouvantables exactions, ils l'ont d'abord lâché puis se sont tout bonnement retourné contre lui avant de ré embarquer vers les États Unis.
En ce matin de décembre 1919, la ville d'Irkoutsk, toujours tenue par les tchèques, aidés depuis peu par un contingent américain est soudain pilonnée par l'artillerie d'un train blindé venant de l'Est.
C'est un coup de main du terrible ataman Semenov qui va tenter de soumettre (comprendre: piller, brûler, violer...) la ville.
Je vous rappelle au passage que Semenov est normalement l'allié des tchèques et des américains.
Le général Janin note dans ses mémoires:
"Irkoutsk était tranquille car le train Orlik veillait. Cependant vers 8h30, le 30 décembre, des coups de canon signalèrent l'arrivée d'assaillants. C'était le premier train blindé des Sémenovistes qui tirait, Dieu sait sur quoi, car il faisait un brouillard opaque sur toute la région"
Ce train est suivi de plusieurs autres, bourrés de brigands avides de massacre.
Cette attaque est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour les tchèques.
Ils mettent en pression une locomotive solitaire garée sur une voie de service et la lance à pleine vitesse, sans personne à bord, contre le fauteur de troubles.
Le choc est effroyable; le premier train de l'ataman est complétement pulvérisé. De plus, les épaves bloquent maintenant le passage des suivants. Les sémenovistes, dépités se retirent en désordre.
Mais ils n'iront pas loin. Prés de Verkhne-Oudinsk, ils sont rattrapés par les américains et la Légion qui donnent l'assaut
et les achèvent, par, dit le général: "un savant nettoyage à la grenade..."
Désormais, Grigori Semenov fichera la paix aux tchèques et ne freinera plus leur évacuation vers Vladivostok.
Il est amusant de constater que le contingent américain qui vient de massacrer les brigands de l'ataman avait été envoyé des USA pour lutter contre les bolcheviques et collaborer avec Semenov.
Ayant vite compris la nature de leur allié au vue de ses épouvantables exactions, ils l'ont d'abord lâché puis se sont tout bonnement retourné contre lui avant de ré embarquer vers les États Unis.
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
J'ai finalement réalisé 5 wagons plats pour accompagner mon train. Ils sont russes, d'époque et de 3 types différents. Dans la réalité, ils étaient en effet récupérés un peu partout et donc dépareillés.
Ils sont tous salis et patinés.
Le premier type:
Le même type mais avec des essieux protégés par des plaques blindées.
Un beau wagon d'époque trouvé sur le site:
http://landships.info/landships/models.html#
On voit encore l'aigle tsariste sur le wagon.
Le typique petit plat russe marqué" 20 tonnes":
Ils sont tous salis et patinés.
Le premier type:
Le même type mais avec des essieux protégés par des plaques blindées.
Un beau wagon d'époque trouvé sur le site:
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On voit encore l'aigle tsariste sur le wagon.
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
Dernières intervention sur la loco:
Patine avec empoussiérage, rouille, traces de calcaire, crasse.
Puis la caisse est bourrée de petits morceaux de plomb pour augmenter le poids et donc l'adhérence et donc la force de traction.
Mécanicien et chauffeur sont installés:
Test sur mon circuit d'essai avec les 5 wagons plats.
Et comme vous voyez, ça roule!
Patine avec empoussiérage, rouille, traces de calcaire, crasse.
Puis la caisse est bourrée de petits morceaux de plomb pour augmenter le poids et donc l'adhérence et donc la force de traction.
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Test sur mon circuit d'essai avec les 5 wagons plats.
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
Superbe train et trés petite echelle!! bravo
le train ne craint pas trop les manipulations??
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Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
Merci.
Le train est solide comme le vrai!
J'ai même flanqué la loco par terre sans aucun dommage. (C'est sur qu'il vaut mieux ne pas le faire trop souvent!).
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
Il faut évidemment penser à remplir mes wagons plats. Voici un bon prétexte pour réaliser quelques uns de ces véhicules blindés que j'ai toujours trouvé terriblement sexy.
On commence avec un Poplavko Jeffery, sorte de camion blindé à 4 mitrailleuses (en fait, il n'y en avait souvent que 2 de montées), datant de 1916 et dont 1 exemplaire fut capturé et réutilisé par la légion tchèque. Il était baptisé du nom de "Janosic".
La maquette figure avec le wagon chez Bestpapermodels et un modèle plus détaillé(donc à utiliser pour une échelle plus grande) est dispo gratuitement et légalement ici:
http://landships.info/landships/models.html#
Et le vrai:
On commence avec un Poplavko Jeffery, sorte de camion blindé à 4 mitrailleuses (en fait, il n'y en avait souvent que 2 de montées), datant de 1916 et dont 1 exemplaire fut capturé et réutilisé par la légion tchèque. Il était baptisé du nom de "Janosic".
La maquette figure avec le wagon chez Bestpapermodels et un modèle plus détaillé(donc à utiliser pour une échelle plus grande) est dispo gratuitement et légalement ici:
http://landships.info/landships/models.html#
Et le vrai:
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
Y a pas à dire, c'est du travail d'orfèvre. Heureusement que la pièce de 1 centime donne l'échelle pour se rendre compte de la qualité de ton travail sinon on pourrait penser à une échelle plus grande tant le montage et les détails sont soignés.
Bravo
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
Bravo!
C'est pas du mini mais du micro. Travail d'horlogerie! J'admire!
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buvez frais et marchez à l'ombre
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
Il est temps de terminer les 2 wagons canons ou Khunkhuz bien avancés au début du montage. Toutefois , beaucoup de boulot et un gros rhume (il fait froid à Irkoutsk) ont eu raison de mes projets maquettistes de la soirée. A demain donc!
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
Avec l’achèvement des 2 wagons canon, le train commence à prendre vie puisque l'on peut déjà représenter la version de base, à savoir, loco+tender, encadrés par les 2 wagons canon et les wagons de sécurité aux extrémités.
Et le test. A plat, la loco tire ou pousse tout son petit monde raisonnablement. Souvenez vous, c'est juste un mini châssis moteur Rokuhan à une quinzaine d'euros!
Reste le gros morceau, Zaamuretz, le reste des charges pour les plats et la continuation de notre histoire qui va prendre une tournure shakespearienne avec des trahisons, du sang, du sexe, et de l'or ( à foison)
Et le test. A plat, la loco tire ou pousse tout son petit monde raisonnablement. Souvenez vous, c'est juste un mini châssis moteur Rokuhan à une quinzaine d'euros!
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Re: Train blindé tchèque en Russie "Orlik", 1919, 1/220
En cherchant des documents pour illustrer mon montage, j'ai découvert cette vidéo extraordinaire, réalisée à partir des films du service de cinéma du corps expéditionnaire français en Sibérie.
Un formidable voyage dans le temps et l'espace! Le transsibérien, ses gares magnifiques, la légion tchèque, le général Janin, chef de la mission militaire française en Sibérie, les généraux tchèques Syrovy et Gajda, le général russe blanc Denikine et l’amiral Koltchak, et à 4mn25...
http://www.ecpad.fr/la-spca-en-siberie- ... e-du-nord/
Un formidable voyage dans le temps et l'espace! Le transsibérien, ses gares magnifiques, la légion tchèque, le général Janin, chef de la mission militaire française en Sibérie, les généraux tchèques Syrovy et Gajda, le général russe blanc Denikine et l’amiral Koltchak, et à 4mn25...
http://www.ecpad.fr/la-spca-en-siberie- ... e-du-nord/