Train blindé en Z (1/220)
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Train blindé en Z (1/220)
Je vais essayer de réaliser un train blindé au 1/220 (échelle Z) fonctionnel à partir de cette maquette papier d'origine ABC ramenée à la taille voulue.
Le montage est inspiré d'un train slovaque de la fin de la seconde guerre mondiale.
Je commence par le wagon casemate de queue assez délicat en raison de ses nombreuses et petites meurtrières.
A suivre...
Le montage est inspiré d'un train slovaque de la fin de la seconde guerre mondiale.
Je commence par le wagon casemate de queue assez délicat en raison de ses nombreuses et petites meurtrières.
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Re: Train blindé en Z (1/220)
C'est vraiment tout petit !
Tu monte les modèles papier sur des châssis roulants "vierges" ?
Bonne suite et bravo . . .
Tu monte les modèles papier sur des châssis roulants "vierges" ?
Bonne suite et bravo . . .
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
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Re: Train blindé en Z (1/220)
Merci .
La suite:
Fermeture de la caisse puis adaptation d'un train de roulement à partir d'un plat Märklin, raccourci pour avoir la bonne longueur.
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Fermeture de la caisse puis adaptation d'un train de roulement à partir d'un plat Märklin, raccourci pour avoir la bonne longueur.
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Re: Train blindé en Z (1/220)
Je continue avec le wagon canon arrière qui possède une poche à l'avant pour emporter du charbon supplémentaire pour la loco.
Cette fois, c'est un wagon banane qui passe à la découpe.
PS: le premier wagon est loin d'être fini mais je poursuivrai les finitions plus tard.
Cette fois, c'est un wagon banane qui passe à la découpe.
PS: le premier wagon est loin d'être fini mais je poursuivrai les finitions plus tard.
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Re: Train blindé en Z (1/220)
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Re: Train blindé en Z (1/220)
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Re: Train blindé en Z (1/220)
Ce soir, j'ai achevé 4 des 5 wagons puis je les ai testé sur mon circuit d'essai.
le résultat est parfait y compris en pousse.
Reste donc 1 wagon et la loco.
le résultat est parfait y compris en pousse.
Reste donc 1 wagon et la loco.
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Re: Train blindé en Z (1/220)
Fin du montage et test de la loco.
La partie papier a été adaptée pour recouvrir exactement le châssis sans le modifier et s'y bloquer ce qui fait que la loco d'origine n'est pas abimée et peut reprendre sa carrosserie d'origine quand on veut.
Par ailleurs, l'échauffement du moteur à la marche n'affecte en rien le papier.
Le seul inconvénient est que ce châssis 030 n'est pas le plus performant pour le roulement.
Existe t'il en moteur 5 pôles et est ce mieux?
Sinon existe t'il des trucs pour l'améliorer?
La partie papier a été adaptée pour recouvrir exactement le châssis sans le modifier et s'y bloquer ce qui fait que la loco d'origine n'est pas abimée et peut reprendre sa carrosserie d'origine quand on veut.
Par ailleurs, l'échauffement du moteur à la marche n'affecte en rien le papier.
Le seul inconvénient est que ce châssis 030 n'est pas le plus performant pour le roulement.
Existe t'il en moteur 5 pôles et est ce mieux?
Sinon existe t'il des trucs pour l'améliorer?
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Re: Train blindé en Z (1/220)
Le train est fini, voici quelques vues complètes et de détails.
A tous un grand merci pour votre suivi ,vos commentaires et vos conseils.
Ce petit montage m'a beaucoup plus et je crois que d'autres vont suivre!
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Re: Train blindé en Z (1/220)
Ce que tu peux faire de plus simple, c'est augmenter l'empattement électrique en prenant le courant dans un ou deux wagons (voire tous les wagons). Ça fonctionne très bien en H0, mais en Z, c'est peut être petit. Si tu sais souder des composants cms à la main, tu peux y arriver.
Le frottement des prises de courant doit être très doux et chaque essieu ne prend le courant que d'un seul côté. Tu peux essayer de donner un peu de jeu vertical à un des deux essieux, la prise de courant faisant suspension au centre sur l'axe. Ça compense les irrégularités.
Le vrai problème est qu'il est quasi aussi long d'améliorer des prises de courant que de construire les wagons !
Du coup, tu rends les wagons du train blindé solidaires et les attelages deviennent plus discrets.
Ce train blindé fait partie de mes projets pour ma troisième vie.
Bonne soirée
Le frottement des prises de courant doit être très doux et chaque essieu ne prend le courant que d'un seul côté. Tu peux essayer de donner un peu de jeu vertical à un des deux essieux, la prise de courant faisant suspension au centre sur l'axe. Ça compense les irrégularités.
Le vrai problème est qu'il est quasi aussi long d'améliorer des prises de courant que de construire les wagons !
Du coup, tu rends les wagons du train blindé solidaires et les attelages deviennent plus discrets.
Ce train blindé fait partie de mes projets pour ma troisième vie.
Bonne soirée
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Re: Train blindé en Z (1/220)
J'ai déjà vu passer cette loco (que je possède tout comme toi en moteur 3poles) en version 5 pôles. Les démarrage sont plus doux et progressif.
Très belle modifications en tout cas
Très belle modifications en tout cas
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Re: Train blindé en Z (1/220)
Ce deuxième train blindé est construit sur le même principe que le premier.
Cette fois, la locomotive est une 130 qui s'adapte sans aucun démontage à sa coque "blindée".
Le train reproduit un modèle exposé en Slovaquie mais qui est malheureusement plus une réplique imparfaite qu'un modèle authentique ( sauf peut être la loco).
Wagon de sécurité:
Wagon casemate avant:
Wagon canon avant:
Locomotive:
Wagon canon arrière:
Wagon flak (DCA):
Wagon casemate arrière:
La loco utilisée et sa garniture:
Tout s'adapte au millimétre!
Cette fois, la locomotive est une 130 qui s'adapte sans aucun démontage à sa coque "blindée".
Le train reproduit un modèle exposé en Slovaquie mais qui est malheureusement plus une réplique imparfaite qu'un modèle authentique ( sauf peut être la loco).
Wagon de sécurité:
Wagon casemate avant:
Wagon canon avant:
Locomotive:
Wagon canon arrière:
Wagon flak (DCA):
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La loco utilisée et sa garniture:
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